| S'inscrire !

Index des forums
 un de mes 2 chamaerops excelsa n'a pas passé l'hivers
Imprimer le sujet 

keke99
Nouvel Arrivant
Envois : 9
(19/4/2010 19:35) un de mes 2 chamaerops excelsa n'a pas passé l'hivers

Bonjour à tous! en mai 2009 j'ai planté deux palmiers de env 2 metres dans mon jardin ( 555m altitude). Ils etaient tout beaux et ont déjà bien poussés durand l'été.

Par contre l'hivers a été terrible, tres souvent entre 3 et -10 et j'ai essyé au debut de l'hivers de leur mettre une enveloppe, mais le seul resultat a été de leur casser les palmes! deux jours apres j'enlevais cette sal****** de couverture et les palmes etaient bien abimees.

Ensuite l'hivers passa, je pris soin de bien enlever la neige dessus. Depuis 2 mois ils ont mauvaise mine et il y a plein de taupes a proximité. Je leur ai coupé les palmes brunes et seches mais sur le palmier ou il y a les taupes, il y a que du sec et brun. Je crois qu'il est mort. Est ce a cause des taupes ou du froid ou des deux? quelle tristesse..................

Profil photos

keke99
Nouvel Arrivant
(19/4/2010 19:47) Re: un de mes 2 chamaerops excelsa n'a pas passé l'hivers

comment vous montrer les photos? elles sont dans ma galerie personnelle.

Profil photos

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(19/4/2010 20:02) Re: un de mes 2 chamaerops excelsa n'a pas passé l'hivers

C'est le froid. Les taupes sont insectivores, elles n'ont pas pu toucher aux racines. A moins qu'elles aient fait un véritable gruyère sous les palmiers, mais ça me paraît gros.

Profil photos

keke99
Nouvel Arrivant
(19/4/2010 20:32) Re: un de mes 2 chamaerops excelsa n'a pas passé l'hivers

Pourtant ils etaient prevus pour -14 et le min a ete -12 un matin, sinon souvent -5,-7.

Quelle barbe.......

Tu penses qu'il est irrecupérable?

Profil photos

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
De : finistère sud (29) 9a
(19/4/2010 20:43) Re: un de mes 2 chamaerops excelsa n'a pas passé l'hivers

Bonjour

Ils repartiront ne tant fait pas !!

A+

Profil Visiter le site photos

keke99
Nouvel Arrivant
(19/4/2010 22:17) Re: un de mes 2 chamaerops excelsa n'a pas passé l'hivers

Comment ca Faye??? tu crois qu'il est pas naze mon palmier????

Profil photos

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
De : Issor
(28/4/2010 10:06) Re: un de mes 2 chamaerops excelsa n'a pas passé l'hivers

Bonjour tout d'abord ton palmier est un trachycarpus fortunei l'appellation de chamareops excelsa qu'on trouve dans les jardineries est obsolète  car le palmier a changé de nom  ensuite ce n'est pas le froid qui abime ton palmier mais plutot les taupes  j'ai déjà eu le problèmes avec de petit palmiers dont le stipe avait été tronçonné par ces petites bêtes ,le mieux  à faire est de le déterrer d'évaluer les dégats et de le replanter à l'abri des taupes...Le froid ne peut nuire à un palmier  de cette taille que vers les -15° environ...

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

batzunga
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 64
De : Paris et Belle-Ile en mer 9a
(7/5/2010 20:41) Re: un de mes 2 chamaerops excelsa n'a pas passé l'hivers

bonjour Keke,

A la vue des photos, je pense que tu as acheté tes Trachy qui proviennent de serres ou tunnels (les pétioles sont très étiolés, ce qui n'est pas le cas en pépininière). Ces feuilles sont "tendres" et ne sont pas armées pour l'hiver, de même que la lance, qui est très peu protégée. Effectivement, ils vont repartir, mais en prenant leur temps... protège les avec un voile pour l'hiver prochain !

Les taupes ne sont pas la cause, sinon le trachy près de ta piscine serait dans le même état que l'autre. lui a bénéficié de sa sitation "abritée" et moins froide que l'autre sur la pelouse... 

Plus les palmiers achetés sont âgés, plus les risques dûs au gel sont importants, du moins les premiers hivers. Même pour les plus rustiques ; les tiens n'avaient sans doute jamais connu le gel avant d'habiter ton jardin ! Damien

Profil photos

batzunga
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 64
De : Paris et Belle-Ile en mer 9a
(7/5/2010 20:44) Re: un de mes 2 chamaerops excelsa n'a pas passé l'hivers

Et contre les taupes, il existe des appareils à ultrasons très efficaces dans les jardineries ; env. 50 euros le solaire, et hop ! 600 m2 protégés !

Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions