| S'inscrire !

Index des forums
 Sabal ?
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

Oli
Maître Yoda
Envois : 4331
De : Linsmeau (Belgique)
(17/9/2006 9:29) Sabal ?
Bonjour,

Ce palmier était étiquetté Sabal blackburniana, j'en ai récolté qq graines, mais j'ai trouvé dans le bon jardinier que les fruits font 18 mm de diamètre.
Or ceux que j'ai ramené sont minuscules (2 mm de large).
Ma question est : Est ce bien un Sabal blackburnina ?

Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

Michel
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 996
De : Bearn,France,zone 9a
(17/9/2006 12:42) Re: Sabal ?
Bonjour Oli.

La réponse est non...,parce que blackburniana n'est pas un nom valide. :-)
On veut généralement parler dans ce cas du bermudana,mais on attribue aussi ce synonyme à d'autres Sabal.
Ca ne nous avance pas beaucoup.
La dénomination des Sabal a comporté dans le passé beaucoup de fantaisie et la détermination n'est pas du tout aisée.
Parles-tu bien des dimensions des fruits et non des graines?
2 mm est bien trop petit pour un fruit de Sabal et ils me paraissent plus gros sur la photo.
Cependant de mauvaises conditions de culture peuvent empêcher l'inflorescence de se développer correctement.
Je pencherais pour ce que j'en vois pour un Sabal minor,car les fruit sont petits,ils m'ont l'air rond et non pyriformes,l'inflorescence est droite et verticale,et me semble t-il 2 fois divisée seulement,enfin la feuille est plate.
Cependant l'inflorescence devrait dépasser des feuilles,sauf si la croissance a été contrariée par les conditions de culture.
D'autres hypothèses ne sont pas à exclure car je n'ai peut être pas apprécié correctement les éléments d'identification,à cause notamment du champ étroit, du manque de détails de la photo,de la connaissance de l'âge de la plante.
Michel
Profil photos

Oli
Maître Yoda
(17/9/2006 15:10) Re: Sabal ?
Bonjour Michel,

Merci de m'éclairer de tes connaissances.

Je vais tenter de te donner + de précisions.
C'est vrai que le bon jardinier parle du fruit et non de la graine. J'aurai du faire la différence.
Les fr contennaient plusieurs graines noires, assez petites (2 mm de large), ridées, sans formes distinctes.
La plante était en pot et devais faire environ 1 m de haut. Les fruits sont bien ronds.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

Oli
Maître Yoda
(17/9/2006 15:22) Re: Sabal ?
Re,

J'ai agrandi une partie de la photo.

Si ca peut aider.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

jubaea8
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 55
De : Vence 06/ Thaïlande 0615376812)
(17/9/2006 16:00) Re: Sabal ?
Bonjour Oli,

Je pense également à un sabal minor compte-tenu de l'inflo très érigée notamment...OK, elle ne dépasse pas les palmes, mais, c'est un critère de détermination assez aléatoire en fonction des conditions de culture. J'ai au jardin un sabal minor v/Louisiana avec des pétioles immenses car il pousse à l'ombre...donc, il a les inflos plus courtes que les palmes...
La taxonomie du genre Sabal est une des plus controversée...(Sabal blackburniana ou umbraculifera etc...) pas toujours facile de s'y retrouver.

De plus, en France de nombreux hybrides sont sur le marché et dans les jardins et celà rend encore plus incertaines les identifications.

Cordialement.

Alain.
Profil Visiter le site photos

Michel
(17/9/2006 16:12) Re: Sabal ?
Merci Oli de ces précisions et bonjour Alain.

je suis allé mesurer fruits et graines sur mon Sabal minor.
Les fruits mesurent entre 7 et 8 mm de ø et les graines entre 5 et 6mm de ø
et elles sont lisses.
Sur ton palmier elles sont peut-être atrophiées ce qui expliquerait qu'elles ne fassent que 2 mm et soient ridées.
Comme ce palmier est en pot,ça me renforce dans l' idée que l'inflorescence n'a pas pu se développer correctement.
D'ailleurs l'inflorescence porte des grappes très courtes et peu chargées en fruits
La première année de plantation,mon minor a fait une inflorescence semblable,bien plus courtes que les feuilles et peu chargée.
S'il n'a aucun début de stipe et qu'il est en âge de fructifier alors qu'il ne mesure qu'1 m de haut,et garde des palmes non juvéniles plates,je reste sur mon idée que c'est un minor.
PS:tu peux faire confiance à Alain qui est "costaud" dans le domaine. :-)
Michel
Profil photos

Oli
Maître Yoda
(17/9/2006 16:14) Re: Sabal ?
Merci à vous deux pour ces précisions dignes de pros.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

gwenn
GardenBreizhien impliqué
Envois : 317
De : Bretagne zone 9b
(17/9/2006 16:27) Re: Sabal ?
Bonjour,
Je voudrais juste émettre un petit bémol, il me semble que la feuille du Sabal minor ou plutôt le limbe soit divisé en deux, un peu comme quand on approche les deux mains ou comme une feuille de Gingko pour schematiser or sur la première photo cette feuille est uni. De plus le pétiole se prolonge dans le limbe, ce que ne fait pas ou très peu Sabal minor. Pour moi c'est un.. je ne sais pas :-P
les Sabals sont très confus et souvent hybridés!
Quant à la couleur du limbe on dirait Sabal uresana qui est glauque mais c'est peu probable car rare sur le marché.
Bonjour chez vous
Bonjour chez vous
Profil photos

jubaea8
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 55
De : Vence 06/ Thaïlande 0615376812)
(17/9/2006 17:09) Re: Sabal ?
Oui, ta remarque à propos du limbe est tout à fait exacte, mais à bien observer la photo, dans le prolongement du rachis dans le limbe, on voit un filament retomber et au dessus le limbe semble bien divisé en deux...l'angle de prise de vue ne met pas vraiment ce détail en évidence...Oli, si tu nous lis, le limbe est-il effectivement divisé?

a+ :bulb:

[ Edité par jubaea8 le 17/9/2006 17:11 ]

[ Edité par jubaea8 le 17/9/2006 17:12 ]
Profil Visiter le site photos

Michel
(17/9/2006 18:20) Re: Sabal ?
Rebonjour.

je vois personnellement la palme divisée en 2 au niveau justement de ce filament et c'est exactement comme sur le mien.
La forme du rachis ne m'intrigue pas,elle me parait normale sur la palme d'un sujet âgé.
Il peut y avoir un semblant de coloration bleutée fortement exagéré par l'appareil photo.Est-ce le cas Oli?
Cela dit c'est fort possible aussi qu'on puisse être en présence d'un hybride.
Michel
Profil photos

Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 8 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 8 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
8 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]