| S'inscrire !

Index des forums
 Les belles histoires de l'Oncle Arundo...
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

Visiteur

(13/7/2010 16:29) Les belles histoires de l'Oncle Arundo...

Dans ma lointaine jeunesse, je lisais la revue " Spirou ", revue hebdomadaire des éditions Dupuis, (en Belgique une fois), et que tous les amateurs de bandes dessinées franco-belges connaissent bien.

Dans cette publication, (qui existe toujours), il y avait de beaux récits, (en vue de l'édification de la jeunesse !), récits intitulés " Les belles histoires de l'oncle Paul ".

C'est en hommage à cette série que j'ai intitulé ce message, tout ceci pour vous raconter l'évènement absolument édifiant suivant...

Le 29/11/2008, par un temps gris et maussade, alors que le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle, je sèmes 16 graines d'Hibiscus fuscus, graines achetées chez Silverhill seeds, (en Afrique du Sud).

Le temps passe, mes espoirs de germination(s) trépassent, mais je gardes cependant le pot, sait-on jamais ? !

Ce tantôt, en regardant d'un oeil connaisseur et aiguisé les plantations, (toutes au garde-à-vous en prévision du 14 juillet), j'ai eu la surprise de voir ce qui ressemble à trois germinations de ce qui pourrait bien être des feuilles d'Hibiscus :   

Sachant que nous sommes le 13 juillet, qu'il n'a pas fait une goutte d'eau depuis le 19 juin, (soit 24 jours), j'en conclus fort intelligemment que ce sont des graines qui ont peut-être besoin d'une période plus ou moins longue de chaleur et / ou de sécheresse pour germer ? !

Mort alité : en dehors des semis de graines mettant plusieurs années à lever comme chez les Acer, Crataegus, etc, il faut au minimum garder deux années les pots contenant des semis qui n'ont pas levé.

Cordialement.

boliviana72
GardenBreizhien superactif
Envois : 3225
De : Le Mans
(13/7/2010 16:35) Re: Les belles histoires de l'Oncle Arundo...

pou arundo: j'aime tes histoires qui comme celle là finissent bien!!!! maintenant je vais voir à quoi ressemblera cet hibiscus que je ne connais pas

[ Edité par boliviana72 le 13/7/2010 15:36 ]
martine
Profil photos

Visiteur

(13/7/2010 16:35) Re: Les belles histoires de l'Oncle Arundo...

remarque souvent faite notamment ds un topic de Tatie Daniele:  ne rien jeter ou bien recycler le terreau pour avoir de jolies surprises!!

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(13/7/2010 18:29) Re: Les belles histoires de l'Oncle Arundo...

Ca m'est déjà arrivé avec des graines de Ruscus, qui germent vraiment très lentement. Par ailleurs j'ai depuis deux ans un pot avec des graines de Danae, dont pas une n'a germé. Si un jour ça lève, j'irai brûler un cierge au pied des cannes de Provence.

Profil photos

Visiteur

(13/7/2010 18:51) Re: Les belles histoires de l'Oncle Arundo...

Patience et longueur de temps font plus que force ni que cirage.

Cette leçon vaut bien un faux mage sans doute.

Boliviana, voila à quoi est supposé ressembler cet Hibiscus : " it is an erect shrub from 2 to 3 meters with hairy, ovate to sub-orbicular leaves and numerous, (very floriferous), white or yellow flowers reaching 30 centimeters and facing the ground. Native of mountainous open sites in woods and grasslands from Ethiopia to South Africa. For any rich, well drained substrate in a sunny spot throughout the year, (sow in spring), in winter keep the soil drier, zones 9 / 11..."

Merci à Tatie Danièle et à Tonton Ascalaphe pour leurs commentaires avisés.

A plus.

Cordialement.

Visiteur

(13/7/2010 20:00) Re: Les belles histoires de l'Oncle Arundo...

En effet,loiiiiiiiintaine jeunesse

Plus sèrieusement,c'est encourageant ta petite histoire,je ne perd pas patience malgrés les colibets de ma compagne.

Amicalement,David.

[ Edité par dave64 le 13/7/2010 19:03 ]

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
De : L'armor Pleubian
(13/7/2010 23:51) Re: Les belles histoires de l'Oncle Arundo...

Bonsoir

Je retrouve dans ce poste mes préocupations : à savoir quel délai faut-il après la récolte pour qu'une graine germe. Il n'existe pratiquement rien sur ce sujet . les habitudes veulent que l'on achète des graines (dont on ne connait jamais l'historique) et de les semer aux périodes indiquées sur le paquet.  J'ai eu également des surprises avec des graines qui n'avaient pas germées après plus de six mois et j'ai vidé tous les pots dans un trou du jardin . A ma grande surprise au printemps suivant certaines graines ont germé mais lesquelles? depuis je cherche à identifier ces plantes   mais aucune réponse ne correspond . Les graines achetées à l'étranger n'étaient pas conformes à l'étiquetage ou le nom local ne correspond pas à notre désignation ?reste un mistère et ces plantes qui continuent de pousser en pleine terre Si elles passent l'hiver prochain et finissent par fleurir , peut être aurais-je une confirmation?

Bourru , toi qui est plein de bon sens (parait-il), je ne te comprends pas! comment lorsqu'on veut se faire une roseraie ne pas récupérer des rosiers sauvages pour les greffer . c'est si facile!

Profil photos

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2027
De : Bearn,France,zone 9a
(14/7/2010 0:26) Re: Les belles histoires de l'Oncle Arundo...

Ah Spirou, les héros du journal et leurs aventures ont accompagné mon enfance. J'ai appris beaucoup de choses avec l'Oncle Paul. Récemment j'ai complété ma collection qui remonte maintenant à 1953 car j'ai gardé tendresse et nostalgie pour cet univers.

Ayant fait des remaniements au jardin il y a 5 ans, arrachant quelques buissons et remuant la terre à cet endroit, j'ai eu la surprise de voir se réveiller des graines de ricin datant de quelques années mais surtout germer des graines d'un Nicotiana glauca que j'avais perdu 16 ans auparavant et qui était planté dans un autre endroit du jardin.

Michel
Profil photos

Bubbles
GardenBreizhien impliqué
Envois : 280
De : Vendée Ouest
(14/7/2010 3:23) Re: Les belles histoires de l'Oncle Arundo...

Comme j'ai vu ressortir de terre, il y a quelques jours, six ou sept ans plus tard, un joli petit fuschia, porté disparu depuis longtemps.

Bubbles
Profil photos

Visiteur

(14/7/2010 6:54) Re: Les belles histoires de l'Oncle Arundo...

Bonjour Chère tata et tonton ,c'est votre neveu Paul qui va vous poser une question :

Avez vous déjà utiliser l'acide gibbérellique pour lever la dormance des graines ?

Bien à vous chère famille

Votre neveu

Paul

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :