| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Qui peut s.v.p. me renseigner sur les cycadèles?
Imprimer le sujet 

plaque
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
Inscrit le : 15/7/2008
De : midi-pyrénées
(21/7/2010 15:53) Qui peut s.v.p. me renseigner sur les cycadèles?

 Un bien grand bonjour à toutes et tous...Sur des plantes achetées chez un horticulteur local j'ai découvert un espèce de résidu blanc collant et en même temps des bestioles qui sautaient.Aprés avoir téléphoné à l'horticulteur en question ce dernier m'a dit qu'il s'agissait de cycadèles.


Il prétend que cela ne cause pas de dégâts aux végétaux,mais dit quand même qu'il faut s'en défaire et qu'il vaut mieux le faire à l'état de larves.Il débordé et ne sait quoi leur faire!


Ma question , que pensez-vous de ces bestioles et si nuisibles comment en venir à bout le plus sainement possible.


Une de mes filles à qui j'ai offert des framboisiers de chez T......t en est aussi envahie!


Un grand merci à celui ou celle qui nous informera.

Uti,non abuti...
Profil Visiter le site photos
 

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
Envois : 344
Inscrit le : 24/10/2008
De : midi pyrénées
(21/7/2010 18:31) Re: Qui peut s.v.p. me renseigner sur les cycadèles?

Bonjour,


Je suis aussi en midi pyrénées et je suis envahie  de cycadèles sur un albisia. Cela fait plusieurs années mais impossible de s'en défaire. Cette année j'ai pulvérisé des insecticides à plusieurs reprises (l'arbre fait  5 m de haut) le résultat n'est pas terrible. L'arbre a un peu fleuri cette année contrairement aux années précédentes. J'ai pulvérisé un insecticide avec du savon noir.


 


 


 


 

:-D :ciao: :ciao:
Profil photos
 

Visiteur



(21/7/2010 21:27) Re: Qui peut s.v.p. me renseigner sur les sicadelles ?

Bonjour Plaque, ce genre de cicadelle qui fait une protection semblable à du coton, et qui saute partout dès que l'on essaye de les saisir, sont arrivées chez moi dans le Tarn, si ma mémoire est bonne, l'an dernier.


En tout cas c'est l'an dernier que je les ai remarqué pour la première fois.


Tu peux les enlever avec un jet d'eau, mais elles risquent de revenir.


   


Sauf erreur de ma part, il s'agit de Metcalfa pruinosa.


Voila un lien sur cette charmante bestiole : Cicadelle blanche - Wikipédia 


 


Elles se mettent sur beaucoup de végétaux : Acer, Bignonia, Campsis, Hibiscus, Parthenocissus, Prunus, Rubus, Urtica, Vitex, etc...


Le seul endroit sur lequel elles semblent ne pas aimer aller est les jeunes pousses tomenteuses et légèrement collantes des Paulownias et aussi le fenouil...


Il parait que son prédateur naturel, un hyménoptère nommé poétiquement Neodryinus typhlocybae, la suit au fur et à mesure de son déplacement sur le territoire français, mais qu'il met un peu plus de temps à progresser, (par exemple il progresserait de 30 kilomètres par an alors que cette cicadelle en parcourt 50, c'est simplement un exemple).


Selon ce que l'on m'a dit, il suit donc avec un temps de retard mais, une fois arrivé, fait son travail de prédation. 


Si cela est vrai patience donc.


Je ne fais aucun traitement, (car risquant de tuer aussi son prédateur naturel).


A plus.

 

plaque
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
Inscrit le : 15/7/2008
De : midi-pyrénées
(24/7/2010 1:28) Re: Qui peut s.v.p. me renseigner sur les cycadèles?

bonsoir oulahoups,je viens de lire la réponse,je vais essayer le savon noir mais question stupide que dois-je lui coller les pattes...


donc je ne vais pas le détruire mais le faire fuir!


au plaisir de te relire,je donnerai une suite pour ce traitement.

Uti,non abuti...
Profil Visiter le site photos
 

plaque
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
Inscrit le : 15/7/2008
De : midi-pyrénées
(24/7/2010 1:40) Re: Qui peut s.v.p. me renseigner sur les sicadelles ?

bonsoir arundo81,c'est vrai que la larve sauteuse correspond à tes photos!Mon horticulteur local m'a précisé qu'ensuite la bestiole à maturité ressemblait à une coccinelle et qu'alors sa carapace la rendait moins vulnérable.


Le magasin tout aussi local g..-V..T propose un insecticide tuant la mouche du poireau.Cela m'intrigue,oulahoups m'a proposé d'utiliser le savon noir je leur collerai à ces larves les pattes car comme elle j'essaie les solutions douces de préférence.


Merci à tous les deux et à une prochaine conversation.

Uti,non abuti...
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52699967 visites uniques depuis le 01/07/2004, 387 aujourdhui et 386 en cours.