| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

Daphane
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 590
De : Près de Montpellier
(23/7/2010 19:53) Crassula piquée ??

Bonjour à tous !

Pourquoi, je vous demande ...

mais pourquoi donc ma Crassula Ovata "Blue Bird" est-elle piquée comme ça ??

Entre nous, elle devient très moche  , il va falloir qu'elle se ressaisisse. Je sais, je sais, vous allez me dire que tout est ma faute. Trop d'arrosage ? Je ne comprends pas, il y a constamment des feuilles toutes desséchées.

Help, pliiiiiiiz !

Maryse

Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri ...
Profil photos

patj
GardenBreizhien passionné
Envois : 1028
(23/7/2010 20:06) Re: Crassula piquée ??

Bonjour Daphane

Les Crassula ovata ne meurent pas de soif .

J'en ai eu un qui mesurait plus de deux mètres .

Lorsqu'il manquait d'eau , il s'automutilait en perdant une partie de sa charpente . Ne pas avoir peur de le laisser sec , voir très sec.

Peut être que les points noirs sont le fait d'anciennes piqures d'insectes. J'ai des doutes pour un excès d'eau ? Certaines de ces plantes doivent être abandonnées dans un coin et elles repartent de par elles mêmes .

Bonne chance

<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)
Profil photos

Daphane
(23/7/2010 20:19) Re: Crassula piquée ??

Bonjour Patj

J'en ai plusieurs. Et je n'ai vraiment pas l'impression d'arroser trop. J'ai effectivement plutôt tendance à les oublier.

C'est la couleur de rouille des tâches qui m'a interpelée.

Merci de tes conseils !

Profil photos

david79
Envois : 536
De : Saumur - Maine et Loire
(24/7/2010 10:37) Re: Crassula piquée ??

Bonjour,

Je n'ai jamais eu ce cas de figure sur mes plante, même après des arrosages involontaires (pluies pendant plusieurs jours) qui laissaient  la terre très humide assez longtemps, je n'ai jamais observé ce genre de tache, qui ressemble plus à des coups (grèle) ou des piqûres d'insectes comme le disais patj.

Enfin, si tu pense que tu l'as trop arrosée, (tu connais mieux tes conditions de culture que nous ;-) )

essayes de la laisser tranquile sans l'arroser pendant au moins une quinzaine de jours, et observes si les taches se developpent sur les nouvelles feuilles.

Par contre, tu parles de la couleur rouille des taches, mais moi je les voit violettes, c'est normal docteur ?

David

Profil Visiter le site

Daphane
(24/7/2010 12:21) Re: Crassula piquée ??

Merci beaucoup David

Tu viens de mettre à jour une pathologie supplémentaire en ce qui me concerne. C'est officiel, je suis daltonienne !

Bon, OK, les tâches sont violettes. Bien assorties au bord des feuilles, c'est vrai.

Pour ce qui est des coups de grèle, peu probable, elle a vécu toute sa vie en serre et chez moi elle est abritée sous une véranda. Insectes ? Je n'y crois pas trop non plus, pas vu un moustique ici depuis 1982 ...

Plus sérieusement. Ce que je trouve étonnant, c'est que les feuilles les plus jeunes ( à l'arrière, il y a trois petites boutures naturelles qui se sont formées ) portent déjà ces tâches. C'est juste qu'esthétiquement parlant, je trouve pas ça top mais quand je regarde  sur , je trouve

http://davarree.free.fr/crassula_ovata_cv_Blue_Bird.htm     qui ne semble pas indemne de tâches ... Est-ce que ça ne ferait pas partie des spécificités de cette Crassula ?

Je vais faire comme tu dis, je vais carrément cesser tout arrosage pendant un certain temps, on va voir ce qui se passe.

Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions