| S'inscrire !

Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

kaylane
Nouvel Arrivant
Envois : 23
(29/4/2010 23:50) Problème avec une vanda

Bonjour à tous!

Je lance un appel en détresse pour ma pauvre orchidée vanda qui meurt lentement. Je l'ai acheté il y a 6 mois avec un grand vase. Pour les soins, c'était eau avec engrait (spécial orchid) 1/3 du vase pendant 10-15mn un fois par semaine. Jusque là tout va bien, depuis 2 semaines, elle perd ses feuilles une a une en commençant par le bas. 

Un vendeur me dit : vous mettez trop d'eau.......

Un autre me dit : il fait trop chaud chez vous et encore plus dans un vase, sortez là du vase et humidifiez-la 

Et vous, vous en pensez quoi?

Profil photos

nathy83
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
De : Sollies Toucas VAR
(30/4/2010 10:04) Re: Problème avec une vanda

Bonjour ,

Je ne suis pas une experte mais j'applique les soins que m'a conseillé l'une d'entre nous c'est à dire à quelque chose près ce que tu fait et j'ai la chance d'avoir depuis peu un bouton floral.

Je m'interroge néanmoins sur l'eau.calcaire ou non ?

Je n'utilise que de l'eau de pluie que je récupère et stocke.

Tu dis que l'on t'a parlé de trop de chaleur.les vandas aime le chaud mais ton vase ne doit pas

être en plein soleil sinon tu brûles les racines .

Un conseil.Fais des photos si tu peux et d'autres plus experts que moi te répondront.

Les vandas sont costauds.le mal est récent ça devrait pouvoir s'arranger .

Bon courage

Nathalie

Profil photos

Visiteur

(30/4/2010 10:19) Re: Problème avec une vanda

rien ne remplace une photo , montrant le dispositif , l'état de la plante , le niveau d'eau .. etc

kaylane
Nouvel Arrivant
(30/4/2010 10:58) Re: Problème avec une vanda

Re bonjour, alors voici la vanda en question. La fleur est fausse c'était juste pour la déco.

Mon eau est un peu calcaire. Elle est pendu depuis hier. La petite tache en haut était déjà présente depuis son achat donc je ne m'en suis pas préoccupée. Le jaune en bas c'est le restant d'une feuille que j'ai enlevée car en séchait.

Voilà tout est dit je crois, merci pour vos réponses ;)

Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(30/4/2010 12:47) Re: Problème avec une vanda

si ton eau est chargée en calcaire cela suffit à abîmer les racines: elles se recouvrent d'une fine carapace et n'absorbent plus correctement (j'ai le même problème chez moi) arrête l'arrosage avec cette eau et passe soit à l'eau de pluie soit à une eau très peu chargée en minéraux (du commerce)

les vandas demandent bcp de lumière, en vase il ne faut pas que le soleil tape sur le verre (ça fait serre et ça cuit les racines!) 

si tu la tiens en suspension hors du vase tu dois pulvériser les racines à l'eau (douce, très peu chargée) très souvent (plusieurs fois par jour) et ne mettre l'engrais qu'une fois par semaine

françoise

Profil photos

nathy83
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
De : Sollies Toucas VAR
(30/4/2010 13:03) Re: Problème avec une vanda

Re bonjour

Je vois que Françoise partage le même avis que moi.

Tu dis que tu l'avais en vase voilà ce que j'ai fait

L'ai coupé le fil de fer et je l'ai recourbé pour l'empêcher de toucher le fond.

Le résultat est éloquent. Avec les conseils des GB:2 feuilles nouvelles un début de hampe florale et des racines qui apparaissent à plusieurs endroits.

Quand elle était en suspension même si je le faisait au moins une fois par jour et quelquefois j'oubliais je n'ai jamais obtenu un tel résultat

A plus

Nathalie

Profil photos

vmb3
(30/4/2010 13:13) Re: Problème avec une vanda

même avis: en vase ça marche bien , surtout si tu laisse un fond d'eau comme le montre Nathalie, en bricolant un système pour que ta plante reste bien en haut du vase . le mieux pour ces plantes est bien l'eau qui s'évapore naturellement (pratiquement pure donc!) l'eau pulvérisée en séchant laisse des dépôts nuisibles (qui s'accumulent rapidement )

françoise

Profil photos

kaylane
Nouvel Arrivant
(30/4/2010 13:27) Re: Problème avec une vanda

Merci pour les conseils, mon vase n'est pas vraiment comme le tien mais je vais essayer de faire comme toi. Il faut donc que j'achete des billes d'argiles, un pulvérisateur et..... une carafe brita ou je prends l'eau de mes poissons?

Profil photos

vmb3
(30/4/2010 13:59) Re: Problème avec une vanda

plutôt la carafe.... à défaut d'eau de pluie. l'eau de l'aquarium est trop riche pour cette plante

françoise

Profil photos

kaylane
Nouvel Arrivant
(30/4/2010 14:31) Re: Problème avec une vanda

Merci du conseil! 

Bon et bien je vais acheter tout ça et je vous tiendrais au courant, merci encore

Cam~Cam

Profil photos

Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]