aaxelle a écrit :
J'ai teste cet hiver un bon nombre d'Opuntia mais basilaris violacea ne tient pas a l'humidite
basilaris et violacea sont 2 espèces distinctes et completement différentes, et par experience, je sais que le violacea peux supporter des températures de l'ordre de -10°c, au dela, si il fait trop humide, la plante va s'abimer. Par contre, au sec, des températures plus basses ne lui posent pas de problème.
En revanche, j'avoue avoir été surpris pas l'existence de clones de basilaris qui peuvent supporter l'hiver sans aucune protection, j'en discutait il y a peu de temps avec un producteur, et chez lui aucun basilaris ne supporte l'humidité hivernale.
Alors que des températures de l'ordre de -9 / -12°c ne sont pas un problème si les plantes sont au sec, dès que les -5°c sont atteint les plantes restées à l'extérieur commencent à se tacher.
Nous attendrons donc le printemps prochain pour voir si la plante mise en pleine terre par Fred a survécue!
Mais a priori, le producteur semble assurer sa rusticité...
Et les hivers dans le Var sont probablement moins rigoureux que chez moi, une espèce rustique dans le sud de la France ne le sera probablement dans ma région...