| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Aura
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 851
(9/7/2010 16:11) plantes exotiques

Bonjour à tous!

Comme vous savez déjà ..j' adore les plantes...et je sens une joie enorme lorsque je vois comme les plantes poussent par graines. J' habite dans un appartement, donc ..malheuresement, pas de jardin...c' est pourquoi j' ai fait par la cuisine et par le balcon  des veritables pepinières...

J' aime bien notamment les plantes exotiques...rarement je trouve des fruits exotiques dans mon pays..et lorsque je trouve ces sont très chers...mais ma passion est très grande ..et j' achete...moins pour le goût..mais plutôt pour les graines...je garde les graines et je les cultive..souvent j' ai eu des réussites avec graines obtenues par fruits que je les ai acheté de supermarché...j' ai des experiences avec les fruits suivants:  : avocado, litchi, manguier, kiwano,datte, grenade, fruit étoile-carambola, qumquats, ananas baby, fruit de cactus-ficodindia,physalis, fruit de la passion, maracuia, tamarillo(tomate d' arbre), pistache , mangostan,noix de coco ,papaya, grenade,tamarines...j' ai planté graines de toutes ces fruits..

il y a unes qui ont germé  , et maintenant je possède : litchi, , grenadier, pysalis, carambola..kiwano, cactus, carambola, papaya, grenadiers...et j' ai eu et avocadier...certaines plantes résistent , malheuresement..les autres  sont mortes...

aujourd'hui j' ai acheté   2  fruits rambutan , ça m' a coûté 2 euro-->0,082kg ( très cher pour mon salaire misérable!)..et je ne  vous dise plus que le kilo de rambutan coûte 14 Euro!!! mais son goût est délicieux!

bien sûre, je planterai les noyaux..c' est pourquoi j' ai acheté ces fruits...

voilà mes réussites et mes essais  avec les autres plantes exotiques...

pysalis

litchi

avocadier( il est mort...)

kiwano

amandier

papaya

fruit de cactus

carambola

grenadier

pithaya

j' ai essayé aussi avec manguier, ananas...et mangostan..pas réussite ... j' essayerai plus.

manguier

ananas

mangostan

j' ai mangé aussi banana rouge( ce n' est pas bonne)

tamarillo

maracuia

fruit de la passion(edulis)

tamarines

Kumquats

aujourd' hui j' ai acheté un nouveau manguier..une autre espèce....

voilà ...ma passion...mon travail..ma volonté..mon énthousiame...

et vous? voudriez-vous partager votres experiences sur  les plantes exotiques?

Merci de  réponses, de conseils.

Bien à vous.

Aura

[ Edité par Aura le 9/7/2010 15:15 ]
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(9/7/2010 16:54) Re: plantes exotiques

sympa!!!! 

je fais comme toi Aura! et je demande autour de moi aux voyageurs de me ramener les noyaux des fruits qu'ils mangent durant leurs vacances .....

mon manguier par exemple vient d'un noyau semé d'abord en pot puis mis en pleine terre:le voici en photo 

idem pour les papayers:

j'ai souvent des pertes de plantes en hiver car je ne peux pas les rentrer mais c'est sympa d'avoir des arbres issus de semis , en souvenir de mes voyages ou de ceux de mes proches..... 

françoise

Profil photos

Visiteur

(9/7/2010 17:11) Re: plantes exotiques

Bonjour Aura, il me semble que ce que tu nommes tamarillo est le fruit de Cyphomandra betacea.

Une solanacée arbustive d'Amérique du Sud.

En Physalis, P. peruviana pourrait-être le plus facile à cultiver en appartement ? !

C'est d'ailleurs celui que tu as en photo.

Sauf erreur de ma part, les bananes vendues dans la commerce n'ont pas de graines / pépins : on multiplie les plants par divisions de rejets.

Ceci étant, il peut peut-être exister des bananes avec graines / pépins ? ! ...

As-tu essayé de faire pousser Solanum muricatum ?

Cordialement.

Ascalaphe
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(9/7/2010 19:04) Re: plantes exotiques

pour toutes ces belles réussites

J'ai déjà essayé les litchis, ça n'a jamais marché. Le noyau se recroqueville et sèche avant de germer si je n'arrose pas assez, et il est dévoré par les champignons si j'arrose trop.

J'ai aussi semé des graines de grenadier il y a deux ans, les semis vont bientôt aller au jardin car ça tient en plein air chez moi.

Tu peux aussi essayer le bibacier (Eriobotrya) si tu trouves des bibaces. Tu vas être obligée d'agrandir ta maison bientôt

Cordialement, A+

Profil photos

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
De : Issor
(9/7/2010 19:43) Re: plantes exotiques

Bravo Aura pour ton enthousiasme à planter ces noyaux et ces graines qui te feront voyager par le rêve...Bien sûr il y a peu de chance pour que tu les vois fructifier ces plantes mais ta folie est belle alors,  continues ...

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

mitch56
Envois : 605
De : carnac zone 9a
(9/7/2010 20:00) Re: plantes exotiques

Bonsoir

très sympa tes essais et quel enthousiasme ca fait plaisir a voir bravo  

Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12707
De : Beauvechain (Belgique)
(9/7/2010 20:44) Re: plantes exotiques

Un Euro le ramboutan. A ce prix, tu le mets en bouche et tu le laisse fondre

Si j'en trouve par ici un jour, je veux bien t'envoyer les pépins.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

boliviana72
GardenBreizhien superactif
Envois : 3227
De : Le Mans
(9/7/2010 22:47) Re: plantes exotiques

aura, j"adore ton enthousiasme et super bravo pour ces réussites.si jamais tu cherches certaines graines n'hésistes pas à demander : moi si je les ai et d'autres gb aussi surement

a++

martine
Profil photos

martine33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1742
De : ARVEYRES (33 Gironde )
(9/7/2010 23:17) Re: plantes exotiques

Aura, quelle patience, moi je n'en ai pas.

Je te souhaite beaucoup de réussite dans tes plantations.

Amicalement,
martine

Profil Visiter le site photos

Aura
Envois : 851
(9/7/2010 23:25) Re: plantes exotiques

Bonsoir.

je vous remerci  vivement de réponses, mais j' aurais aimé voir plusieurs réponses avec conseils que messages moins ou davantages admiratifs.Merci pour l' appréciations.

oui, c' est un enthousiame ...une belle passion....  courage de cultiver des plantes de zones 8, 9...e

Oli, tu trouves que le rambutan est trop cher ou bon marché?? je n' ai pas compris....

ma famille dit que je jette l' argent par la fenêtre...avec l' argent que j' ai donné pour 2 fruits très petits de mangostan..82 g ...j' aurais pu acheter 4 kilo d' oranges...mes fruits préférés....

Philippe, oui ...tamarillo est le fruit de Cyphomandra betacea.Dans nos magasins apparait avec le nom "tamarillo".En ce qui concerne les bananas, je peux te dire que j' ai trouvé des semis dans le bananas , leur graines sont très , très petites!

"En Physalis, P. peruviana pourrait-être le plus facile à cultiver en appartement ? !" ..je ne sais pas, c' est la première année lorsque je cultive cette plante...

Non , je n' ai pas essayé pas planter Solanum muricatum. J' ai vu ce fruit dans les magasins ..mais c' est très cher ~3 euro...il est mis sur ma liste...

Ascalapche,je ne savais pas sur le fruit " bibacier " . J' ai cherché  des infos sur l' internet et ce parait un arbre très intéressant..mais je ne crois pas que je trouverai ce fruit dans mon pays....

Ryan, oui une follie belle..ma dada...

Françoise, très belle réussite! voilà, un vrai experiment!une veritable réussite!

Je suis consciente que ces plantes ne fructifieront jamais..mais c' est quelchose de merveilleux de voir comme par une peitite graine il sort une petite plante...et lorsque l' effort de le faire germer, de l' obtenir est grand  ..et la satisfaction est plus grande....

Ah, et j' oublié le kiwi...dattiers...j' ai essayé planter et pomélo...

Kiwi

Dattiers

graines de pomélo...sans réussite...

et j' ai acheté arbres de café et de thé

et camellia sinensis

Mich56, les deux Martine merci à vous aussi pour messages

Bref, pour appeler un chat un chat...ou j' ai une araignée dans le plafond ou je suis une fille passionée et travailleuse , n' est-ce pas?

Aura

[ Edité par Aura le 9/7/2010 22:31 ]
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :