| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

austral
GardenBreizhien confirmé
Envois : 136
De : Ile de la Réunion
(20/6/2010 20:25) Cereus

Bonsoir,on m'a donné deux grandes boutures d'un cerus a épidreme bleus et produisant de grandes fleurs nocturnes.Ma question est de savoir combien de temps je dois les laisser secher avant des les planter? Cela fait trois semaines et j'ai un peu peur de les mettre en terre.En plus je les avais mises a l'interieur pour secher mais je trouvais que le cal ne se formait pas correctement,je les laissent donc en pleins soleil tous les jours esperant reproduire les conditions qu'elles auraient dans la nature en se détachants seules? Merci d'avance pour vos conseils A plus tard.

Profil photos

danydumoulin1er
GardenBreizhien confirmé
Envois : 244
De : solliès-toucas var
(21/6/2010 9:35) Re: Cereus

Bonjour,

j'ai laissé mon céreus +d'un mois à l'extérieur,puis l'ai mis en pleine terre,sans arrosage,laissant la nature faire son travail,il a fleuri quelques temps plus tard à notre grande surprise!belle et grande fleur blanche!

le jardinage est le meilleur anti-stress que je pratique aussi souvent que possible.
Profil photos

austral
GardenBreizhien confirmé
(21/6/2010 20:03) Re: Cereus

Bon,ton experience me conforte .Pour le moment le cal est long a se former ,il existe a l'heure actuelle une cicatrisation formée parune couche claire.J'attend encore,je ne vais pas me presser!Je me demande si dans quelle mesure ,la plante ne réagit pas par l'emission plus rapide de racines,lorsqu'elle passe plus de temps a sécher?

Quelle taille avait ta bouture? Les miennes font environ 30cms. A plus.

Profil photos

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5358
De : Finistère sud
(21/6/2010 20:27) Re: Cereus

Salut,

A titre d'info, je viens de mettre en terre une bouture d'Opuntia après 1 an de séchage .....

Butia

Profil photos

danydumoulin1er
GardenBreizhien confirmé
Envois : 244
De : solliès-toucas var
(21/6/2010 20:50) Re: Cereus

austral,

ma bouture était le sommet décapité par le chien,elle mesurait environ 50cm.

la base a fait depuis des rejets!

le jardinage est le meilleur anti-stress que je pratique aussi souvent que possible.
Profil photos

austral
GardenBreizhien confirmé
(5/7/2010 22:38) Re: Cereus

Merci pour vos conseils.

En fait j'ai cherche un peu et je pense qu'il s'agit de Pilosocereus ou quelque chose comme ça c'est pas évident d'etre certain.Il est vraiment bleu avec quelques poils au sommet et surtout imprenable a la main! Ses aiguillons sont plutot jaunatres et sont disposer de telle façon qu'aucune surface de l'épiderme n'est accessible.

Par contre pour des grandes boutures faut-il enfoncer la base dans la terre?

Profil photos

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
De : Saumur - Maine et Loire
(6/7/2010 8:20) Re: Cereus

Bonjour austral,

il n'est pas conseillé d'enterrer la base d'un cactus (quel qu'il soit) dans la terre ! C'est le meilleur moyen pour voir arriver une attaque de champignons.

Par contre, tu peux l'enterrer legerement (2/3 cm) dans du sable mélangé avec des gravillons pour l'aider à se maintenir. Tu lui donnes un bon tuteur pour le début de la reprise, et ça devrait aller.

Pour ce qui est de la formation du cal, il ne faut pas être préssé, ça peut être long sur les grandes boutures (presque 1 an pour une Euphorbia d'1,50m, 3 mois pour une cladode d'Opuntia scheerii de 30cm...)

Ta plante, ce ne serait pas quelque chose comme ça :

Profil Visiter le site

austral
GardenBreizhien confirmé
(6/7/2010 17:12) Re: Cereus

Bonsoir David,

Je suis content de ta réponse,c'est vrai que j'étais un peu préssé de la mettre en terre,je ne suis pas habitué avec les grandes especes.

A l'heure qu'il est une formation claire et sèche s'est formée.J'attend encore?

Pour la photo je ne la reconnais pas ,ceux que je possèdent ont 9 et 10 cotes moins prononcées que le tien et les aiguillons sont moins longs mais je dirais qu'il y en a plus.Par contre la couleur est sensiblement la meme.

Profil photos

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
De : Saumur - Maine et Loire
(6/7/2010 17:41) Re: Cereus

il faut que le cal soit vraiment sec, quand tu touches (doucement !), ça ne doit pas être souple.

mais ce n'est pas facile à determiner sans avoir la plante en face, même sur photo je ne sais pas si ce serait gérable.

Lorsque je ne suis pas certain que le cal soit assez sec, je pose ma plante, sans l'enfoncer sur des gravillons (surtout pas de terre ou terreau dans le pot !), maintenue verticale par un tuteur, et je vérifie regulièrement l'apparition des racines. Le sable ne convient pas pour cette methode (pas assez "d'aération" sous la plante).

En fait, pour savoir si ta plante peut aller en terre, plus que la hauteur de la bouture, c'est surtout le diamètre qui est important... plus le diamètre est important, plus le cal prend de temps à se former.

Si ta plante à plus de cotes que celle de ma photo, ça doit être un Pilocereus, je n'ai pas de photo du miens dans ma galerie, mais en cherchant vite fait sur GB tu devrais trouver ça ;-)

Les Pilo ne sont pas des Cereus: ce sont des plantes Bresilienes, donc plus sensibles au froid, ils demandent aussi un peu plus d'arrosages.

Profil Visiter le site

austral
GardenBreizhien confirmé
(6/7/2010 18:00) Re: Cereus

D'accord j'ai bien compris et je te remercie.Je crois que je vais attendre encore un peu.

Je vais essayer de determiner cette plante,ou mettre une photo.

Ici ils ont l'air de se plaire car la plante mere est deja bien grande et elle fait des rejets sans arret.

Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions