| S'inscrire !

Index des forums
 Plantes sauvages comestibles
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
De : Issor
(30/5/2010 16:03) Plantes sauvages comestibles

A l'heure ou le prix des légumes est en train d'exploser il est peut être temps de déguster les (mauvaises herbes) de notre jardin  comme les orties le plantain  ou bien d'autres encore avez vous des expériences en la matière et des recettes?

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12672
De : Beauvechain (Belgique)
(30/5/2010 17:53) Re: Plantes sauvages comestibles

Il y a les fleurs de capucines. Les feuilles blanchies du pissenlit. La cardamine hirsute, la bourse à pasteur (tous en salade). Fleurs de tilleul en infusion et les jeunes feuilles en salade. Les boutons de pissenlit peuvent être mis dans du vinaigre et consommés comme des capres. Les jeunes pousses de houblons peuvent être consommées comme des asperges. Ail des ours et pourpier en salade....

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
De : loir et cher , 41
(30/5/2010 22:30) Re: Plantes sauvages comestibles

Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'essayer les pétales de l'acca selowiana (feijoa), c'est sucré et très sympa avec une texture qui se rapproche du "chamallow" ! il faut ceuillir les pétales au bon moment , c'est à dire ni trop tôt ni trop tard, quand elles commencent à se plier sur elles-même. Les fleurs de bégonias onrt un gôut de citron, j'aime bien en ajouter à la salade.

Profil photos

wmary57
Envois : 3429
De : Moselle, zone7
(31/5/2010 0:49) Re: Plantes sauvages comestibles

les capucines sont bien belles, mais tjs envahies par des milliers de pucerons !!

L'amitié est le don des anges

Mary :-)

http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
De : Saumur - Maine et Loire
(31/5/2010 8:20) Re: Plantes sauvages comestibles

Bonjour,

En ce moment, tu as les fleurs de Robinier ( le Robinia pseudoacacia, que tout le monde appele  a tort "Accacia"), delicieuses en beignets

il y a aussi les fleurs de genet (Cytisus scoparius) et de mauve (Malva sylvestris), qui se mangent en salade, les fleurs et fruits du sureau noir (Sambucus nigra) qui font de très bons sirops et confitures, tout comme les fruits de l'eglantier (après préparation car les poils du fruits... c'est pas terrible! ils contiennent 20 fois plus de vitamine C que les agrumes !) Et n'oublions pas les grands classiques : mures, fraises des bois, noix, noisettes...

Il faut tout de même se dire que toutes les plantes sauvages comestibles ne sont pas d'une grande qualité gustative, de plus, il faut être prudent lors des cueillettes : inutile d'aller ramasser une salade de pissenlit au bord d'un champs de céréales... sauf si tu veux ingerer des pesticides

Profil Visiter le site

Nando
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
De : ESSONNE-VENDEE
(31/5/2010 9:18) Re: Plantes sauvages comestibles

Salut, ryan!!!

Bravo pour l'initiative...

même si en Vendée 95% de mes plantes sont alimentaires

j'évite de ramasser mes orties pour cause de "dopage"

(eles poussent exclusivement du côté d'un champ de blé voisin).

Profil photos

Vince24
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(1/6/2010 12:18) Re: Plantes sauvages comestibles

Il ya aussi les condimentaires. Pour cela les méditerranéens sont privilégiés...

Mais chez moi je trouve Thym serpolet, fenouil commun, tanaisie... boutons de fleurs consommés comme des câpres : ciboulette, pissenlit...

En aliment, les vieux consommaient aussi de temps en temps les tubercules de raiponce (campanule je crois) ou de gesse, la soupe d'ortie aussi.

Profil photos

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
De : Saumur - Maine et Loire
(1/6/2010 13:59) Re: Plantes sauvages comestibles

Oh ! Je ne savais pas que cette campanule produisait un tubercule consomable !!

Je crois que je vais allez faire un tour cet après midi et gouter ça !

Profil Visiter le site

Vince24
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(1/6/2010 15:25) Re: Plantes sauvages comestibles

bourru a écrit :

Vince24 a écrit :
En aliment, les vieux consommaient aussi de temps en temps les tubercules de raiponce (campanule je crois)

Les vieux?
Tu sais ce qu'ils te disent, les vieux?
Allez, je te pardonne, parce que tu connais le raipountchou!

Ce n'était pas péjoratif de ma part. Ce n'est pas forcément une tare que d'être "âgé".

Merci cher Bourru, de m'accorder dans ton immense mansuétude, ton pardon.

Profil photos

ryan
Envois : 2335
De : Issor
(8/6/2010 11:38) Re: Plantes sauvages comestibles

Merci à vous pour ces premières contributions ...Allez je vous propose des recettes d'apéro :pour vos petits canapés préparer un mélange de feuilles et de fleurs que vous hachez menu (au moulin electrique ou au pilon)et le mélanger a50/50 avec du beurre salé utiliser mauve sylvestre ,bourrache officinale (jolies fleurs bleues) par exemple  à vous de faire les mélanges qui vous conviennent  si vous aimez les saveurs piquantes vous avez la moutarde ou le lierre terrestre pour les fleurs personne n'a cité le coqueliquot  vous pouvez adjoindre aux patés végétaux de la ciboulette sauvage ou de l'ail sauvage ...Et pour boire faites vous donc un apéro au sureau :faire mariner 30 fleurs des sureau avec 5l d'eau 3 oranges et 2citrons(bio) en morceaux un kilo de sucre et un sachet de levure boulangère pendant 4 à 5 jours,filtrez et mettez en bouteilles mais ne bouchez que lorsque la fermentation est terminée(plusieurs mois) un simple bout de papier alu  empêchera la poussière et les bestioles de tomber dans les bouteilles... 

attention seulement à ne pascar ce breuvage est alccolisé...

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]