Bonjour,
Je me permets d'intervenir au sujet des Vandas. J'ai réussi à rapporter de Thaïlande trois pousses de Vandas. Elles proviennent des mêmes serres qu'a visitées "morgane91" (voir page 3) situées à Mae Rim. Elles étaient vendues en flasque en verre (genre flasque à kirsch) fermées hermétiquement et baignant dans un liquide nutritif. Il fallait les garder dans la flasque pendant deux à trois mois après le retour avant de casser le flacon pour en extraire les pousses avec précautions. Étaient vendus avec les plantes un substrat composé de polystyrène et de charbon de bois à mettre dans un pot ajouré ainsi qu'un sachet d'engrais (petits cristaux bleus) à mettre dans l'eau d'arrosage. Toutes les racines sont actuellement à l'air libre. Le substrat n'est là que pour maintenir la plante bien droite. Arrosage recommandé par les pépiniéristes thaïlandais : vaporiser abondamment tous les matins entre 10 h et 14 h (pas après !) racines et feuillage. Pas d'arrosage ni de baignade, les racines étant aériennes.
Sur les trois plants, deux sont morts rapidement. Le survivant se porte à merveille deux ans et demi après la plantation. Il
prospère en véranda sans problème. "Climat" régnant dans la véranda chauffée l'hiver : hiver, nuit 13-15°C, jour 20°C ; été, nuit 19-22°C, jour 23-35°C ; mi-saison, température intermédiaire. J'applique avec bonheur le même traitement à mes deux phalænopsis.