Bonsoir,
Fred tu as tout juste, c’est ce qu'on appelle la barrière stigmatique ,la deuxième solution proposée pour franchir cette maudite barrière c'est de décaper la surface du stigmate en utilisant un décapant organique ,c'est quoi ce truc : tout simplement eau +liquide vaisselle ou bien du mouillant ;là le dosage je ne le connais pas ;il faut faire des essais .Il faut des volontaires pour tenter cette méthode ,bien sur pas en labo mais in situ .
il y a une troisième méthode, qui est proche de l'ablation du pistil, c’est de toujours couper le pistil et ensuite de mélanger le pollen avec de l'eau sucrée et d'injecter ce mélange avec une seringue (aiguille très fine) dans l’ovaire.
Voila, ce sont des pistes à explorer, donc mettez votre blouse blanche et ouvrez votre boite du petit chimiste qui doit trainer dans la cave ou le grenier, et hop au boulot !
Voici de la lecture:
documents.irevues.inist.fr/handle/2042/25747
Diaboliquement vôtre
Paul