| S'inscrire !
     
 Index des forums
 J'ai découvert la plante antenne parabolique
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 7/1/2009
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(19/5/2010 9:47) J'ai découvert la plante antenne parabolique

Bonjour, Amis du forum,


 


Je viens d'obtenir une petite planta semi-acuatique un peu curieuse qui serait originaire d'Amérique du Sud. Je l'ai reçuE par hasard au lieu d'un GOTU KOLA (Centella/Hydrocotyle asiatica) que je cherchais. On m'a donc envoyé une autre espèce à la place, une "REDONDITA DE AGUA" (Centella/Hydrocotyle bonariensis).


 


Contrairement à la Centella/Hydrocotyle asiatica, les feuilles ne sont pas en forme de cœur (comme la Violette ou le Wasabi), mais sont peltées comme celles de la Capucine ou de Nombril de Vénus (rondes avec le pétiole qui démarre au centre du limbe). 


 


L'autre particularité originale, c'est que le limbe n'est pas disposé comme celui de la Capucine (perpendiculairement au pétiole), mais obliquement, ce qui donne à la feuille un aspect d'antenne parabolique.

Profil photos
 

Visiteur



(19/5/2010 10:29) Re: J'AI DÉCOUVERT LA PLANTE ANTENNE PARABOLIQUE

on trouve aussi au rayon aquariophilie: hydrocotyle leucocephala, verticillata, sibthorpioides..


qui ont le même aspect...


ça tient assez lontemps complétement immergé , mais c'est mieux en paludarium ou bord de bassin...


en climat tempéré chaud tout de même car frileuses


 

 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(19/5/2010 11:01) Re: J'AI DÉCOUVERT LA PLANTE ANTENNE PARABOLIQUE

Pour ce qui est de la rusticitée de centella asiatica , j'ai une amie Laossienne qui possède dans le 41, une souche d'hydrocotyle asiatica (centella asiatica) qui fut rapportée de son pays d'origine (Laos), et qui est parfaitement rustique, puisque qu'elle a résisté à -15 l'année passée et encore  -11 cet hivers, simplement dans un bac d'eau de 30 litres laissé dehors sans aucunes protections (gel en bloc tous les ans..!). Donc certaines souches de centella sont bien plus rustiques que l'on ne l'imagine, ce qui est surprenant vu le pays d'origine...

Profil photos
 

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 7/1/2009
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(19/5/2010 17:31) Re: J'AI DÉCOUVERT LA PLANTE ANTENNE PARABOLIQUE

Bonjour, araliaman,


 


Alors ça, ça me rassure, car j'ai quelques pieds de Centella (ou Hydrocotye) asiatica, plante utilisée dans la médecine ayurvédique.


 


J'ai trouvé peu d'informations sur les soins à lui donner. Ne sachant pas, je l'ai gardée au chaud et à l'ombre en hiver. Maintenant, elle est toujours à l'ombre, les pieds dans l'eau. Je n'ose pas la mettre au soleil. Je vais la sortir de la serra, mais à l'ombre et en situation fraîche car chez nous il fait déjà près de 30ºC et le soleil est brûlant.


 


Mais après de plus amples investigation, j'ai découvert qu'elle peut supporter des températures négatives allant de -12 à -7ºC. La plante préfère la mi-ombre ou le plein soleil; elle est indifférente quant à la nature du sol mais il doit frais ou humide.


 


Quant à la REDONDITA DE AGUA, MUÑQUITA DE AGUA (la "Plante Antenne Parabolique", Centella ou Hydrocotyle bonariensis, syn.: C. ou H. verticillata), ça fait deux mois qu'elle a les pieds dans l'eau au bord d'un bassin, en plein soleil. Elle ne s'en plaint pas et n'arrête pas de fleurir. Elle aurait des propriétés médicinales.


 


Au printemps prochains, j'aurai des pieds disponibles.


 


Plante entière:


 


http://www.rbgsyd.nsw.gov.au/__data/assets/image/0004/83965/Hydrocotyle_bonariensis_plant_620.JPG


 


Détail des feuilles:


 


http://www.inbiar.org.ar/InvasorasArgentinas/imagenes/Hydrocotyle_bonariensis.jpg

Profil photos
 

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 7/1/2009
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(19/5/2010 17:36) Re: J'AI DÉCOUVERT LA PLANTE ANTENNE PARABOLIQUE

On peut observer le même phénomène chez la JACINTHE D'EAU. Les parties aériennes gèlent, mais la souche se trouve protégée dans la glace (qui de descend jamais au-dessous de 0,1ºC.

Profil photos
 

Visiteur



(19/5/2010 18:38) Re: J'AI DÉCOUVERT LA PLANTE ANTENNE PARABOLIQUE

je confirme!! chez moi , à - 23 ° il y a qqs années, elles ont gelé...

 

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 7/1/2009
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(19/5/2010 18:46) Re: J'AI DÉCOUVERT LA PLANTE ANTENNE PARABOLIQUE

Peut-être que mon eau n'est pas tellement froide ! De toutes façons, quand il y  une bonne touffe, elles se protègent mutuellement. Sous la glace, l'eau est au-dessus de 0ºC. Il faut donc que la partie vivante (le cœur) doit être sous la glace. Par mesure de précaution, j'en rentre quelques pieds en pots, je les maintiens hors gel et les soigne comme plantes d'intérieur en tâchant de ne pas laisser sécher le substrat.


 


Quand le soleil aura finit de taper, je sortirai les pieds de Centella asiatica pour les mettre à l'ombre en miliei frais.

Profil photos
 

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 7/1/2009
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(19/5/2010 19:00) Re: J'AI DÉCOUVERT LA PLANTE ANTENNE PARABOLIQUE

Bonjour, Daniel43,


 


-23º c'est beaucoup. La JACINTHE D'EAU, bien protégée (le cœur dans l'eau), peu supporter -7º. Elle s'abîme, bien, sûr mais elle repart dès la chaleur revenue. Par contre elle n'aime pas du tout l'eau salée. Ça je l'ai découvert quand j'ai rempli le bassìn avec l'eau qui venait du barrage à travers un canal d'irrigation. Dû à la sécheresse de deux années consécutives, l'eau du réservoir était plus salée que d'habitude, et ça je ne le savais pas. Les plantes jaunissaient et dépérissait jusqu'au jour où je goûtai l'eau. Le niveau très bas de l'eau du réservoir avait concentré le sel. Il faut dire que l'eau d'une des sources qui alimentent le réservoir est salée.

Profil photos
 

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 7/1/2009
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(23/5/2010 10:07) Re: J'AI DÉCOUVERT LA PLANTE ANTENNE PARABOLIQUE

Bonjour, chers Amis du Forum.


 


Enfin j'ai réussi à insérer des photos. Maintenant que j'en ai pris de la Centella bonariensis, j'en enverrai un peu plus tard. Une antenne parabolique émergeant de l'eau.


 


On pourra également apprécier la couleur opaque de l'eau. Elle est comme ça depuis les premières pluies de novembre-décembre. Maintenant, avec la chaleur, il y a des algues qui commencent à proliférer. C'est mon principale problème.


 


Si certains d'entre vous sont intéréssé(es) par cette plante originale, je pourrais en envoyer un pied au premier qui me la demandera. Seuls les frais de port et emballage sont à payer : 2 timbres-poste français pour la France (nous sommes encore malheureusement dans les États-Désunis d'Europe et les timbres d'autres pays ne sont pas valables). Offre pour la France seulement, mais il faudra me répondre avant le 30 mai. Après cette date, les prochains envois se feront au printemps prochain. Me contacter par courriel. Merci.

Profil photos
 

rui25
GardenBreizhien impliqué
Envois : 429
Inscrit le : 6/4/2009
De : Japon, Prefecture de Nara. Altitude: 375m.
(24/5/2010 6:47) Re: J'AI DÉCOUVERT LA PLANTE ANTENNE PARABOLIQUE

J'ai eu une invasion epidemique de Jacinthe d'eau l'annee derniere avec des *touffes* de derriere les fagots, et je peux affirmer haut et clair que les feuilles ont commencer a jaunir vers les 3..5 degres et que des les temperatures negatives elles se sont toutes necrose'es. Les racines sont intactes mais la plante ne repart pas depuis ses racines.


 


Ou alors on parle pas de la meme varie'te'...(la mienne fait des fleurs violettes avec un point jaune dedans)... c'est generalement celle que je vois sur la tete des crocodiles dans les documentaires:D


 


 

Futur forum pour les plantes tropicales et exotiques: http://www.lestropicales.com/
Mon projet de construction de serre: http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-30489-10-voila-enfin-le-reve-qui-se-realise.html
Mon topic sur le Japon: http://gardenbreizh
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52726551 visites uniques depuis le 01/07/2004, 448 aujourdhui et 447 en cours.