| S'inscrire !

Index des forums
 jaunissement d'un magnolia soulangeana
Imprimer le sujet 

Tragus
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
De : Fontenay le Comte, 85
(6/5/2010 20:44) jaunissement d'un magnolia soulangeana

bonjour à tous,

J'ai un problème sur un magnolia soulangeana planté en 2008. les feuilles sont jaunes et séchent sur le pourtour. ça fait penser à de la chlorose mais je doute...En effet j'ai fait un apport de terre de bruyère à la plantation, le sol est calcaire mais le taux de calcaire actif doit être faible car les magnolias et autres camélias prospèrent dans les environs immédiats de mon jardin.

Le phénomène s'est déja produit l'année dernière mais avec une intensité moindre et par la suite les feuilles sont devennues normales au cours de la saison.

j'ai regardé sur les autres magnolias des alentours et leurs feuilles sont vertes et leur végétation plus avancée...

D'après vous de quoi peut il s'agir?

Profil photos

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6788
De : Medoc centre (gironde)
En ligne !
(6/5/2010 21:09) Re: jaunissement d'un magnolia soulangeana

Bonjour,

Vu de loin, sur la photo du haut on dirait que les nervures des feuilles étaient vertes, et le reste de la feuille jaune, ce qui serait une des caractéristiques de chlorose ferrique;

Sur la photo du bas,  la coloration des nervures est moins évidente!

du coup, c'est peut être un autre type de chlorose, sinon, je me demandais si tu n'aurais pas un exces d'eau au niveau des racines !

comment est ta terre? argileuse? drainages ? et autres questions à ce propos!

A+ Roberrt

Profil photos

Tragus
Apprenti GardenBreizhien
(9/5/2010 16:31) Re: jaunissement d'un magnolia soulangeana

Merci Roberrt pour ta réponse.

quelques précisions:

les nervures sont un peu plus vertes sur certaines feuilles mais ce n'est pas le cas pour la majorités.

Si non le sol est très filtrant et profond, sans couche argileuse. je nepense pas qu'il s'agisse d'un ecxès d'eau, surtout cette année ou il n'a quasiment pas plu de tout le mois d'avril..... je dirrais même que  mon sol a tendance à sécher très vite.

Pour info, sur le terrain il y a un camélia qui sans être très vigoureux (à cause du sol sec je pense) a un feuillage dense et tout à fait sain.

Profil photos

Exophile
GardenBreizhien confirmé
Envois : 158
De : Bruxelles
(11/5/2010 22:42) Re: jaunissement d'un magnolia soulangeana

Peut-être alors un manque d'eau... un grand classique des jeunes arbres avec un réseau racinaire encore petit...

Profil photos

Tragus
Apprenti GardenBreizhien
(21/5/2010 0:26) Re: jaunissement d'un magnolia soulangeana

merci pour vos réactions!

donc suite aux interrogations voici quelques précisions suplémentaire: j'ai sondé le sol et il est normalement frais pour la saison.

Après pour les conditions météos, c'est vrai que cette année c'est spécial! du froid qui a duré avec du gel qui a bien pris le sol cet hivers, une semaine de chaleur en avril suivi a nouveau par du froid (jusqu'à dimanche dernier) avec du vent tout les jours, et pour les précipitations c'est plutôt restreint... Depuis lundi, environ 25°C l'après midi mais toujours avec du vent.

La situation du feuillage évolue par contre: j'observe un début de verdissement à partir des nervures, ça fait vraiment chlorose en tout cas!

Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions