| S'inscrire !
     
 Index des forums
 serre dans serre utile ou non
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(3/7/2010 14:04) Re: serre dans serre utile ou non

pour info toujours.. ma facture d'electricité pour avoir maintenu le tout hors gel y compris la semaine ou il a fait -16 est d'une centaine d'euros , il faut savoir que le froid vient du bas , prévoir des panneaux isolants pour le bas des vitres , j'ai vu une fois un système de puits canadien avec du verre pilé , c'était curieux ca récupérait l'air chaud du haut de la serre et le faisait redescendre en bas ..navel bragarde...lol

Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(3/7/2010 14:13) Re: serre dans serre utile ou non

pour finir , la revente de l'énergie produite à edf n'est pas rentable dans notre coin , c'est équivalent de deux ampoules par jour , le chauffage solaire si ce n'était pas aussi cher serait plus intéressant..


 


il n'y a pas de solution simple dans not pays dmisère , ..


 


pierre naturel pour absorber la chaleur


plein sud


couverture chauffante en alu cachée dans un décor


récupération de la température constante (cave annexe) puit canadien


isolation par bulle , voile d'hiver...


 


cedrat du chnord est


 

Profil photos
 

seb51
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 538
Inscrit le : 15/11/2009
De : epernay
(3/7/2010 14:17) Re: serre dans serre utile ou non

merçi françoise et bebechat,


 


je n'ai pas d'électricité dans le jardin, ni puit, il est situé à quelques km de chez moi.


c'est pour ça, j'envisage les energie solaire et eolien tout fabrication maison, mais le plus dur c'est le stockage et je viens de regarder sur le net les prix des batteries ne sont pas dans mon budget actuel.


 


pourquoi prévoir des arbustes de differentes tailles?


 


j'ai  4 citronniers 4 saisons (2 x 50-60 cm, 1 x 80cm, et un 1 x 110cm) , 2 lauriers rose de 80-100cm, 2 chamaerops humilis 60-70cm, une dizaines de boutures d'hibiscus althea 40-50cm et 1 de 80cm, et bientot un feijoa de 80-100cm


 


tous en pot sauf le plus grand des citronniers.


 


séb

Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(3/7/2010 14:29) Re: serre dans serre utile ou non

pour les arbustes de différentes tailles c'est pour casser le vent (gagner en température)et faire de l'ombrage en été


 


toutes tes plantes ont juste besoin du hors gel ,


 


j'ai regardé à cora une mallette panneaux solaire , c'est dérisoire une journée de soleil permet 4 heures de lumière 25 watts ..ca permet pas le chauffage..


 


seule solution le chauffage type parasene , comme en angleterre , ou chauffage radiant type bonbonne de gaz ..


 


http://www.gardenserre.fr/index.php?main_page=product_info&cPath=16_25_27&products_id=50


 


 



 


 


 


 


 

Profil photos
 

seb51
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 538
Inscrit le : 15/11/2009
De : epernay
(3/7/2010 14:48) Re: serre dans serre utile ou non

oui c'est sur, mais c'est pas trop la lumiere qui m'inquiete, c'est plus pour la t° , je vais récupérer une chaudière avec ventilo et sonde T° et hydro, anciennement d'un four à tabac (je le récupère car il "ne chauffe plus" il reste à 25-30°c maxi) c'est pour ça besoin de puissance donc si j'aurais stocké l'énergie de cet été il m'aurais pu plus que dépanné.

Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(3/7/2010 21:57) Re: serre dans serre utile ou non

Bonjour tout le monde,


 


on a déjà eu cette discussion sur d'autres fils, ce qui montre l'importance de la chose...


 


Le solaire photovoltaïque ? De la rigolade, c'est cher et juste bon à éclairer la serre pendant les longues nuits d'hiver.


 


La solution est le stockage de l'énergie solaire thermique, en gros la serre est un excellent piège à calories mais il faut les stocker.


 


Les pierres stockent mais bien moins qu'un produit très courant, l'eau. Quand on sait ça, on peut s'amuser à imaginer plein de solutions pour stocker cette énergie dans ce produit bon marché.


 


Je viens de passer commande pour une serre de 5x3,2.8m de chez ACD. Je vais utiliser le stockage thermique dans deux cuves de 1m3 chacune. Ca devrait alléger ma facture gaz de l'hiver.


 


Cordialement


 


 


 

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(3/7/2010 22:06) Re: serre dans serre utile ou non

plutot que de passer par le photovoltaïque , tu n'as pas imaginé plutot l'utilisation d'un chauffe-eau solaire couplé à un réservoir (pour l'eau chaude) relié à des radiateurs: l'eau chauffe le jour mais est redistribuée la nuit...


évidemment ça ne marche que pour les régions suffisamment ensoleillées en hiver, je ne sais pas si c'est le cas chez toi?

Profil photos
 

seb51
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 538
Inscrit le : 15/11/2009
De : epernay
(4/7/2010 1:09) Re: serre dans serre utile ou non

si c'est le cas, non pas tellement francoise, tout dépend des années.


un hiver comme celui quand on a passé c'est mort.


pour la chaleur thermique il y a plusieurs solutions mais je ne connaissais pas avec les pierres.


pourtant j'ai regardé quelques topics et je n'ai pas vu ça (l'histoire des pierres).


 


sinon niveau materiel j'ai pour le moment, poele à fioul, cuves 600l, 1000l et 3000l, des metres de tubes de cuivre de 16mm "je crois", rampe à suspentions pour lumieres, rampe de brumisation, des plaques thermique "de polystirene compressé" je ne sais pas exactement la matiere, épaisseur environ 17cm ce sont des plaques qui retiennent la chaleur, c'est utilisé pour recouvrir les anciens batiment en perte d'energie thermique, c'est aussi utilisé au dessous des dalles de ex. four à tabac.


ensuite récupération d'une chaudiere avec ventilo et sondes.


 


voilà si ça peut vous aidez j'essairais de faire un plan pour vous.

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(5/7/2010 11:56) Re: serre dans serre utile ou non

tous les systèmes de chauffage sont onéreux, à ta place je privilégierais l'isolation pour essayer de piéger les calories dans la serre: un revêtement intérieur en "plastique bulle" par ex qui laisse passer la lumière devrait nettement limiter les pertes nocturnes , chez moi sans chauffage ni isolation la température dans la serre monte très fort en journée (nettement plus que la température extérieure) mais la nuit cela descend tout aussi vite et au petit matin j'arrive à peine à quelques degrés au-dessus de la température externe......


j'ai essayé le chauffage avec bouteille de gaz......... même en position minimum ça consomme un max et une bouteille dure seulement quelques jours.....chez toi ce sera encore pire!

Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(7/7/2010 18:13) Re: serre dans serre utile ou non

Bonjour,


 


d'accord avec Françoise, le plastique à bulle spécial serre limite vraiment les pertes à condition d'être bien posé et à l'intérieur (durée de vie plus de dix ans). Il doit être fixé à deux cm de la vitre, pas plus et pas moins (pas de contact avec celle-ci). des dispositifs en plasique existent pour le réaliser correctement sinon on peut bricoler une solution avec des fils métalliques plastifiés tendus sur lesquels s'appuient comme les voiles des bâteaux au moyen de drisse, les feuilles de plastique. C'est parfait, esthétique et peu honéreux (explication par mp pour les amateurs).


 


Pour le gaz, la majorité des chauffage sont peu modulables. On en trouve toutefois avec thermostat d'ambiance. Le gaz est régulièrement coupé, seule est maintenue une veilleuse. Dans ce cas ce n'est pas trop coûteux.


 


Une solution gaz très bon marché est le petit réchaud de camping ou de table avec ses trois feux que l'on peut régler aux petits oignons. Depuis 20 ans je tourne 22 jours en hiver avec cette solution ça me coûte une bouteille et demi.


 


Cordialement

Profil photos
 
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52714772 visites uniques depuis le 01/07/2004, 504 aujourdhui et 503 en cours.