| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

Phoenix17
GardenBreizhien confirmé
Envois : 119
De : Charente Maritime (30 km de l'océan)
(1/5/2010 22:15) Conseil cactus et rocaille

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser une rocaille de cactus. Dans un espace de 1m. sur 2m. ,  j'ai disposé des pierres que j'ai recouvertes avec des tuiles que j'ai cassées. Je vais mettre une bâche dessus, la trouer à certains endroits et planter mes cactus.

Pensez vous qu'il soit possible de planter directement dans les tuiles ou faut il de la terre.

Les tuiles sont serrées, cela peut il gêner les racines?

Profil photos

christophe034
GardenBreizhien passionné
Envois : 1461
De : herault
(1/5/2010 22:24) Re: Conseil cactus et rocaille
des tuiles? je comprend pas il faut que tu fasses en sorte que l'eau de pluie ruisselle vite pour le substrat une terre de jardin bien drainée avec du sable et de la pouzzolane convient très bien et surtout pas de bâche sur le sol qui garderait l'eau
mon blog plantes succulentes ,caudex,
http://christophe34.over-blog.com/
Profil photos

samirbouag
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 713
De : ROUSSET 9a bouches du rhone
(1/5/2010 22:52) Re: Conseil cactus et rocaille

des tuiles?? WHAOU pk pas!

Profil photos

Phoenix17
GardenBreizhien confirmé
(2/5/2010 0:03) Re: Conseil cactus et rocaille

Merci pour vos avis.

Mon sol est argileux et humide tout l'hiver. Mon but est de mettre 30 cm de pierre et tuile pour que les racines soient au sec sur au moins cette épaisseur. J’ai laissé un espace entre le sol et les bordures en bois pour que l’eau s’écoule sur les côtés.  Je sais pertinemment que les racines vont plonger dans l'argile, c'est pourquoi je vais mettre un toit l'hiver.

"terre de jardin bien drainée avec du sable et de la pouzzolane " : je sais que c'est la meilleure solution, mais je ne dispose pas de tous ces matériaux et je ne veux pas investir (sauf quelques sacs de pouzzolane pour mettre au dessus de la bâche). Une collègue se débarrassait des tuiles et c'était pour moi la solution économique.

La bâche que je souhaite utiliser est une bâche de plantation perméable à l'eau.

[ Edité par Phoenix17 le 15/5/2010 23:32 ]
Profil photos

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(3/5/2010 11:36) Re: Conseil cactus et rocaille

Salut Phoenix.

A mon avis, il faudrait que tu concasses un peu plus les tuiles, les éclats sont trop gros et coupants. Il faut que tu rajoutes évidemment de la terre (une terre légère et drainante), sinon comment vont se sustenter tes cactus ?

;-)

Profil photos

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(3/5/2010 17:01) Re: Conseil cactus et rocaille

c'est une bonne base bien drainante - maintenant il faut apporter le sol pour les plantes (sable grossier, pouzolane, terre franche)

reste aussi à sélectionner des "cactus" résistants au froid humide- ce qui n'est sans doute pas si simple ou prévoir dés maintenant un toit amovible pour protéger toute la surface des pluies d'octobre à avril

Profil Visiter le site photos

Phoenix17
GardenBreizhien confirmé
(16/5/2010 0:07) Re: Conseil cactus et rocaille

Merci à tous,

J'ai suivi vos conseils du mieux que j'ai pu. J'ai passé plusieurs heures à concasser les tuiles (plus jamais, je suis HS), j'ai rajouté une couche de terre (- de 2 € les 50 litres : j'espère qu'elle ne sera pas trop mauvaise) puis une bâche perméable et le pouzolanne.

Voici le résultat :

Les plantes sont :

Agave montana

Agave neomexicana

Opuntia humifosa

sempervirum

Profil photos

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
De : Fribourg / SUISSE
(16/5/2010 11:54) Re: Conseil cactus et rocaille

a mon avis c'est bien comme ca! mais j'essaierais de mettre quelques grosses pierres afin de rendre un peu moins artificiel le tout et pour donner un peu de relief! tu pourrais aussi étoffer niveau plantes ? En tout cas je pense que tu as bien choisis tes plantes notamment l opuntia humifusa.. les sempervivum vont probablement fleurir deja cette année.

bravo pour ton boulot c'est de la tres bonne qualité!!

Nico

Profil Visiter le site photos

flask
GardenBreizhien confirmé
Envois : 213
De : Rennes - Bruc sur Aff - Angers
(17/5/2010 20:15) Re: Conseil cactus et rocaille

Pour cette rocaille les plantes devraient tenir sans problème mais si tu souhaite en refaire une un jour, il est préférable de créer une "petite montagne" avec de grosses pierres entre lesquelles on met un substrat drainant. Comme le dit Basket 24 ca donnera un air plus naturel et sa drainera mieux ( c'est comme si tu réhaussais le sol, donc l'eau ira stagner au niveau normal du sol ).

Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions