|  lule Nouvel Arrivant
Envois : 5 Inscrit le : 8/9/2006 | | | | | | | (8/9/2006 21:06) quel est le nom de cet arbre fruitier? [Identifié] | |
Je rentre de Tunisie ,où j'ai rencontré un arbre fruitier que je ne connais pas .La propriétaire l'a ramené d'un institut d'agriculture mais ne sait pas son vrai nom,elle m'a parlé d'un "coressin"? J'aimerais connaitre son identité réelle afin de trouver les propriétés de ses fruits que je trouve délicieux! ..Je vous décris ,l'arbre , taille moyenne, 4 à 5 m; feuilles persistantes , vert foncé brillant , disposées un peu comme les feuilles des accacias, branches avec quelques épines, fleurs et fruits existent en même temps, les fleurs sont blanches, et ressemblent à de grosses fleurs de jasmin. Les fruits sont ovals, rouges framboise ,de la taille d'une petite quetche ; ils ont une peau un peu épaisse et des petits pépins à l'intérieur comme les tomates à peu prés..Leur goùt est sucré mais sans plus. Merci de m'éclairer.... | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 1946 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (8/9/2006 21:14) Re: quel est le nom de cet arbre fruitier? | |
Bonjour Lule, Il est bien possible que ce soit un carissa ( Carissa sp.) la prononciation est proche du terme que tu cites, et la description très proche. Par contre les feuilles ne sont pas équivalentes à celles des Acacia ni par la nature (phylodes) ni par la disposition. Les feuilles du carissa sont entières, ovales, opposées, et peuvent faire peut-être penser à des feuilles pennées lorsque l'on regarde de jeunes tiges. Lien vers la fiche de Carissa macrocarpaIl existe plusieurs espèces de Carissa à fruits comestibles, et pas mal de cultivars. Chez nous, quand on arrive à lui faire passer les hivers, il ne dépasse généralement pas le mètre, voire 1,50m-2m. Mais en zone favorable il peut effectivement atteindre 4-6 m. Les fleurs sont effectivement blanches, proches de l'aspect des fleurs du jasmin, très odorantes. Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 JR GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 783 Inscrit le : 30/11/2004 De : Saint-Cyr sur Mer | | | | | | | (8/9/2006 22:48) Re: quel est le nom de cet arbre fruitier? | |
Bosoir lule, bonsoir Irey Est ce que les fruits resemblent à ça ?   A+ Jr Mon site de Photos de plantes A+ JR | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 1946 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (8/9/2006 22:52) Re: quel est le nom de cet arbre fruitier? | |
Hors-sujet : c'est d'ailleurs amusant de constater qu'il y a quand même des plantes de la famille des Apocynacées qui ont des parties comestibles! Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 lule Nouvel Arrivant
Envois : 5 Inscrit le : 8/9/2006 | | | | | | | (9/9/2006 10:54) Re: quel est le nom de cet arbre fruitier? | |
Bonjour et merci Laurent .... C'est la premiére fois que je pose une question sur un forum et c'est magique ....Je pense que tu as trouvé le nom, effectivement,la prononciation est prohe de"coressin"...Je vais aller voir la fiche du Carissa donc. J'ai ramené un rejet , penses -tu qu'il y a une chance qu'il pousse? J'habite dans le centre de la france , je l'ai mis en pot sur la terrasse,dans un premier temps. As-tu un carissa proche de chez Toi pour avoir cette connaissance? Merci encore. | | | | | | | | | | |
 lule Nouvel Arrivant
Envois : 5 Inscrit le : 8/9/2006 | | | | | | | (9/9/2006 10:59) Re: quel est le nom de cet arbre fruitier? | |
Bonjour! OUI, c'est tout à fait les mêmes fruits.... Merci pour ta photo, je vais grâce à vos lumières à tous ,pouvoir transmettre à mon amie de Tunisie les renseignements sur son arbre. A plus tard et merci encore. Lule | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 1946 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (9/9/2006 11:41) Re: quel est le nom de cet arbre fruitier? | |
Citation :As-tu un carissa proche de chez Toi pour avoir cette connaissance?
à 3,50 m de l'endroit où je rédige ce mél très exactement  Plus sérieusement, je n'en n'ai pas encore l'expérience de culture en extérieur, mais il ne vaut mieux pas le planter là où le gel descend durablement en dessous de -3°C. Il est capable semble-t-il de résister à des gels de l'ordre de -5°C environ. Pour l'instant, je cultive le mien, issu d'une bouture, dans un grand pot. Je le laisse tout l'été en extérieur et je le rentre en situation lumineuse en hiver. J'aime beaucoup cette plante, car c'est une des rares à fleurir plusieurs fois par an en intérieur, pourvu que la situation soit assez lumineuse. En général, on sent à l'odeur que des fleurs se sont nouvellement ouvertes, avant même de les voir  Par contre très sensible aux araignées rouge. Bassinage régulier à conseiller. Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 lule Nouvel Arrivant
Envois : 5 Inscrit le : 8/9/2006 | | | | | | | (16/9/2006 17:15) Re: quel est le nom de cet arbre fruitier? | |
Laurent , J'ai ri en voyant la citation tirée de mon mail, un peu bébête la fille! Bref, j'ai planté mon rejet de carissa dans un pot et hop sur la terrasse, je le guette pour voir ce qu'il devient tous les jours..Je suis impatiente de le voir reprendre,d'autant plus que l'idée qu'il fasse comme le tien des fleurs ça me plait!!! Si jamais il ne pousse pas , je vais faire la tête, d'après Toi dans combien de jours ou semaines je dois m'inquiéter? Amitiés . | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 1946 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (16/9/2006 20:16) Re: quel est le nom de cet arbre fruitier? | |
Bonsoir Lule, Citation :J'ai ri en voyant la citation tirée de mon mail, un peu bébête la fille!
Non, mais attention, ma réponse était on ne peut plus sérieuse, j'écrivais mon message dans le salon, mon Carissa en pot est juste à l'extérieur, devant une baie vitrée  Par contre, peux-tu préciser si ton rejet avait des racines? Si oui, il y a de fortes chances que tu voies de nouvelles pousses d'ici quelques semaines. Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 lule Nouvel Arrivant
Envois : 5 Inscrit le : 8/9/2006 | | | | | | | (16/9/2006 21:37) Re: quel est le nom de cet arbre fruitier? | |
Bonsoir Laurent, En effet le rejet que m'a donné mon amie de tunisie avai des racines, même une assez grosse racine, du style 2 à 3cm de diamètre .De là, partait deux pousses déjà bien larges , de la largeur d'un crayon de papier. Avant de le mettre en pot j'ai coupé un peu la racine et j'ai laissé environ 30cm sur chaque pousse , jusqu'au niveau des épines qui étaient formées. Voilà je vais donc attendre et te tiendrai au courant de la suite... Bonne continuation , un petit bonjour à ton Carissa ,bien amicalement. | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |