| S'inscrire !

Index des forums
 Rhododendron qui jaunit et rougit à l'automne, normal ou pas
Imprimer le sujet 

rodhodesardennes
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 34
De : Les Ardennes (françaises)
(18/9/2006 14:38) Rhododendron qui jaunit et rougit à l'automne, normal ou pas
Bonjour! Contente d'arriver parmi vous! Alors petite question pour commencer, bien que grâce au lien mis par Lorelei sur la SBR (merci Lorelei ) je crois avoir trouvé ma réponse. Alors parmi les détenteurs de rhododendrons, certains d'entre vous ont ils des spécimens dont les feuilles basses uniquement deviennent jaunes voire rouges depuis une petite quinzaine? En fait mon rhododendron (planté cette année) qui est un hybride d'un beau rouge vif mais je n'en sais guère plus, semble un peu se comporter comme si une partie de ses feuilles étaient caducs! :hammer: Les parties aériennes sont en pleine forme par contre. Mes autres rodhos vont bien mis à part une ou deux feuilles qui jaunissent deci delà mais ça comme tous les ans. J'ai eu un peu peur d'un excés d'eau après l'horrible mois d'aout froid et pluvieux que nous avons eu chez nous. Peut être que ça n'aide pas? J'ai surtout peur que l'année prochaine la floraison soit bien maigre, masi bon, ça c'est les alléas de la météo et on n'y peut rien ! Merci d'avance pour vos réponses :-)

[ Edité par rodhodesardennes le 18/9/2006 14:49 ]

[ Edité par rodhodesardennes le 18/9/2006 16:53 ]
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4004
De : Linsmeau (Belgique)
(18/9/2006 19:21) Re: Rhododendron qui jaunit et rougit à l'automne, normal ou
Bonjour,

Les flls des rhodos persistants tombent elles aussi, mais pas toutes en même temps. Idem pour les conifères.
C'est évidemment les flls les plus agées qui tombent. Il est normal qu'elles changent de couleurs. Tu devrais t'alarmer si les flls du haut tombaient.

Les pluies du mois d'août sont plutôt bénéfiques au rhodo, car c'est en été que les boutons de l'année prochaine se forment.
Pendant les étés secs ils faut bien les arroser, et leur donner un engrais pour rhodos.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

rodhodesardennes
Apprenti GardenBreizhien
(19/9/2006 11:32) Re: Rhododendron qui jaunit et rougit à l'automne, normal ou
Merci Oli,

C'est ce que j'avais lu mais je t'avoue qu'un léger doute persiste, quelques jeunes feuilles ayant pris cette couleur orangée. Et puis c'est vraiment le seul de mes spécimens qui fait ça (au fait c'est un Jean Marie Montague) Wait and see. Etonnante ton info sur les pluies du mois d'août, j'ai toujours lu que certes c'était bénéfique au feuillage mais pas du tout à la mise en bouton des fleurs, les bourgeons de feuilles prenant en fait le dessus :question1:. Sinon j'ai la chance d'avoir des rodhos qui n'ont jamais soif, ils sont en situation de sous bois très clair, avec une terre qui ne se desseche jamais, bien au contraire, en ce qui me concerne c'est l'excés d'eau stagnante qui pourrait être à craindre (ils jouxtent un petit marais...) Merci encore pour ta réponse, et concernant les camélias pourquoi ne pas essayer même s'il est un peu tard, si c'est comme chez moi (nous ne sommes pas bien loin je crois) les camelias sont encore tout à fait "aoutables" je viens d'aller voir le mien. A bientôt peut être...
Profil photos

lorelei
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
(19/9/2006 17:44) Re: Rhododendron qui jaunit et rougit à l'automne, normal ou
J'ai un rhodo dont les vieilles feuilles prennent des teinte automnales avant de tomber. C'est R. x Polar Bear (le vrai).
Sinon je l'ai vu aussi sur R. decorum, ce qui n'est pas étonnant.
R. x Polar Bear est un hybride de R. auriculatum et R. diaprepes.
Et R. diaprepes appartient à la même sous-section Fortunea que R. decorum. Selon Cox, R. diaprepes serait même une sous-espèce de R. decorum.

Pour les boutons, tout dépend de la variété. Par exemple R. x Nobleanum fait ses boutons floraux, à la fin de la pousse de printemps en juin. R. Macabeanum est lui beaucoup plus lent (fin d'automne voire après le nouvel an).
La pluie et le soleil sont bénéfiques.
Enfin certaines espèces et hybrides ne fleurissent bien qu'une année sur 2.
En 2005 R. x Sir Charles Lemon et R. Macabeanum ont été exceptionnels. Ils n'ont pas fleuri cette année.
En revanche R. Nobleanum qui avait peu fleuri en 2005 a bien fleuri en 2006.
Profil photos

Oli
Maître Yoda
(20/9/2006 15:38) Re: Rhododendron qui jaunit et rougit à l'automne, normal ou
Bonjour Rhododesardennes,

Si le rhodo qui prend des couleurs rouges est celui qui est dans ton album photo, c'est normal : c'est une azalée caduque et elle prend ses couleurs d'automne. :-P
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

rodhodesardennes
Apprenti GardenBreizhien
(20/9/2006 20:44) Re: Rhododendron qui jaunit et rougit à l'automne, normal ou
Salut Oli, non non, c'est pas mon azalée mollis dont il s'agit :-D, cela dit elle a un feuillage magnifique à l'automne, mais il parait que c'est une espèce mal aimée à cause de son feuillage caduc justement. En fait celui dont certaines feuilles prennent des tons d'automne c'est le Jean Marie Montague de mon album (du temps de sa splendeur :

J'essaierai de le photographier demain...Aujourd'hui je viens d'acquérir un rhodo à floraison précoce (février mars) j'espère qu'il tiendra ses promesses! Dis donc, la Belgique est une vraie mine d'or pour les amateurs de rhodo en tous cas :clap:
Profil photos

Oli
Maître Yoda
(21/9/2006 14:34) Re: Rhododendron qui jaunit et rougit à l'automne, normal ou
Citation :
la Belgique est une vraie mine d'or pour les amateurs de rhodo en tous cas

Dans mon vieux catalogue de l'arboretum Waasland, il y en a environ 2.500 différents.
Je suppose que maintenant, il ne doit pas être loin des 3.000.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

mumule
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36
(22/9/2006 11:21) Re: Rhododendron qui jaunit et rougit à l'automne, normal ou
Bonjour, où est situé exactement cet arboretum ?
Existe t-il un site web ?
Merci
Mumule
Profil photos

Oli
Maître Yoda
(22/9/2006 11:41) Re: Rhododendron qui jaunit et rougit à l'automne, normal ou
Je peux toujours te donner l'adresse. Le catalogue est payant (10 euros la dernière fois). Il est édité pour plusieurs années et c'est une mine d'or.

Arboretum Waasland, Kriekelaarstraat 29, 9100 Nieuwkerken-Waas, Belgique.

Le principe est simple, tu passes ta commande en fin d'hiver pour l'automne ou le printemps suivant. Et Michel Decalu (le directeur) te trouve ta plante n'importe où dans le monde. Il faut parfois attendre plusieurs années pour avoir une plante très rare. Mais tu finiras toujours par l'avoir.
J'ai un jour commandé un lilas villosa 'Aurea' et cette année là il n'y en a été multiplié que .....4 pour toute l'Europe. Il vaut mieux être dans les premiers dans ce cas. :-P
Mais il faut reconnaitre que Michel n' a plus 20 ans et que parfois il ne se donne plus la peine de chercher en dehors de l'Europe. Mais son statut d'arboretum lui permet d'obtenir des graines de plantes nouvellement découvertes et on y trouve parfois de bonnes surprises.
Dans les Rhodos, il m'est déjà arrivé de ne pas reçevoir exactement la plante que j'avais demandée. Mais bon comme il n'est pas le producteur ....
Je conseille aussi de n'y commander que des plantes vraiment rares. Si vous commandez un forsythia, vous aller le payer 3 x le prix normal :-(
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

rodhodesardennes
Apprenti GardenBreizhien
(22/9/2006 15:50) Re: Rhododendron qui jaunit et rougit à l'automne, normal ou
Bonjour Mumule

Je ne sais pas s'ils ont des rhodos vraiment très rares mais en tous cas je trouve qu'ils en ont une très jolie collection. Je tenterai bien le coup d'aller y faire un tour bien que je sois à 2h de route. Si quelqu'un a des infos? Oli tu connais peut être?)
http://www.rhododendronwauthier.be/index.htm
En tous cas la rusticité des spécimens est extra pour des gens qui habitent des régions aux hivers froids comme chez moi, :bonhneige: glagla...
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions