| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(10/9/2006 20:14) dicksonia squarrosa
bonjour à vous tous, depuis de nombreuses années je résiste au fait d'acquérir un exemplaire de dicksonia squarrosa. Aujourd'hui, j'ai trouvé un plant de belle taille (60cm en tronc) pour un prix dérisoire (25Euros). A mon avis le vendeur ne connaissait pas le prix de cette plante et s'est même offert de me faire un rabais. J'ai craqué et, Mon jardin à un nouveaux pensionnaire. Avez vous de l'expérience de culture pour cette plante. On l'a dit légèrement plus sensible au froid qu'antartica. Qu'en est il vraiment?
Merci par avance pour vos réponses
Amicalement
Stéphane
Profil Visiter le site
 

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 913
Inscrit le : 27/7/2006
De : Seine-maritime
(10/9/2006 22:39) Re: dicksonia squarrosa
Mon experience pour celle-ci:

Longtemps cultivée en serre chaude j'ai decidé il y a 2 ans, de l'installer à l'exterieur l'été et bien evidemment de la rentrer l'hiver sous serre froide. Seulement, l'année derniere je l'ai sortie en Mai et noous avons eu -1c° une nuit, la plante a vegeté et elle est morte en debut d'année.

Donc, pour moi, cette espece est tres fragile, bien plus que antartica, je te conseil de la cultiver en pot, tu auras moins de problème.

A+,

MLB
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 1/9/2004
(11/9/2006 20:39) Re: dicksonia squarrosa
Bonsoir,

Je cultive aussi D. squarrosa, mais en pleine terre et seulement depuis 2 ans !
Malgré un climat "favorable", cette hiver, j'ai préféré protéger cette fougère, par la suite, je ne pense pas lui apporter plus de soin qu'à ma D. antartica (voir ma galerie !) ;-) plantée il y plus de vingt ans et au soleil !!!!
Quant à l'humidité de l'air préconisée pour la culture de D. squarrosa, je n'ai pas constaté d'exigences particulières....
Avons-nous parmis les membres de GardenBreizh des membres qui cultivent aussi cette fougère ?
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

pratandour
GardenBreizhien confirmé
Envois : 141
Inscrit le : 9/10/2004
De : Logonna-Daoulas 29 z9a
(11/9/2006 22:22) Re: dicksonia squarrosa
bonsoir,

pour ma part, depuis trois ans je cultive D. squarrosa . Son stipe n'est pas très grand ce qui me permet de la protégé facilement . Elle a résisté à -6°c avec une protection de feuilles mortes et un voile d'hivernage . L'interêt de cette fougère c'est aussi qu'elle drageonne, elle forme ainsi une cépée et même si le plus gros stipe gèle, elle repart souvent du pied .

à+ Christophe
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(11/9/2006 23:08) Re: dicksonia squarrosa
Bonjour à vous tous, j'ai finalement planté ce dicksonia dans une zone qui est maintenue pendant la saison hivernale à +4°c. Pour la plantation, j'ai pratiqué un feuilletage composé de terre de jardin, d'écorces de pin et de terreau. j'ai pratiqué cette méthode aprés l'avoir essayé sur antartica et ce malgré une terre légèrement calcaire.
Juste une petite observation pratiqué sur plusieurs de mes fougères. un apport de potasse contenue dans les cendres semble favoriser une végétation plus exubérante. Avez vous déjà essayé ce genre d'amendement.
A plus sur le forum
Profil Visiter le site
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(14/9/2006 23:00) Re: dicksonia squarrosa
Il y en a au conservatiore botanique de Brest et elles ont résisté cet hiver sans protection à 5° je crois! Au Kestellic près de Treguier dans le 22 il en existe qui ont plus de deux metres de tronc!
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

AJEAX
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 20/6/2007
(20/6/2007 17:35) Re: dicksonia squarrosa
Bonjour,

Je viens d'acquérir un spécimen de dicksonia sqarrosa que je compte tenter de cultiver en pot car j'habite en belgique, je me demande quel est le type d'engraissement requis pour ce type de plante?

Génial de pouvoir communiquer avec des personnes qui ont l'expérience.

a+

ajeax
Profil photos
 

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 302
Inscrit le : 28/3/2006
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(1/7/2007 15:04) Re: dicksonia squarrosa
chalut,

oh beh ! je pense que la recette de l'engrais tomate en début de saison dans le coeur de la fougère doit marcher comme pour la dicksonia antartica. (mais attention juste une fois !, c'est quand meme assez violent comme méthode)

mais laissons le soin aux experts de répondre comme Arisaeman

alexandre



Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(1/7/2007 15:36) Re: dicksonia squarrosa
Bonjour ajeax,

à toi.

Peux-tu me dire si tu à acheté ton Dicksonia squarrosa en Belgique et chez qui ?

De quel coin "du plat pays" es-tu ? Moi je suis près d'Hélécine.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(1/7/2007 15:39) Re: dicksonia squarrosa
A propos Stéphane, ta question datant de septembre 2006, comment ton Dicksonia a passé son premier hiver ? 
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641286 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1639 aujourdhui et 1442 en cours.