| S'inscrire !
     
 Index des forums
 3 palmiers ornementaux dits "pour régions tempérées chaudes"
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

italorrain57
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 21/6/2010
De : Metz (Moselle)
(21/6/2010 21:48) 3 palmiers ornementaux dits "pour régions tempérées chaudes"

Bonjour,


 


Je voudrais parler de 3 cas de palmiers qui, à mon sens, sont à la limite d'être cultivables en France métropolitaine. Mais pourtant, dans l'un de mes ouvrages concernant les arécacées, ils sont classés dans la catégorie "...pour régions tempérées".


 


En fait, j'imagine qu'ils ne sont même pas observables quelque part en France. Ou alors s'il en existe à un endroit de l'Hexagone, ils doivent être en mauvais état.


 


Mais peut-être me trompe-je ?


 


Il s'agit de :


 


- Archontophoenix cunninghamiana ;


- Howea forsteriana ;


- Rhapis Excelsa.


 


Seuls le littoral corse et la Côte d'Azur bénéficient d'hivers très doux avec quasiment pas de gelées (et quand il y en a, elles sont de faible intensité et très courtes, avec rapidement des températures positives en journée).


 


Note : j'ai cru comprendre qu'il existait cependant un Howea forsteriana à Menton, un sujet adulte ayant survécu au mémorable hiver 1985, et qui existe toujours à l'heure actuelle et serait en parfaite santé. Apparemment, il est implanté dans une situation très abritée et très proche de la mer Méditerranée.


 


Pour moi, le palmier le moins susceptible de vivre en France serait l'Archonto., mais il serait merveilleux de pouvoir en observer sur la Côte d'Azur ou sur le littoral corse.


 


Oui, d'ailleurs au fait, quelqu'un aurait-il une photo de l'Howea de Menton, la cité du citron ?


 


Merci pour vos commentaires et réactions par rapport à ce sujet.


 


Damiano

Damiano, l'Italorrain ! ^^ - a palm tree lover!
Profil
 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(21/6/2010 22:02) Re: 3 palmiers ornementaux dits "pour régions tempérées chau

Bonsoir


 


Tu devrais faire une recherche sur GB. On y voit des photos de ces trois palmiers en France métropolitaine, parfois même dans des jardins de membres du forum, mais toujours dans des coins très protégés.


 


++

Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(21/6/2010 22:26) Re: 3 palmiers ornementaux dits "pour régions tempérées chau

Bonsoir,


 


détrompes toi , ces trois palmiers poussent très bien en france métropolitaine


 


Pour l'archontophoenix:


 


ici à menton en front de mer :


 


http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=MENTON&ie=UTF8&hq=&hnear=Menton,+Alpes-Maritimes,+Provence-Alpes-C%C3%B4te+d'Azur&gl=fr&ei=VcUfTM7fKNqg4QaMtfWnDg&ved=0CCYQ8gEwAA&ll=43.773821,7.501774&spn=0.017198,0.042272&z=15&layer=c&cbll=43.773772,7.501665&panoid=m7AF40LsrIrq9rr7ysz4hg&cbp=12,287.17,,0,-4.87


 


et chez moi dans le var (pourtant plus frais):


 



 


pour l'howea Forsteriana :


 


Square des états-unis à Menton


http://img197.imageshack.us/i/img1363y.jpg/


 


pour Howea forsteriana :


 


à Menton , le fameux :


 


http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=MENTON&ie=UTF8&hq=&hnear=Menton,+Alpes-Maritimes,+Provence-Alpes-C%C3%B4te+d'Azur&gl=fr&ei=VcUfTM7fKNqg4QaMtfWnDg&ved=0CCYQ8gEwAA&ll=43.784821,7.520871&spn=0.017195,0.042272&z=15&layer=c&cbll=43.784758,7.520456&panoid=FQ6_oF0hs6XFzRuStQgf8A&cbp=12,27.52,,0,-8.67


 


et il y en a pas mal d'autres sur la côte , et même a cannes ou il fait assez frais l'hiver :


 


http://gardenbreizh.org/photos/jay06/photo-178684.html


 


et même a Mougins :


 


http://gardenbreizh.org/photos/jay06/photo-200692.html


 


et bientôt chez moi =)


 

Profil Visiter le site photos
 

italorrain57
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 21/6/2010
De : Metz (Moselle)
(21/6/2010 22:44) Re: 3 palmiers ornementaux dits "pour régions tempérées chau

En effet ; merci Ascalaphe. On trouve des Archontophoenix en France !


 


J'ai repéré quelques photos sur ce superbe site qu'est GardenBreizh :


 


Dans le Var (83), un jardin particulier :



 


Dans les Alpes-Maritimes (06), à Nice :



 


Dans les Alpes-Maritimes (06), à Menton :



 


Des photos de sylvain83, niceben & sebcannes. Merci !


 


Egalement de beaux sujets, mais sur la Costa del Sol, dans le Sud de l'Espagne (à Malaga) :



 


Photo de gilda83. Merci.


 


Comment ces palmiers "tropicaux" (?) (ou presque tropicaux) font-ils pour vivre sur cette portion côtière de la Méditerranée ?

Damiano, l'Italorrain ! ^^ - a palm tree lover!
Profil
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(21/6/2010 22:51) Re: 3 palmiers ornementaux dits "pour régions tempérées chau

et mon message tu ne l'as pas vu ?


 


ps : la photo de l'archontophoenix que tu attribues à cannes , est en fait à Menton ! =)

Profil Visiter le site photos
 

italorrain57
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 21/6/2010
De : Metz (Moselle)
(21/6/2010 22:55) Re: 3 palmiers ornementaux dits "pour régions tempérées chau

Merci metamorphose ! Je n'aurais pas cru possible de telles plantations, même dans le Sud !


 


Voilà une bonne nouvelle ! Quel climat n'empêche ! Quelle chance vous avez d'être aussi bien protégés du froid grâce aux très hautes montagnes alpines qui barrent bien la route aux flux de Nord, Nord-Est et Nord-Ouest (Nord-Ouest = protection par rapport au mistral).


 


Et pourtant, la côte Sud n'est qu'à 43° de latitude Nord ! Certes c'est plus proche de l'Equateur que du Pôle Nord, mais à peine !


 


Je pense qu'on peut décemment parler d'un véritable micro-climat pour la Côte d'Azur ainsi que pour la côte varoise.

Damiano, l'Italorrain ! ^^ - a palm tree lover!
Profil
 

italorrain57
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 21/6/2010
De : Metz (Moselle)
(21/6/2010 23:03) Re: 3 palmiers ornementaux dits "pour régions tempérées chau

metamorphose a écrit :

et mon message tu ne l'as pas vu ?
 
ps : la photo de l'archontophoenix que tu attribues à cannes , est en fait à Menton ! =)


 


Je n'ai vu ton premier message qu'après avoir posté le mien, désolé. ^^


 


Merci, j'ai corrigé en remplaçant "Cannes" par "Menton". J'ai été abusé par le pseudo de l'auteur dans lequel figurait le nom de cette ville (à savoir Cannes).


 


...A quand des cocotiers sur les plages de sable blanc de la région de Saint-Tropez ? lol!


 


Dis-moi, et en ce qui concerne les Roystonea (qui, je trouve, ressemblent un tout petit peu aux Archonto.), crois-tu qu'on peut en voir ?

Damiano, l'Italorrain ! ^^ - a palm tree lover!
Profil
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(21/6/2010 23:13) Re: 3 palmiers ornementaux dits "pour régions tempérées chau

non je ne pense pas qu'il y ait de Roystonea regia en france métropolitaine ....


 


il y a eu des essais à Menton au val rameh de Roystonea regia . ce fut un échec . pas tant par le gel ( quasi inexistant) mais par les températures qui remontent peu en journée l'hiver . c'est un palmier tropical .


 


par contre , j'ai lu quelque part (brahea74) je crois , qu'il y avait un ravanela madagascariensis qui poussait à Menton .  c'est énorme comme news ! je le croyais vraiment pas tentable en France !!!

Profil Visiter le site photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(21/6/2010 23:15) Re: 3 palmiers ornementaux dits "pour régions tempérées chau

sans les chaines de montagnes brise-vent , il n'y aurait pas tout ces palmiers sur la côte d'azur .  il n'y a qu'a voir la région de marseille , et la côte languedocienne , c'est glacial en hiver !

Profil Visiter le site photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1295
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(21/6/2010 23:22) Re: 3 palmiers ornementaux dits "pour régions tempérées chau

Bonsoir .Pour le coup tu t'emportes un peu Métamorphose lorsque tu dis ces "3 poussent tres bien en France".


Un non initié pourrait croire qu'il y en a à tous les coins de rue !A Menton il y en a quelques un et bravo pour les tiens ...mais ils ne sont pas vieux tu en conviendras.Ceux de Mougins je ne suis pas sur qu'ils aient résisté Jay pourrait nous en dire plus.


Chez moi j'ai un petit Howea en pleine terre depuis 2 hivers ,il a du prendre -5 une fois ,sous abri (parasol) quant à mon Archonto il n'a pas supporté les -5ou6 sans protection.Mon Rhapis ex qui était sous terrasse a eu des feuilles cuites à-3.


J'abite pourtant à 1000m de la mer.


Voila celui du Val Rhameh


 


 


 

Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643554 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1120 aujourdhui et 1119 en cours.