| S'inscrire !
Message de service - 24/10/2010 : Les forums de discussion de gardenbreizh.org ont fermé leur porte. Plus d'informations

Index des forums
 Vague de froid prévue pour la semaine prochaine!
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

paul_78
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67
De : Yvelines, France
(21/1/2005 12:19) Vague de froid prévue pour la semaine prochaine!
Bonjour,

Je viens de passer sur le site de Météo France, et les perspectives pour le début de la semaine prochaine ne sont pas du tout encourageantes niveau températures! Voici plus bas le communiqué de Météo France. Protégez vos plantes fragiles dès ce week-end!
Amicalement,
Paul.
Citation :
Bulletin émis le vendredi 21 janvier 2005 à 10h49

Conditions hivernales sur la France

Au cours du week-end, le temps basculera progressivement du régime perturbé mais très doux que nous avons connu cette semaine, à des conditions franchement hivernales, qui dureront l'essentiel de la semaine prochaine. La baisse des températures, entre demain samedi et lundi, avoisinera 10 degrés en moyenne sur la France, voire 12 degrés sur la moitié est du pays. Des épisodes neigeux sont probables dans le courant de la semaine prochaine.
C'est la première véritable offensive du froid cet hiver.

palim
GardenBreizhien confirmé
Envois : 114
De : région parisienne
(21/1/2005 12:23) Re: Vague de froid prévue pour la semaine prochaine!
Merci, Paul de prevenir .
On avait presque l'impression que le printemps venait .

Palim
Profil photos

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(21/1/2005 12:31) Re: Vague de froid prévue pour la semaine prochaine!
Bonjour,

Je viens de consulter le site infoclimat.fr pour voir si il y avait le même son de cloche : leur communiqué est encore plus clair, même si ils précisent bien qu'il s'agit d'un risque (très probable).
Voici le communiqué :
---

Ce bulletin spécial tient lieu de prévention mais aussi de possibilité accrue d'offensive hivernale quasiment exceptionnelle pour les prochains jours.

C'est un temps froid, pour ne pas dire glacial qui va se mettre en place progressivement sur l'ensemble du pays.
Sous l'influence d'un anticyclone qui va petit à petit migrer vers de hautes latitudes, le flux va basculer, dès Samedi au Nord.
Un front froid assez actif traversera le pays dans la journée de Samedi et la matinée de Dimanche, pour finir sa course contre les Pyrénées.

A l'arrière, le froid déboule dès Samedi soir, avec des valeurs approchant petit à petit les 0° sur un tiers Nord. Les averses de traîne à l'arrière du front se feraient donc sous forme de neige. Il est encore trop tôt pour envisager la localisation précise de ces averses.

Dimanche matin, les températures les plus douces de la journée se produiront sur le Sud, avant une baisse de la limite pluie neige sur les massifs (baisse qui sera déjà effective sur le Nord et les Alpes).
En soirée de Dimanche, toutes les régions (sauf rivages et côtes ainsi qu'extrême Sud Est) seront soumises au refroidissement brutal.

Dès Lundi, la masse d'air va encore, considérablement se refroidir, le froid s'installera, pour une durée bien indéterminée, en s'intensifiant. Le flux basculant petit à petit Nord Est, en liaison avec une goutte très froide qui devrait migrer de l'Europe Centrale vers la Méditerranée, sera responsable de ce froid intense. En arrivant en Méditerranée, l'air en altitude avoisinerait les -40°, fait rare pour être souligné, le contraste serait saisissant, engendrant sans aucun doute des surprises... De ce fait, des épisodes neigeux de grande ampleur sont très probable.

Une vague de froid de cette ampleur (touchant une large majorité de l'Europe) ne s'est pas produite en France depuis quelques années.
Malgré Janvier 2003 qui fut marqué par un refroidissement brutal mais moins sévère, l'année 2001, qui se rapproche un peu plus de la situation qui pourrait potentiellement se produire, il faudrait remonter à une dizaine d'années pour observer, si les prévisions se confirment, une telle ampleur hivernale.

De nombreux facteurs tels qu'un très puissant anticyclone en Sibérie, de hauts gépotentiels à hautes latitudes sont signes d'un changement nerveux de régime.

Notons que la prévision de fin de blocage et donc de redoux reste impossible pour le moment, mais nous semblons partis pour être soumis à des conditions hivernales difficiles pendant plusieurs jours.

---
Voilà, ce communiqué confirme le très fort risque de gros froids sur la France la semaine prochaine... :-( Je sens que je vais protéger mes bigaradiers! Si les minimales absolues qu'on connait tous les 10 ans dans ma région sont atteintes, alors il y a des risques pour eux... Moi aussi Palim je croyais que le printemps était déjà à la porte... :-(
Bonne journée
Isa
Profil photos

Mimi22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 61
De : Côtes d'Armor
(21/1/2005 15:16) Re: Vague de froid prévue pour la semaine prochaine!
Merci de nous prévenir, je doit m'absenter ce WE, je vais prendre mes précautions pour les plus fragiles, on ne sait jamais...
Mimi22 ;-)

[ Edité par Mimi22 le 21/1/2005 14:17 ]
MIMI :magic:
Profil photos

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
De : Bretagne, France, z9b
(27/1/2005 10:19) Re: Vague de froid prévue pour la semaine prochaine!
Hello,

Pour ma part je n'ai pas encore vu le début de cette vague de froid (j'avais quand même installé des voiles d'hivernage sur quelques jeunes plantes frileuses)

Le pire que j'ai noté c'est 4°C, et plus généralement 5°C, ces dernières nuits... Je croise les doigts ;-)

Pour cette vague là, ma zone (région littorale de Nord-Bretagne, est privilégiée). Mais il est vrai que j'ai déjà eu ma petite vague de froid (une nuit à -2/-3°C et une nuit à 0°C) fin décembre alors que presque aucune région n'avait eu ce froid...

A+
Maelig
Profil photos

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
De : la cadiere d'azur var zone 9
(27/1/2005 10:46) Re: Vague de froid prévue pour la semaine prochaine!

Ce matin en ouvrant les volets j'ai cru halluciner.Un asperseur s'est mis en route durant la nuit Résultat en photo.Qui parlait deja de printemps?

*** Edit Laurent : je me suis permis de retoucher le HTML, il y a du y avoir un petit problème lors du copier/coller, on ne voyait pas ton image Henry

[ Edité par lrey le 27/1/2005 11:57 ]
Profil Visiter le site photos

Mimi22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 61
De : Côtes d'Armor
(27/1/2005 11:16) Re: Vague de froid prévue pour la semaine prochaine!
Moi, je suis en Bretagne nord aussi et je suis comme Maelig, aucune trace de gelées ces jours-ci. La température c'est abaissée le jour, mais pas la nuit...
MIMI :magic:
Profil photos

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(27/1/2005 17:58) Re: Vague de froid prévue pour la semaine prochaine!
Bonjour,

Maelig, Mimi22 : pour le coup je vous envie vos températures clémentes de la semaine. Néanmoins dans ma région jusqu'à présent ça n'a pas été aussi sévère que j'aurais pu le craindre, je croise les doigts!!

Henry : quel spectacle féérique! Je n'aurais pas pensé qu'il gèlerait chez toi, en voyant ton jardin au printemps et en été!!

Bonne fin d'après-midi
Isa
Profil photos

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1153
(27/1/2005 23:21) Re: Vague de froid prévue pour la semaine prochaine!
Bon c'est sur la Bretagne nord n'est pas réputée pour ses grosses chaleurs, néanmoins pour les plantes c'est presque un paradis (du moins à l'Île de Batz ) :-D
Ici non plus aucunes traces de gelées, pas même blanches :-) !

Pourvu que cela dure !!
A bientôt
JiPé

JR
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 812
De : Saint-Cyr sur Mer
(28/1/2005 1:59) Re: Vague de froid prévue pour la semaine prochaine!
bonsoir
Chez moi il fait plus chaud qu'en bretagne l'été, mais j'ai eu -4°c au lever du soleil, et le comble est que j'ai du arroser dans la journée précédente !!! sous peine de voir mourir, entre autres, mon Tibouchina rose.:-(

A+
JR
Mon site de Photos de plantes

A+
JR

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)