| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(28/8/2006 13:51) frangipanier
bonjour,
1°quelle est la meilleure époque pour bouturer un frangipanier?
2°le mien étant en floraison pour le moment je remarque que les fleurs ne produisent pas de pollen??? y a-t-il des fleurs males et femelles pour cet arbre? comment ce passe la fécondation naturelle? (j'aimerais bien obtenir des graines)
françoise
Profil photos
 

frederic38
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47
Inscrit le : 22/11/2005
De : grenoble
(28/8/2006 14:36) Re: frangipanier
meilleure période pour la bouture: pendant les chaleurs, il faut préserver idéalement une température de 30°c au substrat, sinon en intérieur si chauffage au sol idéal, moi j'ai utilisé une résistance électrique (du genre de celles qu'on installe dans les vivarium).
rappel bouture séchée 15 j, hormone de bouturage et substrat à peine humide (brumisation), prévoir tout de suite un pot assez gros pour ne pas avoir à repiquer la première de sitot, la vigueur de la pousse en sera accrue.
graines quasi impossibles sous nos lattitudes, pollenisation par une espèce spécifique de papillon de nuit.
Profil photos
 

frederic38
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47
Inscrit le : 22/11/2005
De : grenoble
(28/8/2006 14:37) Re: frangipanier
excuses moi, je viens de voir qu'on est pas tout à fait sous les mêmes lattitudes...
au Maroc, je sais pas!
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(28/8/2006 15:02) Re: frangipanier
merci pour tes réponses!
pour les papillons de nuits, ici on est bien servis, mais qu'en est - il du pollen??? où se cache-t-il???
françoise
Profil photos
 

frederic38
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47
Inscrit le : 22/11/2005
De : grenoble
(28/8/2006 17:26) Re: frangipanier

effectivement, il doit être bien caché: les abeilles passent à coté des fleurs sans s'arrêter!
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(30/8/2006 13:59) Re: frangipanier
ok, c'est exactement cela: je ne vois pas la moindre étamine....j'y passerais bien un petit coup de pinceau pour le pollenniser moi-même, mais sans pollen?????si quelqu'un connait la solution, vite avant que les fleurs ne fânent! merci!
françoise
Profil photos
 

frederic38
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47
Inscrit le : 22/11/2005
De : grenoble
(1/9/2006 9:22) Re: frangipanier
j'ai regardé à la loupe un fleur: aspect duveteux poudré tout au fond du "tube" formé par la base de la corolle. ça ne peut être que là!
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(2/9/2006 14:50) Re: frangipanier
dis-moi tu as déjà eu des graines?
je vais tenter l'expérience avec un pinceau... on ne sais jamais, cela peut marcher.... j'aimerais bien essayer un semis, mais pour cela j'ai besoin de graines!!!ici on ne trouve pas facilement les frangipaniers, je n'ai donc pas d'autres arbres que le mien(je pense qu'il faut deux différents pour la pollennisation? )si tu as plus d'information....
françoise
Profil photos
 

Meuh
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
Inscrit le : 20/12/2006
De : Grenoble (38)
(20/12/2006 20:37) Re: frangipanier
Bonjour,

Je viens de m'inscrire au forum.
En fait ma question concerne plutôt frederic38. J'habite comme vous à Grenoble (enfin Le Sappey) et j'aurai aimé savoir où vous avez trouvé vos frangipaniers. A part sur internet, j'en ai vu nul part.
Sinon votre jardin est magnifique ! J'ai également beaucoup de plantes (mais j'habite en appartement) pas mal d'exotique que j'essaye de faire pousser à partir du noyau ou des graines.
J'essayerai de mettre des photos d'içi peu.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713862 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2329 aujourdhui et 1899 en cours.