| S'inscrire !
     
 Index des forums
 mon olivier a une branche qui se fend !!!
Imprimer le sujet 

martine33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1742
Inscrit le : 19/10/2009
De : ARVEYRES (33 Gironde )
(15/6/2010 13:07) mon olivier a une branche qui se fend !!!

Bonjour à tous,


 


Depuis à peu près 3 semaines, je me suis aperçue qu'une branche de mon olivier se craquer à mi hauteur jusqu'avant la tête.


 


C'est en enlevant tous les gourmands sur les branches ce matin que je me suis décidée de vous en faire part.


 


Je vous joins quelques photos.


 


Je l'ai acheté il y a 3 ans, il a bien poussé, le pépinièriste du coin m'avait dit qu'il avait comme 80 ans.


 


Je compte sur vous pour me donner quelques solutions et votre disgnostic.


 


 


 


        


 


 le voilà en entier, c'est la branche de droite.


 


Merci beaucoup.


 


 


Amicalement,
martine




Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(15/6/2010 19:08) Re: mon olivier a une branche qui se fend !!!

transplanter un arbre de cet age n'est pas toujours une bonne idée car la reprise n'est pas assurée. pendant quelques temps il donne le change car il a des réserves mais les racines ne s'implantent pas toujours vigoureusement et dans ce cas il dépérit petit à petit. il est sur butte si je vois bien? quelle a été la préparation du sol? 


personnellement je préfère planter un arbre très jeune, en quelques années ils rattrapent leur retard .


tu as eu quoi comme temps cet hiver? bcp de pluie et de froid? pour les oliviers le drainage du sol est important, trop d'humidité peut être la cause de ses soucis actuels


dis-nous-en plus sur les conditions de culture (exposition, type de sol...etc)


 


françoise

Profil photos
 

martine33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1742
Inscrit le : 19/10/2009
De : ARVEYRES (33 Gironde )
(15/6/2010 20:42) Re: mon olivier a une branche qui se fend !!!

Bonsoir,


 


Ou la la, tu m'en demandes beaucoup Françoise !!!!


 


Je sais qu'ils étaient 3 pour faire un énorme trou. Le terrain par chez nous c'est de l'argile avec une trentaine de semis de terre végétale pour rehausser le terrain et la maison, il y a 36ans. 


 


Il est placé au sud, en plein soleil toute la journée.


 


Cet hiver, 1 ou 2 jours de neige, du froid -7 à -8° mais après midi avec un peu de soleil.


 


Mon terrain est plat, on a légèrement fait une petite butte près du tronc, ce qui te donnes l'impression de la butte c'est peut-être la lavande où la terre que je remets à chaque fois que ma chienne gratte autour de l'aloe.


 


Il faudrait peut-être que j'aille voir celui qui me l'a vendu non ? pépinières à 10km de chez moi.


 


Ce qui est quand même bizarre c'est qu'il n'y a qu'une branche qui se craque.


 


Merci de tes conseils.

Amicalement,
martine




Profil Visiter le site photos
 

mitch56
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 605
Inscrit le : 5/4/2010
De : carnac zone 9a
(15/6/2010 21:39) Re: mon olivier a une branche qui se fend !!!

bonsoir martine


Cette fente est sans doute du a un coup de gel et les boursouflure sur la branche s apparente a un chancre qu on appel  la "rogne" de l olivier le souci que pose cette fente surtout que cet olivier est jeune  il n a pas 30 ans ou guerre plus malgré ce qu a pu te dire ton pepinieriste c est une porte ouverte aux maladies la premiere des choses a faire est de mettre du cuivre ( bouillie par exemple ou oxychlorure de cuivre c plus concentré) afin d eviter les champignons et de mastiquer la plaie. Si tu n observes pas de dessechement sur les autres parties de la charpente le probleme se reglera de lui meme pour ca chaleur et apport d azote pour lui redonner un coup de fouet fait attention egalement si tu travail a son pied de ne pas bléssé les racines ( le gros de son systeme racinaire est en surface et géneralement il fait l equivalent du volume de sa tete ) je pense egalement que ton sol ne lui convient pas trop notamment l argile c est un sol lourd compact et froid en hiver et sur lequel il doit avoir du mal a percé pour refaire ses racines allege ton sol rend le plus perméable et vois comment il évolu au cour de la saison bonne soirée.

Profil photos
 

martine33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1742
Inscrit le : 19/10/2009
De : ARVEYRES (33 Gironde )
(15/6/2010 22:19) Re: mon olivier a une branche qui se fend !!!

Bonsoir Mitch et merci de tous ces renseignements,


 


Je vais donc suivre à la lettre ce que tu me dis et te redonnerai des nouvelles d'ici cet été.


 


Encore merci et bonne soirée.

Amicalement,
martine




Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713045 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1512 aujourdhui et 1404 en cours.