| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

kk-ouette
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 49
De : senegal
(17/6/2010 15:13) naissance d'une rocaille

et voila je me suis lancee

tous vos conseils et/ou idees sont bienvenus

merci a tous

Profil photos

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
De : Saumur - Maine et Loire
(17/6/2010 15:46) Re: naissance d'une rocaille

Bonjour !

Je sais bien qu'au Senegal, ce ne sont pas les pluies qui vont te poser problème et que tu n'a pas besoin de rehausser ta rocaille pour ameliorer le drainage, mais, personellement, je pense que, si ce n'est pas pour le drainage, differents niveaux aident tout de même à la mise en valeur des plantes, je ne suis pas fan des "rocailles plates" (sauf sur de petites surfaces).

Les plantations sont finies, ou d'autres plantes vont par la suite venir completer le tableau ? (moi qui les aime tant, je ne vois pas un seul Opuntia). Avec ton climat, le choix est presque illimité !

Pour garnir rapidement, plantes des Kalanchoe, Sedum, il y a aussi beaucoup d'Aizoacées qui se plairaient et te donneraient de nombreuses fleurs !

Tu peux aussi très probablement essayer des Adenium obesum en pleine terre, des Euphorbes, Aeonium, Crassula, de nombreux cactus...

Comme je le disais juste avant, chez toi le choix est presque illimité, le seul problème serait de trouver ces plantes sur place (et attention aux invasives !!), mais les echanges sont là pour ça ;-)

Ah si un autre (petit) problème : si tu y plantes des cactus, les hivers ne seront pas assez froids pour la majorité d'entre eux pour avoir de belles floraisons, il te faudrait dans ce cas choisir parmis les espèces Bresilienes et Antillaises.

A quand la plantation du Baobab ?

En fait pour avoir des avis d'experts pour ce que tu peux planter, il vaut mieux compter sur les forumeurs qui vivent sous des climats identiques a celui du Senegal ;-)

Bonne continuation !

David

Profil Visiter le site

kk-ouette
Apprenti GardenBreizhien
(17/6/2010 16:42) Re: naissance d'une rocaille

merci David pour tes commentaires, comme je le disais la rocaille en est a son debut, la saison des pluies etant imminente je veux simplement observer avant de faire plus de depense, les pluies etant tropicales donc parfois tres violentes

d'autres vont venir completer le tableau et entre autres bien sur les cactus locaux - 

j'ai mis 2 adenium pour le moment ainsi que quelques kalanchoe et agaves et je vais voir aussi comment ils se plaisent (je les avais en pot depuis pas mal de temps)

je vais faire le tour des "pepinieres locales" et voir ce que je trouve

et espere refaire quelques photos plus tard pour montrer l'evolution

Il y a quelques differences de niveau mais difficile a voir sur les photos c'est vrai

ps j'ai bien sur plante un baobab a l'autre bout du jardin

Profil photos

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(17/6/2010 16:55) Re: naissance d'une rocaille

C'est prometteur. David est de bon conseil, pour les cactus il faut effectivement lorgner vers les espèces purement tropicales brésiliennes et antillaises (des Melocactus par ex.)

N'oublie pas les caudex et pachycaules, outre Adenium et Baobab, tu auras bcp de choix : Jatropha, Adenia, Pachypodium, Talinum etc. certains ne devraient pas être très durs à trouver.

;-)

Profil photos

Ben152
Envois : 4510
De : Nouvelle-Calédonie, zone 11b
(18/6/2010 10:36) Re: naissance d'une rocaille

C'est un début bien prometteur.

Tu n'as mis que du sable on dirait? Je mélange pour ma part avec terreau et terre de jardin. Ceci dit, il n'y a l'air d'avoir que du sable aux alentours !

Sinon, David a presque tout dit!

Effectivement tout dépend surtout de ce que tu peux trouver dans les pépinières.

J'ai pour ma part un penchant pour les crassulacées (kalanchoes, echeverias, sedum,...)

Ces plantes, supposées être de climat sec, supportent très bien les pluies tropicales chez moi, c'est quasiment increvable.

Les kalanchoes fleurissent très bien chez moi.

Sinon, agaves, aloes,... (j'ai un aloe marlothii du plus bell effet dans ma rocaille)

Certains aloes supportent toutefois mieux le plein soleil que d'autres.

Pour finir, des gros sujets répartis ça et là comme tu l'as fait (en se renseignant au préalable sur leur taille adulte), et des couvre-sols pour garnir les vides : carpobrotus, aptenias, certains aloes miniatures, sedums,...

Encore une chose, euphorbia milii (avec ses cultivars illimités de couleurs différentes) remporte un vif succès en Calédonie. Cela fleurit toute l'année et amène un peu de verdure.

PS : David ou Vince, pouvez-vous nous citer les cactus tropicaux brésiliens ou antillais, à part les melocactus, quelles espèces fleuriraient facilement dans les contrées tropicales ? Cela m'intéresse aussi! Merci

Visitez mon jardin tropical en cliquant ici
Visitez la flore calédonienne dans toute sa diversité en cliquant ici
Profil Visiter le site photos

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
De : Saumur - Maine et Loire
(18/6/2010 11:57) Re: naissance d'une rocaille

Voici une petite liste des cactus pouvant êtres cultivés sans vraie période de repos (la hantise de nous autres, pôvres piqués des pays "froids"  ) :

Selenicereus, Hylocereus, Heliocereus, Pilocereus (au moins P. azureus), Leptocereus,  Buiningia (Coleocephalocereus), Espostoa guentheri,

dans la tribu des "attachants" : Pereskia, Pereskiopsis, Brasiliopuntia, Tacinga, quelques Opuntia...

Un peu plus délicat, les Discocactus (plantes à cephalium, comme les Melocactus, mais aux grandes fleurs parfumées).

Il me semble que les Notocactus pourraient convenir à ce type de culture (Notocactus Stricto Sensu, pas les Parodia qui eux, aiment une periode froide), ainsi que les Gymnocalycium, la Mammillaria beneckei, les petites Frailea...

N'oublions pas les Epiphyllum, sous reserve de leurs trouver un emplacement assez ombragé.

Il y a beaucoup d'autres espèces, et certaines que j'ai mis sur cette liste ne sont pas à proprement parlé des tropicales, mais peuvent pousser et fleurir sans période de froid.

Ben, tu as raison, il serait dommage de ne pas planter d'Euphorbia milii, cette sale... euh... cette jolie plante est très florifère !

(bon moi je lui en veux à cette Euphorbia, je ne reussi pas à acclimater les exemplaires de jardineries... )

Profil Visiter le site

kk-ouette
Apprenti GardenBreizhien
(18/6/2010 19:29) Re: naissance d'une rocaille

oui euphorbia milli, je suis d'accord et je peux la trouver ici - pour l'instant j'en ai un tout petit bout que j'ai bouture a partir d'un morceau ramasse chez une amie mais j'ai bien l'intention d'en mettre une autre ainsi que celle qui fait des grosses fleurs et ne s'appelle peut etre pas milli

j'ai trouve un petit cactus qui fleurit parrait-il beaucoup (rouge fonce) je vous mettrai une photo pour identification - les gens qui vendent des plantes ici ne connaissent pas vraiment leurs noms.... tu achetes si ca te plait

Profil photos

Ben152
(19/6/2010 10:07) Re: naissance d'une rocaille

Merci David pour cette longue liste très intéressante et pour nous faire partager tes connaissances.

kk-ouette a écrit :

les gens qui vendent des plantes ici ne connaissent pas vraiment leurs noms.... tu achetes si ca te plait

Tu sais kk-ouette, c'est bien souvent comme cela un peu partout. Le grand classique c'est l'étiquette "cactées variées" ou "plante grasse divers"

Les jardineries généralistes ne sont que des revendeurs. Dans les pépinières, c'est déjà un peu plus pro.

N'hésites pas à poster sur ce site des demandes d'identification, bon nombre de mes plantes ont trouvé leur petit nom grâce à GB

kk-ouette
Apprenti GardenBreizhien
(26/6/2010 11:29) Re: naissance d'une rocaille

ben voila l'ecole est finie et la saison des pluies s'installe - je vais avoir plus de temps pour le jardin  la rocaille se porte bien l'aloe fleurit, un des baobab chacal aussi (l'autre doit etre boudeur car il n'a JAMAIS fleurit) et j'ai achete quelques nouvelles plantes dont bien sur je n'ai pas les noms tout m'a ete vendu sous un seul et meme nom : cactus

donc je me tourne vers vous pour un peu d'aide

la 1ere qui n'est surement pas un cactus n'est pas destinee a la rocaille mais j'aimerais quand meme savoir ce qui c'est

Ben je voulais aussi te dire que oui j'ai principalement du sable, il est difficile de trouver de la terre ou alors c'est de la laterite

Profil photos

Ben152
(26/6/2010 11:49) Re: naissance d'une rocaille

Bonjour,

La 2 et la 4 sont de la famille des Asclepiadaceae (peut-être stapelia pour la 2 et huernia pour la 4)

La 3 est sansevieria cylindrica

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher