| S'inscrire !

Index des forums
 de Alain Jamet...
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

jubaea8
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 53
De : Sisaket (Thaïlande)
(17/9/2006 16:39) de Alain Jamet...
Bonjour à tous,

Bon..., je voulais le faire depuis longtemps, participer dans la mesure de mes compétences à vos échanges toujours passionnants...
Pour moi mon vrai domaine, c'est les palmiers...mais j'ai un mal fou à ne pas" lorgner" vers d'autres végétaux...c'est que mon petit jardin est plein à craquer et s'interesser sans pouvoir cultiver, c'est un cauchemard pour moi...donc par la force des choses et aussi parce que j'adore, le monde des palmiers est définitivement mon paradis.

Peut-être que certains d'entre vous ont pu voir ma galerie photos que j'alimente régulièrement...

En parcourant le forum, j'ai vu que de la doc de référence était demandée sur ce sujet...à mon avis le meilleur bouquin sur le sujet est: "An Encyclopedia of Cultivated Palms" de Paul Craft (dispo chez amazon.fr 35 euros)...c'est en anglais mais reste très accessible avec un anglais scolaire. C'est un vrai must tant par la qualité de l'ouvrage que par la pertinance des relations de culture (890 espèces décrites).

Sinon en Français le livre de Pierre-Olivier Albano est bien sur très interessant.

Voilà au plaisir de vous lire et de participer à vos échanges.

Cordialement.

Alain.

[ Edité par jubaea8 le 17/9/2006 15:40 ]
Profil Visiter le site photos

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
De : Bretagne zone 9b
(17/9/2006 17:15) Re: de Alain Jamet...
Bonjour Alain, bienvenue à toi
Je suis très heureux de te lire sur ce forum! d'autant plus que je trouve qu'on ne parle pas assez de palmiers à Gardenbreizh, mes plantes favorites également! et heureux de partager ta très riche experience en la matière
:bienvenue:
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos

jubaea8
Apprenti GardenBreizhien
(17/9/2006 17:23) Re: de Alain Jamet...
Le plaisir est réciproque et partager la passion des palmiers est aussi un vrai bonheur pour moi...

A bientôt.

Alain.

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(17/9/2006 17:34) Re: de Alain Jamet...
Bonjour Alain,

Très content de te voir intervenir dans les forums :-),
(Pour celles/ceux qui ne connaissent pas encore le jardin d'exception (et le mot n'est sincèrement pas exagéré) d'Alain c'est par ici pour la galerie photo)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2018
De : Bearn,France,zone 9a
(17/9/2006 18:58) Re: de Alain Jamet...
Bonjour Alain.

Content aussi que tu viennes nous voir et que maintenant tu participes à ce super-forum.
N'hésites-pas à nous parler palmiers,c'est vrai qu'on n'en parle pas assez ici à mon goût mais ce n'est pas une critique,le monde des plantes est vaste et on parle absolument de tout.Les palmiers y ont leur part.

Michel
Profil photos

Ballrog
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
De : Bassens (33) - France
(13/10/2006 10:20) Re: de Alain Jamet...
Je n'aurais pas du aller voir ta galerie photo... Maintenant j'ai l'impression que mon jardin est un terrain vague ! :-P

jubaea8
Apprenti GardenBreizhien
(13/10/2006 15:21) Re: de Alain Jamet...
:-P :-P :-P

Pierre-JeanL
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
De : Thorigny sur marne (77)
(17/10/2006 15:31) Re: de Alain Jamet...
Bonjour Alain

Cela fait plaisir de lire une personne qui est un grand amateur de palmiers avec en plus un jardin hors norme. ;-)
Je ne sais plus où j'ai lu ça... mais est-ce qu'il est vrai que la législation oblige les propriétaires de vieux jardins dans le midi (donc notamment les mairies) à replanter des palmiers quand ils meurent?
Il y aurait l'idée de sauvegarder le patrimoine cuturel, naturel...

Sinon qu'est-ce qu'elle est belle la photo d'un Caryota urens page 36 dans le bouquin de Albano ! :-P

Pierre-Jean

[ Edité par Pierre-JeanL le 17/10/2006 14:32 ]
Profil photos

hyophorby
Nouvel Arrivant
Envois : 4
De : Toulon
(5/11/2006 22:34) Re: de Alain Jamet...
Bonjour Alain

Quelle honneur de pouvoir échanger des informations avec une personne incontournable dans le monde du palmier !
J'habite à la farlède, donc vraiment pas bien loin de chez toi (je me permets de tutoyer car a priori tout le monde se tutoie sur ce site .... c'est conviviale !) et j'aimerais vraiment faire de mon jardin une petite palmeraie .... l'objectif n'etant pas d'essayer de rivaliser avec le jardin d'howea, la mission serait perdue d'avance !
J'ai deja planté quelques especes des plus courantes (washingtonia robusta et filifera, trachicarpus fortunei, syagrus romanzzofiana, phoenix canariensis, butia capitata, livistona chinensis, livistona australis, sabal minor, sabal bermudana (merci violette D. ;-) ...) mais je ne compte pas m'arreter là !! Le probleme, c'est que je suis aussi très attiré par certaines espèces plus délicates et qui sont absoluement merveilleuses dans ton jardin comme des archontophoenix ou howea forsteriana (j'en ai perdu un l'hiver dernier :-( et j'ai eut tellement de peine que je n'ose pas en remettre un dehors cet hiver). Bref, je suis pour l'instant un novice avide d'informations.
J'espere qu'on aura l'occasion d'echanger ces informations voire de se rencontrer.
Quoi qu'il en soit, félicitation pour ton jardin ... c'est un bijou !
A bientot
Gérald

jubaea8
Apprenti GardenBreizhien
(6/11/2006 10:06) Re: de Alain Jamet...
Salut Gérald,

Je serai ravi de te rencontrer prochainement...dans quelques heures, je pars pour plusieurs semaines en Thaïlande, re-contacte moi vers début décembre...
A + avec plaisir.

Alain.

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :