| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

mim
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 14/6/2010
De : Bretagne centre (35)
(15/6/2010 22:23) orchidée bleu

voici un de mes coups de tête, j'avais bien des doutes mais je l'ai acheté quand meme ( vendue comme une nouvelle obtention royal orchid), et a voir le trou dans la tige florale j'ai tout de suite compris, alors pour que d'autres ne soient pas déçu, ne faites pas comme moi, a ce jour il ne semble pas qu'il y est encore de bleu dans les phalaenopsis, la prochaine fois je m'acheterais une vanda


Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(15/6/2010 23:46) Re: orchidée bleu

dommage, parce que c'est ravissant


 

L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(16/6/2010 9:01) Re: orchidée bleu

pratique qui s'est développée depis environ un an


la durée de floraison s'entrouve très réduite


 


et la santé de la plante est compromise


 


cette pratique est courante dans le monde de la fleuristerie - roses, bergenias...sont souvent colorisés en bleu, rouge, vert...


 


pratique déplorable mais pas plus douteuse que les fleurs artificielles collées sur les cactées


 


il appartient au "consomateur" d'être un peu attentif à ses achats.

Profil Visiter le site photos
 

mim
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 14/6/2010
De : Bretagne centre (35)
(19/7/2010 21:26) Re: orchidée bleu

Bonsoir a tous,


Je remonte ce post pour vous donner la suite de cette plante teintée, les fleurs sont maintenant toutes ouvertes, et hormis celles qui étaient déja bleue en magasin, elles sont bien blanches, donc même pour le coté original pour une saison, cela ne vaut pas le coup d'investir une fortune, a moins bien sure d'acheter aussi du bleue de méthylène, et une seringue, par contre elle se porte très bien, et les injections n'ayant été faites que dans la tige floral, je ne pense pas que cela puisse compromettre la santé de la plante, j'aurais juste un 2ème phal blanc, mon 1er beaucoup plus "vieux" n'est pas en fleur actuellement, il pousse et il se repose... 


 



 


bonne soirée a tous,


mim

Profil photos
 

Visiteur



(23/7/2010 8:21) Re: orchidée bleu

pour tous les achats sérieux , je rappelle  qu'il y a des liens en page 1 de


http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-18282-12-culture-des-orchidees-rendez-vous-des-orchidophiles-du-forum.html


 


et que ce topic permet de regrouper toutes les questions de culture et les expériences..

 

Visiteur



(23/7/2010 8:42) Re: orchidée bleu

Bonjour Mim, ce type de vente pourrait éventuellement être assimilé à de la tromperie sur la marchandise ? !


Il peut être opportun de consulter une association de défense du consommateur comme, (par exemple), l'Union Fédérale des Consommateurs (UFC / Que Choisir).


Il existe une ou plusieurs associations de ce type dans chaque département français, et elles sont extrèmement utiles en cas de litiges.


Leur liste est dans les pages jaunes.


 


Cela pourrait éviter et / ou minimiser dans le futur ce type d'agissements qui semble consister à vendre une plante à fleurs bleues, alors qu'en réalité elles sont blanches, (sous réserve que cela ne soit pas indiqué et / ou que l'indication soit de nature trompeuse, par exemples)...


Cordialement.

 

Visiteur



(23/7/2010 8:59) Re: orchidée bleu

Bonjour ,j'ai déjà vu ces phalaenopsis dans une jardinerie (jardi.......d) il y avait bien une affiche qui indiquait que sa couleur était artificielle ,dans le pot ,aussi une fiche du "fabriquant" qui le disait.


Si maintenant  le responsable du rayon supprime toutes indications ,là c'est de l'entubage .Ces plantes existent même avec des fleurs vertes , lilas et rouges.


bonne journée


Paul

 

nathy83
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 8/2/2010
De : Sollies Toucas VAR
(23/7/2010 11:03) Re: orchidée bleu

Bonjour à tous


 


Je confirme que chez Jar....d il vendait ce type d'orchidées


mais ce n'est que contrainte et forcée et avec mauvaise grâce


que la vendeuse "m'a vendu le pot aux roses".Elle a du penser


que je pourrais faire une réclamation mais m'a aussi affirmé que


cela ne génait pas beaucoup de clients qui une fois fanées jetaient


de toute façon les orchidées.Encore un triste exemple de notre société


de consommation.


 


Nathalie

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(23/7/2010 12:12) Re: orchidée bleu

nathy83 a écrit :

Bonjour à tous
 
........ de clients qui une fois fanées jetaient
de toute façon les orchidées.Encore un triste exemple de notre société
de consommation.
 
Nathalie


 


mais vu l'état dans lequel on achète parfois les orchidées (en tout cas chez moi ) et les conseils que donnent les vendeurs ("ma" jardinerie les traite comme plantes semi-aquatiques à laisser dans un bain d'eau....), en fin de floraison il ne reste souvent plus que la hampe florale encore un peu verte..... racines et feuilles ont souvent complètement pourri!


 


françoise

Profil photos
 

mim
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 14/6/2010
De : Bretagne centre (35)
(23/7/2010 13:43) Re: orchidée bleu

Bonjour a tous,


Dans ce cas précis il est clair qu'il n'y avait aucune indication concernant la teinture injecté, le producteur  ( ou peut etre juste l'importateur?), "Royal orchid" vendait ces plantes comme étant naturelles, j'ai regardé sur leur site avec l'adresse qui se trouvait sur la plante, et il ne s'y trouve aucune information concernant les teintures, mais comme le dit nathy83, s'agissant d'une plante vendue en grande surface, elles sont considerées très souvent comme jetable, et donc l'étiquetage est très souvent alléatoire, voir inexistant, pas de nom de variété, voir mème pas de nom de plantes du tout, j'ai vu plusieurs fois en grandes enseignes des lots composés, avec des dracaena, phylo. , schefflera et d'autres encore, tout ça vendu avec une simple étiquette plantes vertes....


Après il est évident que j'aurais pu voir la supercherie malgré l'emballage, mais tellement intrigué je l'ai prise trop rapidement, la prochaine fois je ferais plus attention!


mim

Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718697 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1594 aujourdhui et 1593 en cours.