| S'inscrire !

Index des forums
 hiver pour mon neodipsis triangularis
Imprimer le sujet 

kadav
Nouvel Arrivant
Envois : 19
(9/9/2006 10:55) hiver pour mon neodipsis triangularis
bonjour a tous ,
ma femme m'a offert au mois de juin un magnifique palmier pour la veranda
malheuresement il mesure plus de 3 metres et il ne rentre pas .
il est actuellement dans mon jardin en pot enterré pour qu'il ne tombe pas avec le vent.
le probleme est que j'habite pres de lille en campagne , ou le climat est froid en hiver , je me suis renseigné sur se palmier il suporte de courtes gelées a -4 degres .
est ce qu'un voile d'hivernage et une protection au sol va le proteger ?
j'ai lu sur votre forum qu'un voile d'hivernage pouvait faire pourrir les plantes avec l'humidité , y a t'il un risque ?
aidez moi svp se palmier vaut tres cher et je ne voudrais pas le perdre
merci d'avance
Profil photos

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2027
De : Bearn,France,zone 9a
(9/9/2006 13:07) Re: hiver pour mon neodipsis triangularis
Bonjour kadav

Je ne sais pas où les pépiniéristes vont chercher tous ces noms fantaisistes,il serait aussi simple de l'appeller Dypsis decaryi,car c'est je suppose que c'est de ce palmier dont il s'agit,celui qui est surnommé palmier triangle parce que l'implantation des palmes est caractéristique et donne au stipe une forme en triangle.
C'est un palmier tropical de régions sèches,autant dire qu'il faut renoncer à le laisser dehors l'hiver dans ta région.
Voile d'hivernage ou pas,il sera abimé par le gel,même au dessus de -4°,ne supportera pas l'humidité persistante conjuguée au froid,et même s'il passait à travers un premier hiver,il serait à mon avis défolié oun attaqué par la pourriture et n'arriverait pas à se reconstituer correctement pendant la belle saison et dans ces conditions ne passerait pas un deuxième hiver.
En revanche il se plairait dans une véranda ou une serre froide juste hors-gel,avec des besoins en eau réduits et un ensoleillement maximum.
Je suis désolé,je n'ai pas de solution à te proposer à part le rentrer dans ta véranda de biais,ce qui n'est qu'un pis-aller qui ne peut-être que provisoire.
Michel
Profil photos

kadav
Nouvel Arrivant
(9/9/2006 13:45) Re: hiver pour mon neodipsis triangularis
merci beaucoup pour ces indications , que pense tu de cette idée : je le laisse en pot enterré mais je lui met une resistance de bassin (fil que l'on enroule autour du pot ) qui va tenir la terre autour du pot hors gel ensuite 4 poteaux autour du palmier, un voile d'hivernage et de la paille entre le voile et le palmier , une protection au dessus pour la pluie et un leger espace en bas pour avoir une circulation d'air
si cette solution ne marche pas je suis dans le caca :-(
merci d'avance pour les conseils
Profil photos

Michel
(9/9/2006 14:51) Re: hiver pour mon neodipsis triangularis
Rebonjour kadav.

Si tu es prêt à te lancer dans une protection d'envergure,l'idée avec le fil chauffant est bonne.Simplement j'éviterais la paille qui va trop retenir l'humidité,ne va pas être assez isolante,et va priver le palmier de lumière.
Si tu en as la possibilité,tu peux construire une espèce de cage avec du plastique à bulles(mais attention à la solidité face au vent, et à la neige le cas échéant),sinon plus simplement tu peux l'entourer de voile d'hivernage,mais dans les deux cas un cordon chauffant sera nécessaire pour chauffer le volume tout entier et pas seulement au niveau du sol.
La solution qui aurait ma préférence serait:ligature des palmes,une simple couche de voile d'hivernage au contact des palmes,un cordon enroulé de bas en haut du palmier,un autre voile d'hivernage par dessus,en 2 ou 3 couches,éventuellement un petit chapeau de plastique ou un seau renversé ou autre au sommet pour limiter les entrées d'eau verticales.
Le premier voile sert à éviter le contact direct du cordon avec les palmes,ce qui occasionne des brûlures ou des désèchements à la longue.
Déclenchement manuel ou par thermostat pour tenir la plante hors-gel.
Il existe des systèmes thermostatés spéciaux pour palmiers,plutôt chers,sinon on peut se procurer quand on arrive à en trouver,dans les magasins de bricolage ou de plomberie des cordons pour tenir les canalisations d'eau hors-gel.
La puissance consommée est d'environ 100W pour une boucle de 2x3m.
Il existe plusieurs longueurs.
Voila ce n'est ni simple ni esthétique mais quand on tient à quelque chose, je sais ce que c'est. :-)
Et au fait:bienvenue:
Michel
Profil photos

kadav
Nouvel Arrivant
(9/9/2006 16:06) Re: hiver pour mon neodipsis triangularis
merci je vais preparer son hivernage , mais dernieres question :
en mettant plusieurs couches de voilage n'y at'il pas de risque d'etouffement ou de pourriture de la plante comme certain ont eu avec leur bananier?
j'ai vu qu'il y a plusieur sorte de voile d'hivernage avec de grammes differents , cela a t'il une importance? si oui lequel prendre ?
merci
au fait j'ai fais plusieurs forum et c'est la premiere fois que j'ai une reponse aussi precise , merci beaucoup
:-) :-) :-) :-) :-) :-)
Profil photos

Michel
(9/9/2006 16:48) Re: hiver pour mon neodipsis triangularis
Rebonjour kadav

C'est sur qu'à trop vouloir entourer une plante,elle peut manquer de ventilation et ça peut être néfaste.
Le bananier est une plante aux tissus gorgés d'eau et donc de l'humidité est présente à l'intérieur quoi qu'on fasse.
Dans le cas de ce palmier,il n'y aura pas beaucoup de transpiration,les tissus sont coriaces,surtout si tu l'arroses le strict minimum, et de plus le chauffage contribuera à assécher l'ensemble.
Néamoins l'idéal serait de pouvoir découvrir le palmier,au moins partiellement,lors des jours ou des moments de la journée doux et ensoleillés
Il existe différentes qualités de voiles et différentes épaisseurs.
Il faut faire un compromis entre aération et efficacité d'isolation mais je ne saurai pas te conseiller sur les modèles ou les épaisseurs.
Je ne te garantis pas qu'en faisant comme j'ai dit tu n'ait pas quand même des dommages,c'est en essayant que tu verras la validité de ces mesures lors du bilan de printemps.
En tout cas si tu y penses tiens nous au courant à ce moment là,personnellement ça m'intéresse.
Michel
Profil photos

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
De : Corse
(23/10/2006 15:33) Re: hiver pour mon neodipsis triangularis
Bonjour,

J'ai essayé plusieurs fois le "palmier trièdre" dypsis decaryi en Corse mais il a gelé à chaque fois ! A Lille ce n'est même pas la peine d'essayer sauf à le protéger avec dispositif de chauffage etc...mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
Garde-le à l'intérieur !

Kenavo

kadav
Nouvel Arrivant
(9/11/2006 9:06) Re: hiver pour mon neodipsis triangularis
ma protection est faite
deux tours de voile d'hivernage 35gr
une protection sur le tronc d'une sorte de paille liée de deux centimetres d'épaisseur
de la laine de roche au niveaau du tronc
et trois parpaing de hauteur autour du palmier
je l'aere pour l'instant car il ne gele pas
il n'y a plus qu'a croiser les doigts on verra bien
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher