| S'inscrire !

Page n°3/62  « 1 2 [3] 4 5 6  62 »
Imprimer le sujet 

Visiteur

(23/7/2010 14:29) Re: Hybridations d'Hibiscus

Salut Fred, merci de cette utile précision.

C'est donc noté.

Porte toi bien.

Visiteur

(23/7/2010 18:26) Re: Hybridations d'Hibiscus

Bonsoir,

Fred tu as tout juste, c’est ce qu'on appelle la barrière stigmatique ,la deuxième solution proposée pour franchir cette maudite barrière c'est de décaper la surface du stigmate en utilisant un décapant organique ,c'est quoi ce truc : tout simplement eau +liquide vaisselle ou bien du mouillant ;là le dosage je ne le connais pas ;il faut faire des  essais .Il faut des volontaires pour tenter cette méthode ,bien sur pas en labo mais in situ .

il y a une troisième méthode, qui est proche de l'ablation du pistil, c’est de toujours couper le pistil et ensuite de mélanger le pollen avec de l'eau sucrée et d'injecter ce mélange avec une seringue (aiguille très fine) dans l’ovaire.

Voila, ce sont des pistes à explorer, donc mettez votre blouse blanche et ouvrez votre boite du petit chimiste qui doit trainer dans la cave ou le grenier, et hop au boulot !

Voici de la lecture:

documents.irevues.inist.fr/handle/2042/25747

Diaboliquement vôtre

Paul

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
De : loir et cher , 41
(23/7/2010 18:54) Re: Hybridations d'Hibiscus

Merci pour ces précisions Miracle, je connaissais un peu ces méthodes sans jusqu'à présent les avoir employées..

Une méthode que je vais tenter d'utiliser sur une hybridation à venir, c'est la pollinisation en mélangeant les deux pollens, c'est à dire celui de l'espèce (ou genre s'il s'agit d'une hybridation interspécifique) qui portera les fruits avec celui qui sera le mâle  (d'une autre espèce ou genre). Cette méthode peut initier la formation des fruits car la plante fécondée par son propre pollen déclenche le processus qui profite alors aux embryons formé avec le pollen de 'l'intru'. En effet même si la fécondation peut se réaliser avec du pollen étranger, il arrive parfoit que le fruit ne se forme pas (avorte) car la plante ne 'reconnait' pas l'embryon hybride même si ce dernier était viable..en ayant en mélange les deux types de pollens ont arrive parfois à contourner ce phénomène. ciao, fred.

Profil photos

Visiteur

(24/7/2010 5:09) Re: Hybridations d'Hibiscus

Bonjour Fred ,pour ce qui de" l' effet mentor"( mélange des pollens) ,ce que je ne sais pas ,c'est comment inactiver la partie du noyau du pollen qui transmet les génes de la plante ,j'ai chercher mais je ne trouve rien .

Celui ou celle qui a la solution se manifeste ,mais il faut une méthode qui soit réalisable dans une cuisine ou dans la cabane au fond du jardin (ref .Cabrel).

A+

Paul

araliaman
(24/7/2010 8:13) Re: Hybridations d'Hibiscus

Salut Miracle,

une méthode consiste à choisir du pollen stérile naturellement. Pour le savoir il faut sélectionner une plante mâle dont le pollen est stérile ou bien une fleur hermaphrodite (possédant étamines fonctionelles et pistil fonctionel) mais dont le pollen est là encore stérile. Pour le savoir il faut réaliser des autopollinisations sur un groupe de pieds test qui normalement sont autofertiles, et selectionner ceux qui ne forment pas de graines fertiles  ou tout simplement pas de fruits. une fois selectionnés il faut valider en effectuant une pollinisation croisée (au cas ou dans le cas précédant le pollen eu été fertile mais pas l'ovule !) et ceux qui ne forment pas de fruits ou de graines fertiles sont alors ceux qui vont servir à fournir le pollen stérile. C'est long , fastidieux,mais si tu n'a pas de labo in vitro pour faire germer le pollen en boite de petri pour verifierr si le pollen est stérile (pas de formation de tube pollinique et /ou absence de noyeau) alors je vois pas comment on peut faire autrement...

La méthode pour les plantes necessitant une pollinisation croisée est différente, mais elle reprend la même logique pour isoler les sujets dont le pollen est stérile. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un pollen stérile peut très bien germer à la surface du stigmate et pénétrer jusqu'à l'ovaire...sauf si dès le départ il ne forme pas de tube pollinique.

Pour ce qui est de l'effet mentor je ne suis pas assez 'calé' pour t'expliquer exactement comment celà marche...une fois que tu mélange le pollen stérile avec le pollen fertile de l'espèce que tu veux hybrider.

Profil photos

Visiteur

(24/7/2010 8:29) Re: Hybridations d'Hibiscus

Bonjour Fred ,tu as tout bien expliqué ,mais pour ma part j'étais au courant de tout cela ,la seule chose que je voudrais savoir ,c'est comment on peu rendre stérile du pollen ,je sais que cela est réalisable avec un agent chimique ,lequel ?( j'aurai la possibilité de faire cette manip dans un labo )

La premiere tentative avec le pistil coupé a raté

Bonne journée à tous .

Paul

Visiteur

(24/7/2010 8:33) Re: Hybridations d'Hibiscus

Bonjour tout le monde.

En parlant d'Hibiscus hybrides, savez vous quels sont les parents de 'Lohengrin' et 'Tosca' ?

Je pensais que c'étaient des hybrides de paramutabilis x syriacus, (quel cultivar de syriacus au juste je l'ignore...), mais des lectures récentes sur un site consacré à Mac Fadden laissent penser qu'ils seraient, (peut-être), des syriacus.

Les fleurs sont cependant bien plus grandes et elles avortent, pas comme un syriacus " normal " ? !

Que penser...

Visiteur

(24/7/2010 17:30) Re: Hybridations d'Hibiscus

Hello every body

Sieur Arundo le lohengrin et le tosca sont bien le résultat du croisement  para x syr d'après ce qui se dit sur le web ,moi j'en sais pas plus .

A+

Paul

Visiteur

(24/7/2010 19:29) Re: Hybridations d'Hibiscus

Merci Paul.

Allons-y donc pour pa x sy.

A bientôt.

araliaman
(25/7/2010 13:07) Re: Hybridations d'Hibiscus

bah justement arundo, sur le site consacré à mac fadden , il est bien prècisé qu'il s'agit d'un hybride entre paramutabilis et syriacus...

Quand j'étais gamin javais croisé en serre tunnel du synosyriacus avec du syriacus, et celà marche très bien...sauf quand on oublie d'arroser les jeunes plants qui en résultent...

Profil photos

Page n°3/62  « 1 2 [3] 4 5 6  62 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions