| S'inscrire !
     
 Index des forums
 dégâts bambous
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(20/5/2010 13:40) Re: dégâts bambous

chez moi pour le moment ça va car mes besoins en bambous coupés sont importants: l'équilibre se maintient!c'est tout de même bien pratique d'avoir sa fabrique à tuteurs sur place


mais je n'hésite pas à beaucoup couper : les cannes adultes pour récolte et les jeunes pousses qui s'aventurent dans de mauvaises directions


françoise

Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(20/5/2010 14:13) Re: dégâts bambous

Bonjour


 


J'hallucine à  vous lire.


 


Certains veulent s'en débarasser et cherche les grands moyens moi je voudrais que les miens poussent et prolifèrent.


 


La vie est dure!!!


 


J'en ai dix pieds de différentes espèces ,je suis partie pour quelques uns  avec de grosses mottes et ce depuis trois ans . A ce jour bien que traçant je le répète ils  m'ont fait uniquement quatre turions sur ce laps de temps et rien pour bon nombre .


 


Cet  hiver semble bien avoir achevé la plupart !


 


Quand je lis aussi  dans certains livres sur les bambous :


Une belle haie homogène, dense, originale, facile d'entretien, solide et quasi autoréparable, obtenue en un an.


 


Alors , je déprime


 


Me plaidrai je un jour comme vous ? Je  l'espère tant.


 


Amicalement.


 


Dom

Profil
 

eric09
GardenBreizhien impliqué
Envois : 260
Inscrit le : 30/11/2008
(20/5/2010 17:05) Re: dégâts bambous

"COUP DE GUEULE"


 


mais gentil et pas agressif !


 


 


Je peux comprendre que l'on ait des difficultés avec des plantes....Mais j'ai du mal à accepter cette violence vis à vis du bambou.


 


Les positions extrêmes sont toujours fuies par le sage.


 


J'ai 80 espèces de bambous. Ils ne sont pas très vieux pour l'instant, mais je suis serein pour l'avenir. Je pense qu'il faut simplement apprendre à connaitre la plante et à s'adapter à son développement.


 


Je connais une bonne 30 de jardins qui ont entre 100 et 400 espèces, où ces collectionneurs et/ou professionnels ne sont pas envahis malgré qu'ils aient de petites surfaces pour certains....Ces jardins pour certains existent depuis + 20 ans.


Alors que dire ???


 


Restons raisonnables les plantes ne sont ni méchantes, ni dotées de volontés destructrices. C'est plutôt les jardiniers en herbe qui "oublient" qu'il y a des soins et de l'entretien à faire. Laissez votre pelouse sans soin pendant vingt ans et regardez ce qu'il en reste après...ou planter trois chênes contre votre mur ou un murier platane et au bout de dix ans criez après les arbres qui abiment les fondations de la maison ou soulèvent la terrasse....Ben pour le bambou c'est pareil.


 


Pour les petits jardins, il est évident qu'il y a des précautions à prendre et des fois elles sont extrémements faciles. On peut par exemple planter des bambous non traçants. Dans ce cas, il n'y a aucun risque d'envahissement. A Prafrance on voit des Fargesia qui sont très vieux et qui n'envahissent rien....


 


Je m'inscris en faux aussi contre la soi-disante impossibilité de les éliminer en coupant les chaumes. La plante privée de feuilles meurent au maximum en deux ans. Seulement il faut le faire au bon moment... La solution des désherbants n'est pas neutre, elle est dangereuse pour tout l'environnement...


 


Par contre je suis d'accord, les tranchées limitent le franchissement et permettent une bonne surveillance. A Prafrance elles ne font pas forcément 60 cms de profondeur non plus 30/40 cms est déjà suffisant pour la plupart des bambous. Evidemment plus pratique pour les grands jardins. Une petite tranchée avec de l'eau permet de les contenir également. Egalement une barrière anti-rhizome spéciale qui permet de maîtriser les plus traçants (coût important).


 


Bref en toute gentillesse et sans animosité, je m'inscris en faux sur beaucoup de réflexions des posts précédent. Et je milite à l'inverse pour le front de libération du bambou et la ligue des droits du bambou....(heu c'est une blague hein ! Je n'ai pas encore créé d'association ! )


 


Vous voulez en savoir plus sur le bambou ? Cette plante vous intéresse et vous fascine ? Vous voulez maitriser le "Dragon" ? Rejoignez moi, je vous aiderai !


site spécialisé "lesbambous.fr"


 


Allez vive les plantes (même le bambou....) et les jardiniers...


 



[ Edité par eric09 le 20/5/2010 17:25 ]


[ Edité par eric09 le 20/5/2010 17:39 ]



[ Edité par eric09 le 20/5/2010 17:44 ]
Profil photos
 

rui25
GardenBreizhien impliqué
Envois : 429
Inscrit le : 6/4/2009
De : Japon, Prefecture de Nara. Altitude: 375m.
(20/5/2010 21:08) Re: dégâts bambous

Le bambou est une plante excessivement agressive envers les autres plantes. Elle capture l'espace sous-terrain, privant les plantes voisines d'eau et de nutriment. Elle couvre le sol de ses feuilles imputressibles pour empecher la concurrence. Elle coupe le sol du soleil par ses rameaux touffus. Planter des bambous sans reflechir c'est laisser un obus dans son Jardin.


 


Les bambous on peut encore tout enlever mais les Sasas.... Les racines sont plus fines et il suffit de laisser un petit bout pour que ca reparte de plus belles.


 


eric09: tout depend du climat. Ici les Iris sont tres envahissants? Les akibias pareils, et pas moyen de ses debarasser des lianes de Pueraria lobata. Pareil pour les Bambous. Ca peut se contenir tres bien chez toi comme chez moi, mais chez certains ca peut partir en c.... Ici le sol est caillouteux, tres humide et il existe des plantes pretes a prendre la place des bambous. Il existe aussi des bestioles qui les forent et les font pourrir... 


 


Mais ca reste relatif a la variete' et au temps que peut consacrer le jardinier aux bambous. Couper trois nouvelles poussent tous les jours pendant 1 mois pour certains c'est rien, pour d'autre ca devient vite une corve'e.

Futur forum pour les plantes tropicales et exotiques: http://www.lestropicales.com/
Mon projet de construction de serre: http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-30489-10-voila-enfin-le-reve-qui-se-realise.html
Mon topic sur le Japon: http://gardenbreizh
Profil photos
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(20/5/2010 22:35) Re: dégâts bambous

Salut,


 


J'ai un jeune bambou dont j'ignore l'espèce (qui fait des haies bien touffues avec des cannes pas très grosses ) dans un pot. Avec mon climat chaud et assez humide en période de pluies, j'ai des rejets partout qui sortent des trous de drainage. En quelques mois il a colonisé son pot et part à l'aventure. Il n'a pas de période végétative avec le climat. Je dis donc prudence sur l'espèce (traçant) en fonction du climat, tout dépend aussi de l'espace dont on dispose.


Il reste que ce sont de très belles plantes surtout ceux qui ont de grosses cannes.


 


A++

Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52685704 visites uniques depuis le 01/07/2004, 989 aujourdhui et 988 en cours.