| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(2/5/2010 15:38) cloque des arbres fruitiers

contre les pucerons ya le savon noir , contre les champignons y a la bouillie bordelaise , et contre la cloque qu'est ce qu'il y a comme traitement naturel..?? merci ..je viens de lire un truc sur des coquilles d'oeufs ???? surprenant d'accrocher des coquilles dans les branches ??,

Profil photos
 

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
Envois : 344
Inscrit le : 24/10/2008
De : midi pyrénées
(4/5/2010 8:01) Re: cloque des arbres fruitiers

Bonjour,


Quel serait l'effet des coquilles ? A part traiter  dès le début février je ne connais pas d'autre formule. Cela me gène pas de traiter à cette période car il n'y a pas de fruits touchés.

:-D :ciao: :ciao:
Profil photos
 

Nando
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
Inscrit le : 1/8/2009
De : ESSONNE-VENDEE
(4/5/2010 9:02) Re: cloque des arbres fruitiers

Bonjour, bb!


 


J'utilise souvant  "l'incontournable" Bouillie B. (entre autres contre la cloque en préventif).


C'est pas vraiment naturel mais j'ai pas trouvé mieux.  


 


"je viens de lire un truc sur des coquilles d'oeufs ????"...


Je l'ai lu aussi et je fais un test en ce moment (c'est mon côté naïf...).


 


clt, Nando

Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(7/5/2010 20:43) Re: cloque des arbres fruitiers

tiens moi au courant , déjà que j'ai mis le cd à céline dion pour éloigner les merles , si en plus je mets des coquilles d'oeufs ..le voisin va smarrer


Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7877
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(10/5/2010 8:40) Re: cloque des arbres fruitiers

Bonjour,


Je ne sais pas s'il existe des trucs naturels contre la cloque mais c'est difficile à traiter!


Ce qui est sur, c'est qu'un traitement en février est insuffisant!


il faut faire un premier traitement bouillie bordelaise juste à la chute des feuilles vers octobre novembre et bien mouiller de façon ç couvrir les cicatrices de l'endroit ou ètaient les feuilles!


Faire un deuxième traitement en février et un troisième lorsque les petites feuilles nouvelles font 1cm!


Après, arrèter la bouillie bordelaise et traiter une fois par mois avec du dithane!


 


Voila : c'etait la recette d'un producteur du coin; et c'est ce qu'il avait trouvé de mieux! et c'est vrai que si ce n'est pas radical à tous les coups, ça attenue pas mal!


Amicalement : robert

Profil photos
 

tintin203
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 2/5/2008
De : sud ouest
(20/5/2010 22:06) Re: cloque des arbres fruitiers

j'ai vu que l'on pouvait semer des capucines cela n'empêche pas la cloque mais ça l'atténue, j'essaie en ce moment. Si cela ne marche pas je pourrais toujours manger les capucines en salade ;)

Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(21/5/2010 17:46) Re: cloque des arbres fruitiers

bonne idée...

Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(21/5/2010 19:13) Re: cloque des arbres fruitiers

suis interessé la cloque est une plaie en haute marne et les produits 3 en 1 qui sont interdits 3 ans aprés leur mise en vente trés peu pour moi..

Profil photos
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(21/5/2010 22:05) Re: cloque des arbres fruitiers

bonsoir à tous


quelqu'un a déjà essayé de planter de l'ail ou de la ciboulette au pied d'un pecher?


ou de pulveriser un extrait d'ail?


j'ai deux petits pechers de semis,pour l'instant en pot,les pots sont posés près d'une grande touffe de ciboulette et il n'y a pas de traces de cloque pour l'instant malgré le temp froid et humide qu'on a eu ici!bon ...c'est peut être aussi le hazard,mais je trouve cela un peu surprenant 

Profil photos
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(22/5/2010 20:19) Re: cloque des arbres fruitiers

magyar29 a écrit :

bonsoir à tous
quelqu'un a déjà essayé de planter de l'ail ou de la ciboulette au pied d'un pecher?
ou de pulveriser un extrait d'ail?
j'ai deux petits pechers de semis,pour l'instant en pot,les pots sont posés près d'une grande touffe de ciboulette et il n'y a pas de traces de cloque pour l'instant malgré le temp froid et humide qu'on a eu ici!bon ...c'est peut être aussi le hazard,mais je trouve cela un peu surprenant 


 


 


Bonsoir , je suis en bretagne Nord et impossible d'avoir le moindre pécher : la cloque fini toujours par les faire mourir. J'ai essayé pendant plusieurs années de semer de l'ail en cercle tout au tour des péchers :résultat négatif ,seul l'ail était comestible mais aucune protection des péchers. Ce printemps exceptionnellement sec ... et oui nous sommes en très fort déficit de pluie ( pluviomètrie en mars 24mm, en avril 25mm, en mai actuellement 14 mm seulement) et pourtant les péchers ont encore la cloque. Ce n'est donc pas qu'une simple question d'humidité. En dix ans j'ai planté une quinzaine de péchers et de brugnonniers et je n'ai récolté qu'une seule pèche et les deux derniers arbres qui me restent sont dans un triste état. On dit que les péchers aiment les terrains calcaires et détestent les terres acides. Est-ce réel?


Pour moi la seule pêche est en mer , mais c'est une autre histoire!

Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642373 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2726 aujourdhui et 2003 en cours.