| S'inscrire !
     
 Index des forums
 passiflora caerulea en finistère sud
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

lafelina
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 4/5/2010
(4/5/2010 10:25) passiflora caerulea en finistère sud

Bonjour,


 


Je cherche des solutions pour m'isoler du jardin de ma voisine. Mon terrain est étroit et j'envisage de faire pousser des grimpantes sur des fils tendus (ou un grillage) entre des piquets. Il n'y a pas de mur, l'endroit n'est pas particulièrement venté, mais pas spécialement abrité non plus. Je recherche des grimpantes persistantes pour conserver une certaine intimité même en hiver.


Au gré de mes divagations sur Internet, j'ai cru comprendre que Passiflora Caerulea pourrait peut-être convenir à mon projet. Il m'a semblé également lire que Passiflora Umbilicata était assez résistante.


Je suis en Finistère Sud, à 4 km de la mer. Les hivers sont normalement assez doux, mais cette année nous avons eu jusqu'à -7. J'avais également envisagé d'inclure des clématites persistantes, ou solanum jasminoides. Pensez-vous que mes idées tiennent la route? Merci de vos conseils.

Profil
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(4/5/2010 10:51) Re: passiflora caerulea en finistère sud

j'ai une installation de ce type entre un voisin et chez moi, on a fait grimper du lierre sur des fils tendus entre des poteaux puis par dessus une bignone dont les fleurs sont belles mais le feuillage insuffisant pour masquer la vue. l'ensemble donne un mur vert et tout à fait occlusif, la bignone surplombe facilement et n'est pas étouffée, je pense que tu peux associer deux ou trois plantes sur ton mur mais pense à toutes les saisons: si elles sont caduques tu auras des trous en hiver


voila ce que ça donne en été chez moi:



françoise

Profil photos
 

lafelina
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 4/5/2010
(4/5/2010 11:19) Re: passiflora caerulea en finistère sud

Merci pour ta réponse Françoise, l'effet est très convaincant chez toi. Comme tu le dis, le problème c'est en effet de conserver de la végétation l'hiver. C'est pourquoi j'aurais souhaité savoir si d'autres personnes habitant sous des climats comparables avaient de la passiflore poussant dans des conditions semblables à celles que j'envisage, et avec quel résultat l'hiver...

Profil
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(4/5/2010 11:51) Re: passiflora caerulea en finistère sud

j'ai des passiflores, mais je trouve que le mode de croissance étant différent de celui du lierre, on obtient une couverture moins opaque..... le lierre en base recouvert d'une liane (passiflore ou autre) me semble plus occultant que l'association de deux lianes (qui vont entrer en concurrence plus directe à mon avis)


françoise

Profil photos
 

lafelina
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 4/5/2010
(4/5/2010 18:57) Re: passiflora caerulea en finistère sud

En fait j'avais pensé à du lierre au début, mais j'ai un petit muret de séparation entre mon jardin et celui de la voisine (environ 4 rangs de parpaing, donc pas très haut). Est-ce que le lierre ne risque pas de l'abimer? Françoise, peux-tu me dire si tes passiflore gardent leurs feuilles l'hiver? Merci de ton aide!

Profil
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(4/5/2010 19:01) Re: passiflora caerulea en finistère sud

sinon, moi j'ai quelques grimpantes persistantes resistantes a -12° a te proposer qui sont vraiment sympa !


la bignone capréolata, qui donne une myriade de fleurs oranges parfumées au café/chocolat en avril/mai puis remonte en juillet/aout.


l'abutilon megapotamicum en fleur chez moi d'avril a janvier (donc chez toi toute l'année vu le climat breton)


le ficus pumila, qui offre un feuillage persistant vert printanier toute l'année.


voila voila

Profil photos
 

lafelina
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 4/5/2010
(4/5/2010 19:27) Re: passiflora caerulea en finistère sud

Qu'est-ce qu'elle est belle la bignone capréolata ! J'ai lu qu'elle est persistante, je crois.  Merci pour cette idée! Tu penses que je pourrais l'associer à une passiflore ou bien risquent-elles de se concurrencer?

Profil
 

lafelina
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 4/5/2010
(5/5/2010 18:39) Re: passiflora caerulea en finistère sud

Bonjour,


Je n'arrive toujours pas à savoir si des passiflores seraient persistantes sous mon climat en Finistère Sud (4 km de la mer), je lis des informations contradictoires... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Merci beaucoup.

Profil
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(5/5/2010 20:06) Re: passiflora caerulea en finistère sud

en faite la passiflore est plutot persistante sauf si sa gel vers -6° la sa commence a perdre un peu, mais si tu veux vraiment garnir c'est pas terrible, ya mieux.la bignone est persistante sur le rameau de l'année elle perds les feuilles sur els remeau de l'année d'avant mais bon sa reste encore bien assez couvrant comme tu peux le voir dans ma galerie! sinon la bignone capreolata est bien moins vigourouse que les autres du genre donc elel pause aps de soucis en associations.

Profil photos
 

lafelina
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 4/5/2010
(5/5/2010 21:05) Re: passiflora caerulea en finistère sud

Merci pour ces conseils, je dois dire que je suis assez convaincue par l'effet de la bignone capreolata, qui est effectivement superbe. On dit que cette plante est lourde, est-ce que tu penses que mon installation pourra la supporter? (fils tendus entre des poteaux/piquets mis en terre, profondément mais sans béton).

Profil
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641074 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1427 aujourdhui et 1328 en cours.