| S'inscrire !
     
 Index des forums
 aloe vera malades
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

arwen112
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 29/6/2010
(29/6/2010 17:41) aloe vera malades

Bonjour


 


Cela fait bentôt un an que j'ai acheté deux aloe vera à deux endroits différents. La première était en piteux état quand je l'ai acheté, elle ne connaissait pas la lumière.


Depuis environ deux mois, quand le soleil a pointé, je les ai mises à l'intérieur mais au soleil, les deux plantes ont magnifiquement poussés, surtout celle qui était en mauvais état quand je l'ai acheté: 10 cm de plus.


 


Voyant que le soleil leur faisait beaucoup de bien je les ai mises sur le balcon depuis 3 jours en les surveillant vu que je sais que ce sont des plantes qui prennent facilement des coups de soleil.


 


Hier elles rougissaient un peu j'avais donc prévu de les rentrer aujourd'hui. Mais je viens de les voir là et leur état est assez préoccupant. Les quelques feuilles qui ne rougissent pas (pas rouges rouges, elles commencent juste) sont d'un vert pale affreux. Une feuille qui avait déjà commencée à se vider et presque complètement vide et on dirait que ça s'étend à d'autres feuilles (ce n'est présent que sur une des aloe). Les feuilles sont assez molles sur les deux aloe même si elles ne tombent pas.


 


Aucune trace de cochenilles ou autre insecte.


 


Que se passe t-il? Je les arrose environ tous les 15 jours ou un peu moins avec un verre d'eau par plante, j'ai rempoté les plantes il y a 1 semaine et demi (pot vraiment trop petit, 10 cm de diamètre pour des plantes de 50 cm de haut).


 


Manquent-elles d'eau? Trop d'eau? Autre chose?


 


Merci de votre aide, je tiens beaucoup à ces plantes.



[ Edité par arwen112 le 29/6/2010 16:42 ]
Profil photos
 

kev
GardenBreizhien confirmé
Envois : 190
Inscrit le : 9/5/2010
De : liège belgique
(29/6/2010 17:43) Re: aloe vera malades

Elle deviennent effectivement brune a cause du soleil µ


 


regarde peut-etre la racine si elle na pas pourri j'ai eu le probleme sur les mienne


 


si oui tu enleve se qui est pourris et tu met un peu de canelle dessus


 


puis tu la remet dans un terreau legerement humide elle devrait vire reprendre

Profil photos
 

arwen112
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 29/6/2010
(29/6/2010 17:47) Re: aloe vera malades

Ma question est sûrement bête mais comment voir qu'une racine est pourrie? La plante la plus atteinte fait presque un mètre de diamètre elle est énorme et je ne parle même pas des racines qui ressortent même de la terre, je me vois mal laver les racines pour voir lesquelles sont brunâtres , elle a des épines affreuses.

Profil photos
 

kev
GardenBreizhien confirmé
Envois : 190
Inscrit le : 9/5/2010
De : liège belgique
(29/6/2010 17:49) Re: aloe vera malades

bah oui moi j'ai une petite j'avais pas penser


 


euh je saurais pas te dire


 


dsl

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(29/6/2010 17:52) Re: aloe vera malades

tu peux nous montrer tout ça en photos??


 


françoise

Profil photos
 

arwen112
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 29/6/2010
(29/6/2010 18:06) Re: aloe vera malades

Bien sûr.


 


http://up.sur-la-toile.com/iBCg 1ere plante (la plus petite)


http://up.sur-la-toile.com/iBCh tronc 1ere aloe + feuille très molle et qui « pourrie » (elle a déjà eu une feuille qui a fait cela, la feuille s’est vidé de plus en plus puis s’est desséché et est tombé dans le pot quand elle est devenue brune. Encore une fois ça se produit sur une feuille du bas mais d’autres deviennent molles aussi sans se dégrader par contre).


http://up.sur-la-toile.com/iBCj base de la 2eme plante


http://up.sur-la-toile.com/iBCd feuille qui se vide, les bords se replient


http://up.sur-la-toile.com/iBCe 2eme plante (la plus grande)


http://up.sur-la-toile.com/iBCf deuxième feuille qui commence à se vider


[ Edité par arwen112 le 29/6/2010 17:07 ]



[ Edité par arwen112 le 29/6/2010 17:09 ]
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(29/6/2010 18:18) Re: aloe vera malades

difficile de se faire une idée sur tes photos qui sont fort petites.... peut-être un coup de chaleur? 


il est assez banal pour les aloes de perdre quelques feuilles du bas, qui se dessèchent, si le reste de la plante est ok c'est sans conséquences.


regarde si le substrat est bien sec.... dans ce cas arrose! tu dis que le pot est très petit, donc je pense que ta plante a eu soif, et prévois peut-être un rempotage (substrat bien drainant ) ce sera l'occasion de vérifier l'état des racines et de retirer les feuilles sèches 


françoise

Profil photos
 

arwen112
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 29/6/2010
(29/6/2010 18:25) Re: aloe vera malades

J'avais dit dans mon premier post les avoir rempoter il y a une semaine et demi parce que le pot était trop petit Je n'avais rien vu de particulier alors si ce n'est une coquille d'escargot dans le pot, la preuve que lemagasin où je l'ai acheté a mis ça vite fait dans un pot.


 


Peut être un coup de chaleur c'est ce que j'ai pensé aussi mais je n'ose trop les arroser pourtant il fait 35° donc la terre est sèche très vite, elle est très sèche là par exemple alors que j'ai arrosé avant hier. Je peux arroser souvent sans risques alors?


 


http://up.sur-la-toile.com/iBCg tu peux laisser le doigt sur ctrl et appuyer sur + pour agrandir. Tu vas voir sur cette photo on voit bien la feuille tout à gauche a une forme plus que bizarre et de même pour l'avant dernière en bas de l'image.


 


Merci beaucoup de votre aide

Profil photos
 

kev
GardenBreizhien confirmé
Envois : 190
Inscrit le : 9/5/2010
De : liège belgique
(29/6/2010 18:33) Re: aloe vera malades

si ya quand meme des risques que tu arrose de trop


 


tu dois arroser quand la terre au dessus est legerement seche


 


pour la chaleur se qui est bien c'est aussi de pulvériser tes plantes avec de l'eau


 


 

Profil photos
 

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
Inscrit le : 27/7/2008
De : Près Montpellier
(29/6/2010 18:50) Re: aloe vera malades

Tes plantes manquent d'eau c'est sûr, et un verre d'eau ce n'est pas assez !


Comme teste tu tate pour voir si les feuilles sont bien dûres,, si elles ne sont pas dûres, tu aroses et tu verras qu'après elles redurcissent !

Martine
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718719 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1616 aujourdhui et 1615 en cours.