| S'inscrire !
     
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

Stygiana
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 43
Inscrit le : 4/2/2010
De : USDA 7b / 12a
(5/5/2010 11:32) Re: ceasalpinia gilliesii

Ben, perso, j'ai jamais remarqué ces "descentes de sève" sur les Caesalpinias. Pourtant, j'en ai taillé plus d'un en Espagne... Comme les fleurs apparaissent en bout de tige, tailler trop bas compromettrait la floraison. De toute façon, il faut dire que JAMAIS, absolument jamais je ne taille quoi que ce soit qui dépasse les 4 ou 5 mm de diamètre chez cet arbuste. La taille légère et régfulière, au dessus des yeux est toujours préférable.


Après comment réagit-il à la suite d'un élégage trop violent? J'en sais rien, mais si c'est mal, j'en suis pas trop surpris, bien que ça ait l'air d'être assez méchant comme réaction!


Bon, c'est vrai, en Bretagne, tu n'auras pas trop la grosse poussée de chaleur qui aide bien ce genre de plante à encaisser la taille, alors vas-y molo, ou bien (mieux encore), à l'instar de vmb3, évite carément la taille, et puis c'est tout. Ils sont très beaux même quand ils ne sont pas taillés.


Néanmoins, pour ceux qui lisent l'anglais, voici une série de liens (dont le classique "backyardgardener") où la taille du C. gilliesii est non seulement évoquée mais même encouragée...


Mais les anglo-saxons sont de bien meilleurs élagueurs qiue les latins (il suffit de voir leurs arbres d'alignement, comparés à nos pauvres chicots enflés, creux, malades, massacrés et pleins de moignons difformes).


http://www.backyardgardener.com/plantname/pda_d815.html


http://www.quinntana-assoc.com/pruning.html


http://www.mswn.com/Plant%20Info%20Sheets/Caesalpinia%20gilliesii.pdf


http://www.gardenerscorner.co.uk/forum/caesalpinia-gilliesii-helpi-t13575.html?s=7b1cd2b40a25e12f5aee4c5b783547b6&t=13575


Attention, je ne me permettrais toutefois pas de mettre en doute l'élagage commis par ceux qui sont intervenu sur ce post. Peut-être ont-ils eu un souci (maladie?), ou bien la saison n'était pas appropriée, ou je ne sais quoi d'autres...


Pour ce qui est des cistes, s'il est vrai que la plupart n'aiment pas DU TOUT la taille, il ne faut pas généraliser : Cistus populifolius, C. populifolius major, C. x hybridus et 'corbariensis', C. x nigricans, C. 'snow fire' et surtout C. x aguilari encaissent très bien une petite taille légère, en bout de tige, pour apporter une forme plus homogène.



[ Edité par Stygiana le 5/5/2010 11:20 ]
Profil
 

aiki
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 60
Inscrit le : 2/12/2009
De : finistere nord
(6/5/2010 18:42) Re: ceasalpinia gilliesii

tu as sans doute raison pour les cistes cites il ne faut pas trop les tailler et merci pour tes conseils. as tu une idee de l'epoque de floraison des ceasalpinia en region douce et humide svp et quelle hauteur de plante faut -il pour qu'elle debute ?

Profil photos
 

Stygiana
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 43
Inscrit le : 4/2/2010
De : USDA 7b / 12a
(8/5/2010 14:18) Re: ceasalpinia gilliesii

Je suppose que sous ton climat, il fleurira en fin d'été et début d'automne, ce qui est sympa sous nos latitude (l'été semble se prolonger...). Et si l'été est précoce et assez chaud, certaines années, il est possible qu'il commence à fleurir en juillet. Mais ça dépendra aussi de l'exposition, mais apparemment, comme tu vas le mettre au sud-ouest, tu auras tous les atouts pour induire une floraison précoce et prolongée.


J'imagine qu'il commencera à fleurir quand il atteindra 1 m de haut. En tout cas, fais-tout pour qu'il ait un max de soleil!

Profil
 

aiki
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 60
Inscrit le : 2/12/2009
De : finistere nord
(8/5/2010 17:27) Re: ceasalpinia gilliesii

vivement juillet

Profil photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718670 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1567 aujourdhui et 1566 en cours.