| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

manuechao
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
Inscrit le : 13/4/2010
(28/5/2010 16:21) Choisir un cerisier

bonjour,


 


Novice en jardinnage , je ne sais pas dans quelle zone climatique je me situe.


J'habite en Bretagne, loin des côtes (je ne sais pas si ca a de l'importance ?)


Je souhaite planter un cerisier fruit dans mon jardin.


J'aime les cerises charnues et très sucrées...(je suis une petite gourmande)


Quelle variété me conseillez-vous ?


Quelle sera la période de plantation la plus favorable ?


Est-ce j'obtiendrais de beaux fruits sous ce climat breton ?


J'ai déjà vu sur les étiquettes de jardinerie qu'il y a des variétés autofertilles et d'autres avec polinisateurs (si je ne m'abuse ?). A quoi sert cette indication ?


 


Au plaisir de vous lire,


 


Manuechao.

Profil
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(28/5/2010 20:59) Re: Choisir un cerisier

Planter un cerisier en bretagne ne pose pas de problème sauf que l'environnement est souvent pauvre en  arbres fruitiers.  Ce que ne dit pas Bourru c'est qu'autofertile ou pas le résultat dépend souvent des autres espèces plantés  aux alentours. Souvent les espèces se complètent et l'on a un arbre prolifique ..... pendant des années, jusqu'à ce qu'un voisin  élimine le sien.  Même si un arbre est dit autofertile, le travail des abeilles entre plusieurs plants est toujour productif.


Second problème : les arbres fruitiers en bretagne sont souvent rares et donc, les oiseaux se ruent sur les quelques spécimens disponibles . j'ai constaté que les merles se lèvent toujours avant les jardiniers! La seule solution que j'ai trouvée et qui me permet de manger mes cerises c'est de construire une superstrucre en bois recouvert d'un vaste filet, assemblé patiament. En dehors de la période de murissement des fruits le filet est ferlé sur la structure  mais dès le premier signe de cerises prenant une couleur le filet est descendu et bloqué par des briques. Quant aux cerisiers, pour les maintenir dans les dimensions de la cage (hauteur 5m, largeur 5m, et longueur adaptée aux nombre de cerisiers) je les taille au moment de la récolte pour que l'année suivante ils restent  dans les limites de la protection . Ainsi chaque année je me régale de mes cerises.  Et pour la variété, c'est juste une question de gout s'il restent des cerises après le passage des merles.

Profil photos
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(2/6/2010 21:36) Re: Choisir un cerisier

Bourru, tu peux toujours te moquer mais aujourd'hui je viens de ferler mon filet, sous quelques colibets de mes voisins : il affame les oiseaux !n'enpèche qu'ils sont tous très contents quand je leurs donne quelques kilos de cerises mûres à point sur l'arbre. J'applique la même méthode pour mes framboisiers et ils font le régal de tout le voisinage. Il ne suffit pas d'avoir quelques connaissance de matelotage. Cette méthode , je l'ai simplement vue dans les pays de Loire et plus particulièrement dans la zone angevine qui est une très grande région  productrice de fruits. leurs filets couvrent des hectares de vergers. j'ai juste adapté l'idée à l'échelle d'un particulier! MAIS ça marche et tout mon voisinage en profite et se règale, sauf les merles!



[ Edité par COCOdePAINPOL le 2/6/2010 21:38 ]
Profil photos
 

manuechao
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
Inscrit le : 13/4/2010
(3/6/2010 9:47) Re: Choisir un cerisier

 Coco, je voudrais bien faire partie de tes voisins, un coup de baguette magique et j'arrive !


Plus de cerisier en jardinerie, je vais devoir attendre l'automne qui sera plus propice...


 


Merci de vos réponses !

Profil
 

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
Envois : 344
Inscrit le : 24/10/2008
De : midi pyrénées
(3/6/2010 9:59) Re: Choisir un cerisier

Bonjour,


Ici dans les vergers ils utilisent une autre façon d'éloigner les merles : ils demandent au poissonnier de leur garder les moules périmées. On les attache dans un petit filet auc branches, l'odeur doit déplaire aux oiseaux car ils foncent sur l'arbre et ne se posent meme pas. L'an dernier j'ai trouvé un étourneau mort dans le jardin, je l'ai pendu a l'arbre, c'est aussi efficace.


J'aimerais bien qu'un autre étourneau vienne se suicider car mes cerises se colorent

:-D :ciao: :ciao:
Profil photos
 

manuechao
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
Inscrit le : 13/4/2010
(4/6/2010 9:07) Re: Choisir un cerisier

bourru a écrit :

manuechao a écrit :

Tu n'aurais quand même pas planté un fruitier en juin?

Oups, je vois que mon idée était saugrenue...  


Merci pour les liens, mon choix en sera facilité.


 


Très belle journée ensoleillée à tous !

Profil
 

manuechao
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
Inscrit le : 13/4/2010
(4/6/2010 9:08) Re: Choisir un cerisier

Au fait Bourru, si j'ai une couche d'argile assez haute, je fais quoi ? j'oublie mon idée de cerisier ?

Profil
 

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
Envois : 344
Inscrit le : 24/10/2008
De : midi pyrénées
(4/6/2010 14:28) Re: Choisir un cerisier

Bonjour,


J'en reviens aux oiseaux, j'utilise aussi un vieux transistor qui crachouille bien, je le laisse allumé toute la nuit et bien sur la journée

:-D :ciao: :ciao:
Profil photos
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(6/6/2010 17:54) Re: Choisir un cerisier

oulahoups a écrit :

Bonjour,
J'en reviens aux oiseaux, j'utilise aussi un vieux transistor qui crachouille bien, je le laisse allumé toute la nuit et bien sur la journée


 


Et les voisins apprécient?????

Profil photos
 

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
Envois : 344
Inscrit le : 24/10/2008
De : midi pyrénées
(6/6/2010 20:51) Re: Choisir un cerisier

Ils sont loin

:-D :ciao: :ciao:
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644146 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1712 aujourdhui et 1710 en cours.