De rien
chez Uhlig kakteen la variété aurea est donnée comme resistante au gel, au sec...
Tu as peut être la chance d'avoir un des clones particulierement resistant ?
Chez quel fournisseur tu l'as trouvée si ce n'est pas indiscret?
Si c'est le cas, je t'encourage à multiplier ta plante et distribuer des boutures, histoire de ne pas perdre une telle souche ! (non non, je ne demande pas de boutures de façon détournée )
De toute façon, il vaut mieux faire une bouture pour mettre en pleine terre, ce serait dommage de perdre la plante mère (elle à pas un petit soucis de pouriturre seche sur la cladode de base ?)
Le fait que les racines soient passées directement en terre, sorties du pot est normal, et bon signe, c'est que la plante est bien vigoureuse! J'ai eu un mal fou à sortir mes pots d'Aloe l'automne dernier aprés 6 mois de pots entérés, les racines en sortait de 30 bons centimetres !!!
En tout cas, je suis du même avis que Vince, je pense que cultiver en pot entéré est la façon la plus sécurisée de faire passer l'hiver aux capricieuses !
A savoir aussi que les boutures d'une saison sont bien moins résistantes qu'une plante issue de semis, il faut en general 1 année entiere pour que le système racinaire soit assez developpé pour supporter nos hivers (ce n'est pas toujours vrai, mais en général, c'est la marche à suivre pour les espèces un peu capricieuses, dont O. basilaris fait partie! )
Pour les personnes intéréssée par les Opuntia rustiques, je vous encourage à visiter le site de Uhlig kakteen (en Allemagne), leur liste d'oponces est vraiment impréssionante, avec beaucoup de cultivars intéréssants... ce n'est pas donné, mais les plantes sont toujours trés belles et en pleine forme !
le site : http://www.uhlig-kakteen.de/header.php