Bonsoir Kaylane,
Je ne suis pas une experte, mais je cultive une vanda, en vase, depuis deux ou trois ans.
Je la baigne effectivement, une fois par semaine, parfois moins, dans une eau qui provient de mon puits, pas calcaire, plutôt acide, que je stocke dans mes arrosoirs, et que je n'utilise qu'une fois atteinte la température intérieure. Après une heure environ de trempage, je vide cette eau, puis je recommence, environ une heure encore, avec un ajoût d'engrais spécial orchidées.Je vidange encore une fois, et c'est parti pour une semaine ou plus.
Il m'est arrivé d'oublier, et de retrouver le lendemain matin le vase plein, sitôt vidangé, la plante vite séchée, a repris le cours. J'obtiens une à deux floraisons par an.
Sur tes dernières photos, je crois apercevoir des racines étiolées. Même si elles ont besoin d'eau, elles sont charnues, et doivent sembler bien portantes et présenter la naissance d'autres racines qui assureront la survie de la plante. Le trempage a pour effet de réhydrater les racines, elles en ressortent vertes et gonflées, elles sèchent lentement sans dommage.