| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

jean-louis
Nouvel Arrivant
Envois : 22
(4/9/2006 20:29) Brugmansia
Bonjour,
Je possède depuis plusieurs années un Brugmansia (Ecuador Pink), qui était devenu trop volumineux pour que je le rentre en véranda l'hiver (Je suis en Gironde, à une quinzaine de kms au sud-ouest de Bordeaux, et les gelées à -5°C ne sont pas rares...). J'ai donc essayé de le laisser dehors en pleine terre (j'avais enterré au printemps le container percé de nombreux trous permettant le passage des racines) avec une protection constituée de plusieurs couches de voile d'hivernage. Résultat : toutes les parties aériennes de la plante ont gelé, j'ai vu repartir au printemps suivant une misérable tige qui a mis deux longues années pour reconstituer une plante correcte qui vient de recommencer à fleurir.
Y aurait-t'il dans la région des gens habitués à ces plantes qui auraient des trucs pour leur faire passer l'hiver en extérieur sans casse ? Et sinon pourriez vous me dire dans quelle mesure il est possible de tailler la plante de façon à la ramener à une dimension corecte, permettant de manipuler le pot dans lequel elle est, sans trop affecter sa capacité florifère ?
Merci,
Jean-Louis
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(5/9/2006 15:18) Re: Brugmansia
bonjour,
c'est une plante qui se bouture très facilement, je te conseillerais de faire quelques boutures en été que tu rentreras pendant l'hiver (pièce fraiche, hors gel, bien éclairée) cela te permettras d'avoir une plante de secours en cas de gel et de remplacer l'autre (ce sont des arbustes qui vieissent assez mal et que tu auras probablement envie de renouveler au bout de quelques années).
françoise
Profil photos

jean-louis
Nouvel Arrivant
(5/9/2006 21:33) Re: Brugmansia
bonsoir,
Bouturer est effectivement une sécurité pour conserver ma plante ( et c'est ce que j'ai fait récemment) mais à ton avis, y a t'il une méthode particulière pour tailler une plante déjà importante sans affecter sa capacité à refleurir rapidement ? J'ai constaté que le rejet que j'avais sauvé a quand même mis deux ans pour refaire sa première fleur (C.A.D pas avant que la tige atteigne un bon mètre...) Et comme je compte rentrer ma grosse plante en véranda d'ici un mois, il faudrait que je la réduise quand même...
Jean-Louis
Profil photos

reglisse
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 46
De : Soignies(Belgique)
(6/9/2006 0:03) Re: Brugmansia
bonsoir, Jean Louis,

Je possède plusieurs Brugmansia (1 rose, 2 jaunes, 2 blancs ) dont je ne connais pas la variété;. J'habite en Belgique, donc impossible à garder en terre l'hiver. Ils sont donc en pot et quand je les rentre pour l'hiver(vers octobre) dans le garage, je les coupe à +/- 20à30cm au dessus de la souche, càd que je coupe toutes les grosses tiges au dessus du premier noeud. Je les garde l'hiver pratiquement au sec (arrosage léger une ou deux fois par mois) . Je recommence à arroser vers Mars, quand les premières pousses apparaissent sur les tiges en leur donnant un peu d'engrais. Je les ressors fin Avril,début Mai et s'il y a du soleil, les premières fleurs apparaissent déjà fin Juin.
Pour bien fleurir, ces plantes sont très gourmandes en eau et engrais pour plantes fleuries (engrais Geranium). Avec eau et engrais, aucun problème pour les faire refleurir abondamment chaque année.
Voici le rose, l'année dernière.

Si mon expérience peut t'aider ...

Amicalement

Charlotte
Profil photos

jean-louis
Nouvel Arrivant
(6/9/2006 9:46) Re: Brugmansia
Bonjour Charlotte,
Merci pour les conseils. Je pense que je vais effectivement faire comme ça.
Amicalement
Jean-Louis
Profil photos

jean-louis
Nouvel Arrivant
(6/9/2006 12:26) Re: Brugmansia
Bonjour,
Pour information aux amateurs de ces plantes, je viens de trouver au rayon librairie d'une jardinerie un livre dédié aux brugmansias et daturas, qui semble relativement complet (description des espèces sauvages, des hybrides, soins de culture, hivernage, façon de les tailler, etc ...)
Il s'agit de "Brugmansia et Datura, Trompettes des Anges", de Ulrike et Han-Georg PreiBel, aux éditions Ulmer.

y a d'interessantes précisions
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(7/9/2006 13:01) Re: Brugmansia
bonjour
ici ça pousse en pleine terre , mais effectivement moi aussi je taille pratiquement au sol: les rejets sont plus forts et fleurissent mieux que les vieilles branches. en hiver tu arroses très peu et tu reprends les engrais et arrosages au printemps, attention au drainage qui doit être très bon (bonne couche de tessons ou morceaux de polystirène ou de gros graviers au fond du pot)
françoise
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions