|  Oli Maître Yoda
Envois : 5036 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (4/9/2006 9:18) Liane à identifier [Identifiée] | |
Bonjour, Pouvez-vous m'aider à identifier cette plante grimpante.  Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 joce62 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2544 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (4/9/2006 13:56) Re: Liane à identifier | |
re, on dirait des feuilles de passiflore.... a+ jocelyne recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
 Arisaeman GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 576 Inscrit le : 27/7/2006 De : Seine-maritime | | | | | | | (4/9/2006 21:54) Re: Liane à identifier | |
Je pensais plutot à un truc du genre Vitis. As-tu vu cette plante en fleur ou en fruits? Les tiges possedent des crampons, des vrilles ou autres? A+, MLB | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 5036 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (7/9/2006 9:25) Re: Liane à identifier | |
Bonjour, J'avoue ne pas avoir fait attention au mode de fixation. Cette plante montait sur un pilier entouré d'un grillage. J'ai aussi pensé à une vigne sur le moment. Mais sans certitude. Il y avait beaucoup de passiflores tout autour. Comme le dit Jocelyne ca pourrait en être une. Qu'en pense notre passiflorologue diplomé : j'ai nommé Laurent.  Oli
 lrey Webmestre
Envois : 2000 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (7/9/2006 9:29) Re: Liane à identifier | |
Citation :Qu'en pense notre passiflorologue diplomé
Juste un amateur, j'insiste, j'ai souvent rencontré beaucoup plus connaisseur, alors je la jouerai profil bas  Sinon, c'est vrai que les nervures et la texture au centre de la feuille peuvent faire penser un peu à une feuille de passiflore. Mais alors, laquelle? Je n'en n'ai jamais vu de pareille. J'aurais tendance à dire que ce n'est qu'une ressemblance et qu'il faut chercher ailleurs! Amicalement Laurent Lien : diverses formes de feuilles de passiflores (pas forcément exhaustif)Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 5036 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (7/9/2006 9:45) Re: Liane à identifier | |
Si mes souvenirs sont bons, il me semble que c'est une plante ligneuse et non herbacée. Si ca peut aider ??? Oli
 Arisaeman GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 576 Inscrit le : 27/7/2006 De : Seine-maritime | | | | | | | (8/9/2006 21:01) Re: Liane à identifier | |
J'ai quelque chose qui y ressemble beaucoup: Rubus tricolor ssp. pinnatisepalus, seulement les limbes de cette ronce sont legerement gauffrées. Mais ca pourrait bien etre un Rubus A+ | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 5036 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (9/9/2006 12:06) Re: Liane à identifier | |
Désolé, mais ce n'est pas R. tricolor. J'en ai déjà eu, et comme tu le dis la fll est gauffrée. En plus R. a des poils rouges sur les rameaux. Ici il n'y en avait pas. Oli
 joce62 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2544 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (11/9/2006 20:57) Re: Liane à identifier | |
Bonsoir oli, peut être un menispermum acutum ? A+ JOCELYNE recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 5036 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (12/9/2006 21:19) Re: Liane à identifier | |
Bonjour Jocelyne, Milles mercis, grace à toi, je pense avoir trouvé : Menispermum dauricum. M. acutum n'est pas tout à fait pareil. Je commençais à désespérer. C'est vrai que sans les fleurs c'est nettement - facile. Ce qui en rajoute encore à ton mérite. Bravo encore. Oli
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |