| S'inscrire !

Index des forums
 au secours bambou
Imprimer le sujet 

lemoinas
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(9/9/2006 3:06) au secours bambou
au secours

j'ai des bambou de plusieur metre de haut il devienne vraiement tres envahissant je peux plus arreter leur prise de terrain que dois je faire pour les arreter y a t il un moyen de les faire mourrir il occuppe 50 pourcent de mon terrain et bientot plus de place pour les enfants dit moi tou suis pres a essayer n'importe quoi pour les detruire meme experience sur eux merci d'avance pour toute solution

Gizmo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 72
(9/9/2006 10:19) Re: au secours bambou
Bonjour,
J'ai le même problème avec des bambous plus petits mais aussi envahissants. Un ami m'a conseillé de les tailler (pas trop court) et de mettre dessus du chlorate de soude. Je n'ai pas eu le temps de le faire pour l'instant, mais si tu veux essayer... fais attention aux plantes qui se trouvent à côté !

A+
gizmo ;-)
Profil Visiter le site photos

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 145
De : Yvelines
(9/9/2006 11:32) Re: au secours bambou
La recette universelle pour en venir à bout: c'est l'huile de coude !

S'il est exact que les bambous à rhizomes traçants peuvent rapidement coloniser un bout de terrain, en revanche, il existe de nombreuses variétés cespiteuses, qui poussent en touffes serrées. Le groupe des Fargesia par exemple, n’est pas du tout envahissant.

Même en plantant un bambou traçant, il y a différents moyens de le maintenir à sa place: méthodes culturales et techniques de jardinage…
Le plus simple pour les contenir, reste bien sure de poser une barrière anti-rhizomes à la plantation (plaque enterrée et inclinée pour forcer les rhizomes à ressortir) le sécateur fait le reste.
Sur un terrain envahi, le travail est plus important, mais tout aussi efficace, il consiste à creuser une rigole de 25 à 30 cm de profondeur autour de la zone de culture et là aussi à jouer du sécateur pour interdire le franchissement aux rhizomes.
Reste à défricher les parties envahies que l'on veut rendre à d'autres cultures: ce sera le travail le plus pénible car il est nécessaire d'extraire les rhizomes un à un, heureusement ils sont rarement en profondeur.
L'aide des produits "phyto toxiques" que sont les désherbants est à proscrire le plus possible, mais peut venir en aide dans certains cas extrèmes, le chlorate de soude est en effet de ceux dont les traces sont les moins durables pour l'environnement, il accélèrera le dépérissement mais ne dispensera pas de l'extraction des rhizomes.
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions