| S'inscrire !

Index des forums
 Hivers en Belgique: protection pour les trachy ou pas?
Imprimer le sujet 

Ginie
Nouvel Arrivant
Envois : 24
De : région liégeoise
(16/5/2010 14:43) Hivers en Belgique: protection pour les trachy ou pas?

Bonjour à tous!

Cet hiver j'ai protégé mes palmiers peut-être un peu trop!

Du coup, certaines lances me sont restées en main... snif

-Les fortunei avaient juste un voile d'hivernage, 2 couches, les palmes liées autour de la lance:

lance détachable...

-Le wagnerianus lui était overprotégé avec de la laine de roche et du plexi! too much!

Par beau temps le "toit" était incliné pour aérer mais cela n'a pas suffi.

La lance est toujours là (mais bon difficile de voir ce qui se passe plus à l'intérieur du stipe)mais une feuille du centre s'est détachée... et la plante a un peu bruni.

Aliette pour tous...

Le débat est donc lancé:

je souhaiterais avoir l'avis de mes amis Belges qui ont comme moi tenté d'acclimater

des palmiers (surtout les trachy fortunei, wagnerianus et consorts):

PROTECTION or NOT PROTECTION en hiver????

Profil photos

Exophile
GardenBreizhien confirmé
Envois : 158
De : Bruxelles
(16/5/2010 21:04) Re: Hivers en Belgique: protection pour les trachy ou pas?

Bonsoir compatriote,

Ils sont plantés où tes trachys ? Dans l'Ardenne, la Campine, la Gaume, la Fagne, le Condroz... bref partout où ça descend systématiquement sous -10 °C, t'as tout intérêt à protéger tes palmiers; plus pour garder un beau feuillage que pour garder les trachys en vie.

En Belgique, l'humidité constante durant des mois en hiver et jumelée au gel empêche totalement la méthode classique de rassemblement des feuilles sur le coeur... la pourriture serait assurée (expérience vécue).

Préfère plutôt 4 gros piquets et un toit transparent en pvc; le tout entouré de voile d'hivernage ou de brande de bruyère (ou les deux) sans toucher le palmier (tout est trouvable au "Brico"). Tu garderas ainsi une excellente aération et une bonne protection contre les pluies, la neige, le givre et le vent.

Garder un palmier chez nous dépendra aussi de sa taille (choisis un gros sujet) et du sol (qui doit être très drainant... Utilise un ou deux sacs de billes d'argiles à la plantation).

Chez moi à Bruxelles, je ne protège pas les trachys. Par contre, j'utilise avec succès cette méthode pour les butias et les chamaerops.

Bonne chance pour la suite !...

Profil photos

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
De : Fribourg / SUISSE
(17/5/2010 10:50) Re: Hivers en Belgique: protection pour les trachy ou pas?

voici les protections que mes compatriotes suisses, à 700m d'alt. ont mis en place. certaines palmes ont été grillées mais les palmiers sont bien vert et une partie du feuillage préservé. Il a fait très froid cet hiver.. neige durant des mois et températures négatives également...

chez moi certains trachy étaient plantés à l'ombre, exposition nord, et ils n ont été emballé que durant les périodes de neige et grand froid (3 semaines) apres j'ai essayé de les mettre à l'air libre. A leur pied j'ai mis une grande couche de paillette de chanvre séché..

pour la derniere photo il s'agit de trachy fortunei sauvages pris en Suisse italienne et ils n ont jmais été couverts..uniquement le paillage a été mis en place. Il ont eu un peu le bout des feuilles roussi mais sont bien vert et repartent bien depuis le mois d'avril..

POur ce qui est de chamaerops humilis cerifera, j en ai un planté plein sud sous l'avant toit de la maison  dans une excavation faite dans la dalle de la maison. Il n'a reçu que des paillettes de chanvre seché et continue sa croissance sans dégât... alors qu'il a fait plusieurs jours à -17° en plein vent..

Par contre j'ai un trachy qui a pourri, il avait été planté en motte (arraché) et ce malgré la protection d'un toit plastique et l'emballage dans du voile non tissé..( le petit devant a perdu sa lance mais repart..

Je suis preneur pour toute solution nouvelle! l'an prochain je teste les guirlandes de Noel..

Amities

Nicolas

:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus
Profil Visiter le site photos

Ginie
Nouvel Arrivant
(17/5/2010 17:20) Re: Hivers en Belgique: protection pour les trachy ou pas?

Merci Exophile,

J'habite dans la région liégeoise qui plus est à la campagne et malheureusement les températures sont bien basses en hiver!

Mon jardin est assez exposé aux vents en plus. D'ou les protections.

Et ca ne va pas encore... voilà qu'il y a trop d'humidité...

A présent je n'ai plus peur de voir les bouts des palmes grillés mais plutôt de voir le coeur pourrir!!!!

Pour l'hiver prochain au niveau protection, je vais t'écouter et juste mettre un toit en plexi avec 4 piquets et de la bruyère qui je l'espère laissera la plante respirer plus qu'avec le voile d'hivernage! 

Et puis il y aura le palmier "test" qui vient du jardin d'un habitant de la région, selon lui les siens passent l'hiver sans protection... on verra bien.

Merci beaucoup pour les conseils

Virginie

Profil photos

Ginie
Nouvel Arrivant
(17/5/2010 17:35) Re: Hivers en Belgique: protection pour les trachy ou pas?

Bonjour Nicolas,

Tu es encore plus courageux que nous petits belges  de vouloir

planter des plantes exotiques dans la région ou tu vis: respect!

Ensuite -en tout bien tout honneur lol- je dois te dire que tu es plutôt joli garçon! Et ton jardin un magnifique endroit bucolique.

Merci pour les photos, ca donne des idées...  j'ai maintenant peur de trop les emballer! Donc je crois que je vais toujours mettre un toit en plexi et entourer le bas avec de la bruyère comme me l'a suggéré Exophile (merci!) comme ça, je l'espère moins d'humidité retenue à l'intérieur de la protection.

J'ai testé cet hiver les guirlandes de Noel quand les températures passaient en dessous de -10 et c'est efficace mais je crois qu'il faut alors tout de même...  laisser DE LA VENTILATION!!!!!! lol

Amitiés itou!

Virginie

Profil photos

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
De : Fribourg / SUISSE
(17/5/2010 19:49) Re: Hivers en Belgique: protection pour les trachy ou pas?

merci pour les compliments

tu sais en Suisse y a des zones très très douces! comme le Tessin ou le lac Majeur au Tessin :) ca fait rever

Bon succès avec tes palmiers

:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus
Profil Visiter le site photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :