| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Mon cactus figuier me parait mal en point
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

erinata
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 30/5/2010
(30/5/2010 23:33) Mon cactus figuier me parait mal en point

Bonjour à tous,


Je vous écris ce post car j'ai un cactus figuier depuis près de deux ans, et je n'ai jamais eu le moindre problème avec, il suis sa petite croissance doucement mais surment, toutefois, depuis quelques temps j'ai remarqué comme un "asséchement", il deviend vert très pâle, et des sortes de rides aparaissent. Je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou si ce phénomène est normal, compte tenu du fait que je lui met simplement un fond d'eau dans une coupelle (environ 1cm) tout les mois, et qu'il ne m'avais jamais fait de caprice, je ne sais pas ce qui lui arrive



Aidez moi s'il vous plait, je ne voudrais vraiment pas le perdre ...


Merci d'avance

Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2041
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
En ligne !
(31/5/2010 0:09) Re: Mon cactus figuier me parait mal en point

Il est en train de mourir de soif à mon avis à ce régime là!


Quand la température remonte et qu'il entre en végétation, il ne faut pas hésiter à l'arroser de façon plus conséquente, genre 1 verre par semaine.

Michel
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(31/5/2010 8:45) Re: Mon cactus figuier me parait mal en point

un cactus s'arrose copieusement quand on l'arrose, et on laisse sècher ensuite


 


pas d'eau en hiver


 


 


je soupconne la perte totale des racines.


 


à dépoter, nettoyer...et faire un bilan.


 


le substrat ne me semble pas bon.

Profil Visiter le site photos
 

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
Inscrit le : 26/7/2007
De : Saumur - Maine et Loire
(31/5/2010 9:23) Re: Mon cactus figuier me parait mal en point

Comme Neo, je pense que les racines sont inéxistantes... ou en très mauvaise voie!


Je pense même que ta plante est déja en train de rendre l'âme...


Mais si tu veux essayer de la sauver, commence par tout dépoter, prepare un bon substrat (1/3 de sable grossier , 1/3 de bonne terre de jardin , 1/3 de terreau), installe une couche de drainage au fond du pot et replante ton Opuntia ( qui n'est peut être pas un ficus indica = "vrai" figuier de Barbarie)


Ensuite tu le sort dehors, à l'ombre complète, vu son état actuel ta plante ne supporteras pas le plein soleil !


Tu patiente une dizaine de jours, et tu commence à arroser, assez peu au debut (un bon verre d'eau quand même), le temps que les racines se reffassent une santé et tu verras ta plante reverdir et se regonfler (si il n'est pas déja trop tard...). A ce moment là tu pourras reprendre des arrosages normaux pour un Opuntia, autrement dit copieux en laissant le substrat secher entre 2 arrosages. Ce sera aussi le moment pour le remetre en plein soleil (les cactus ne sont ABSOLUMENT PAS des plantes d'interieur !!!)


 


Bon courage pour ton sauvetage! ;-)


 


David

Profil Visiter le site
 

erinata
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 30/5/2010
(31/5/2010 10:55) Re: Mon cactus figuier me parait mal en point

D'accord, merci beaucoup pour ces préssieux conseils, j'aurais aussi aimé savoir quel genre d'eau vous me préconisez, car j'habite en seine-maritime et ici l'eau est très calcaire, de ce fait, j'arrose mes cactus à l'eau déminéralisée. Qu'en ditent vous ?


Et merci encore pour tout ces conseils, je vais la rempoter dès maintenant

Profil photos
 

erinata
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 30/5/2010
(31/5/2010 11:08) Re: Mon cactus figuier me parait mal en point


Voila je tenais a vous montrer les racines de mon cactus, je trouve pourtant quelles sont seine, car pas de trace de moisissure, si quoi que se soit d'autre, elle sont plutot nombreuse et sont tout de meme assez longues, qu'en pensez vous?


J'ai toutefois changer le substrat, même si le précédent était bien fait d'un tier de sable, terre et terreau, et il y avai un drainage ;)


merci pour toute votre aide =)

Profil photos
 

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
Inscrit le : 26/7/2007
De : Saumur - Maine et Loire
(31/5/2010 11:54) Re: Mon cactus figuier me parait mal en point

Les Opuntia resistent à tout, l'eau calcaire ne leur fait pas peur, il faut juste changer le substrat tout les 2/3 ans (pour eviter l'accumulation de sels mineraux dans le pot). Effectivement, les racines ne semblent pas trop mal... A mon avis ta plante à manquer d'eau dans un environement sec (la maison ) il faut absolument que tu lui fasse prendre l'air !

Profil Visiter le site
 

erinata
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 30/5/2010
(31/5/2010 12:04) Re: Mon cactus figuier me parait mal en point

Hihi, daccord David, merci, je vais la mettre des maintenant avec mon aloe, sur le rebord de la fenetre, quelle prenne l'air, avec un peu d'eau dans la coupelle, et je vais tacher de la réhydrater doucement, merci beaucoup de tout ces bons conseils =)

Profil photos
 

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
Inscrit le : 26/7/2007
De : Saumur - Maine et Loire
(31/5/2010 12:24) Re: Mon cactus figuier me parait mal en point

Je ne sais pas si tu as bien tout lu ? ne pose pas tes plantes en plein soleil si elles sortent de la maison, sinon, c'est le coups de soleil assuré (brûlures irréversibles sur l'epiderme), pose les à l'ombre (d'un arbre, ou sous un voile) pendant une bonne semaine, voir plus (surtout pour ton Opuntia).


Autre chose, en general, ont ne pose pas de coupelles sous les pots de succulentes, qui ont en horreur l'eau stagnante, et il ne faut pas arroser une plante qui vient d'être replantée...


A la limite si la coupelle est indispensable pour eviter que l'eau ne coule sur le mur, pense bien à la vider après l'arosage !


 


Voila pour les quelques conseils supplementaires, à toi de jouer maintenant ;-)

Profil Visiter le site
 

erinata
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 30/5/2010
(31/5/2010 12:41) Re: Mon cactus figuier me parait mal en point

oui j'avais bien tout lu, de toute facon, le rebord de ma fenetre n'est jamais en plein soleil, je suis orienté vers l'est, ce qui fait que c'est toujours très lumineux, sans jamais avoir un soleil direct ;)


Quand tu me dis de ne pas mettre d'eau dans la soucoupe, comment dois je les arroser ? car moi j'était parti du principe que les plantes préfère aller chercher elle meme l'eau donc elle ont besoin, donc de mettre l'eau en dessous du pot ca me semblais normal (tout en sachant que le pot n'est  que très légèrement en contact avec l'eau car je voulais éviter que l'eau monte par capilarité).


Pour le cactus je ne vais pas l'arroser, daccord, je ne vais arroser que mon aloé et mes deux autres cactus.


 


Merci pour tout ces petits conseil, je vois que j'était assez loin du compte en fait :P, mais je vais m'améliorer grace a vous =) merci encore

Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716011 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1744 aujourdhui et 1647 en cours.