| S'inscrire !

Page n°3/5  « 1 2 [3] 4 5 »
Imprimer le sujet 

Myosothis
GardenBreizhien passionné
Envois : 1694
De : région Champagne-Ardenne
(5/5/2010 18:05) Re: Problème avec une vanda

Tu as raison Morgane, ma deuxième était présentée dans un vase et a duré beaucoup moins longtemps que la première en panier.

L'eau de pluie est-elle vraiment nécessaire ?

Et c'est certain qu'elles se plaisent bien dehors, malheureusement chez moi pas de jardin, à moins que je la suspende au balcon au 10ème étage, le voisin du dessous en profitera

Merci pour tes précieux conseils

Myo
Profil photos

morgane91
GardenBreizhien impliqué
Envois : 373
De : Essonnes (91)
(5/5/2010 18:19) Re: Problème avec une vanda

l'eau de pluie c'est le mieux evidement ... ou l'eau d'un bassin ou encore l'eau d'un aquarium (je faisais tremper ma vanda dans mon bac a cichlidés chaque semaine il y a 1 an ... a 27°C  )

après j'ai aussi utilisé de l'eau demineralisé ...

enfin voila ... si on a rien d'autres que l'eau du robinet : la laisser reposer et se mettre a la temperature de la piece (la tirer 24h avant par exemple) et si on peut la fitrer avec les fameuses carafe du commerce c'est toujours mieux que rien mais dans le long terme je ne sais pas trop si la plante supportera ce traitement et encore moins si les floraisons se feront ...

non, non, c'est pas mes vandas  mais une photo extraite de mon album (thailande/serre d'orchidees)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Proverbe shadoks :-D )
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(5/5/2010 18:56) Re: Problème avec une vanda

là c'est sur que la petite carafe ne suffirait pas!!!trop belle cette serre!j'en ferais bien une toute pareille, mais chez moi l'air est sec et même en pulvérisant régulièrement les racines ne poussent pas..... depuis que je les mets en vase elles vont mieux.

après, il faut bien sur ne pas exagérer avec les arrosages et vérifier que les racines ne restent pas humides en permanence! l'eau de pluie est une denrée rare dans ma région

françoise

Profil photos

morgane91
GardenBreizhien impliqué
Envois : 373
De : Essonnes (91)
(5/5/2010 19:11) Re: Problème avec une vanda

ah bah oui effectivement pour toi la methode du vase est plus adapté ! on a pas le meme air nous ici ! trop sec ? euuuuh bah non ... on aimerait bien qu'il soit plus sec meme  (surtout l'hiver)

comme quoi toute les methodes sont bonnes ... selon les conditions que l'on a !

pour la photo : si j'ai pu en ramener ? non malheureusement  

[ Edité par morgane91 le 5/5/2010 17:22 ]
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Proverbe shadoks :-D )
Profil photos

kaylane
Nouvel Arrivant
Envois : 23
(5/5/2010 21:37) Re: Problème avec une vanda

Bon alors là je perds la boule.... donc pour l'eau, j'ai acheté 2 bouteilles d'eau du commerce, sinon j'ai un bon plan, l'eau du seche linge! tout comme celle déminéralisée. Bon pour ma vanda, une autre feuille commence a etre atteinte mais (espoir), les racines commencent a redevenir vertes.

je croise les doigts

Profil photos

nathy83
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
De : Sollies Toucas VAR
(6/5/2010 9:05) Re: Problème avec une vanda

Bonjour Kaylane

Oublie l'eau du sèche linge à moins de la filtrer au préalable.On y trouve des particules de poussières

arrachées aux tissus..

Je suis du même avis que Françoise.En suspension chez moi elle végétait et j'avais perdu deux feuilles.

Il est préférable quand elle est en vase d'oublier une vaporisation de temps en temps surtout si les températures chutent comme en ce moment.

Les miennes ont mis preque 2 mois avant de donner des signes de reprise, et une des deux est encore en convalescence.

Alors patience

Nathalie

Profil photos

kaylane
Nouvel Arrivant
(6/5/2010 10:25) Re: Problème avec une vanda

Dac, bon là elle reste en semi-suspension dans son vase comme sur la photo. Je la pulvérise 2 à 4 fois par jour car chez moi c'est 26-28° non stop, pas de baisse de température....

certaines racines reprennent un peu de couleur, j'espère qu'elle va redémarrer. Je vous tiendrai au courant, merci encore!

Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(6/5/2010 12:21) Re: Problème avec une vanda

l'eau du sèche linge.....non ! il reste aussi des résidus de savon, ce n'est pas bon du tout. de l'eau en bouteille ok (regarde tout de même la composition, et choisis la moins minéralisée possible )sinon l'eau du robinet passée en carafe brita.

un petit truc tout bête: tu pulvérises sur une surface bien propre (noire c'est le plus lisible) et tu laisses sécher, si cela fait des traces blanches très nettes c'est qu'il y a du calcaire dans ton eau (la même chose se déposera à chaque pulvérisation sur les racines....)

françoise

Profil photos

kaylane
Nouvel Arrivant
(18/5/2010 23:49) Re: Problème avec une vanda

Bonjour à tous!

La vanda stagne pour le moment mais les racines reprennent une belle couleur verte.

Sinon je viens d'acquérir une nouvelle vanda avec keiki pour 40e et pour ceux que ça interesse, je pourrais en avoir pleins d'autres. Seul "soucis" elle est défleurie.

En ce qui concerne celle-ci, j'aurai besoin de conseils. J'ai le tronc principal de l'orchid qui s'est cassé en deux pendant le voyage, laissant la maman d'un  coté et son bébé de l'autre. suivant les photos, est-ce que le keiki a des chances? il a les petites racines de la plante mère mais elle n'a plus que ses grosses racines.

merci

(keiki avec l'autre vanda)

vanda 

Profil photos

Visiteur

(19/5/2010 0:19) Re: Problème avec une vanda

Bonsoir Kaylane,

Je ne suis pas une experte, mais je cultive une vanda, en vase, depuis deux ou trois ans.

Je la baigne effectivement, une fois par semaine, parfois moins, dans une eau qui provient de    mon puits, pas calcaire, plutôt acide, que je stocke dans mes arrosoirs, et que je n'utilise qu'une fois atteinte la température intérieure. Après une heure environ de trempage, je vide cette eau, puis je recommence, environ une heure encore, avec un ajoût d'engrais spécial orchidées.Je vidange encore une fois, et c'est parti pour une semaine ou plus.

Il m'est arrivé d'oublier, et de retrouver le lendemain matin le vase plein, sitôt vidangé, la plante vite séchée, a repris le cours. J'obtiens une à deux floraisons par an.

Sur tes dernières photos, je crois apercevoir des racines étiolées. Même si elles ont besoin d'eau, elles sont charnues, et doivent sembler bien portantes et présenter la naissance d'autres racines qui assureront la survie de la plante. Le trempage a pour effet de réhydrater les racines, elles en ressortent vertes et gonflées, elles sèchent lentement sans dommage.

Page n°3/5  « 1 2 [3] 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions