| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Ptitebrindille
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 26/7/2010
(26/7/2010 17:55) Identification d'hibiscus

Bonjour,


 


De retour d'un voyage sur Aix en Provence, on m'a ramené quelques boutures d'hibiscus...


Seulement, rien n'est sûr ! (est-ce que ce sont vraiment des hibiscus déjà ^^)


 


Pour pouvoir les sauver, j'ai besoin de savoir de quel hibiscus il s'agit. Alors voilà les photos, il y en a apparemment quatre typre différents :


 


Type 1 : A chaque noeud il y a ces espèces de petits doigts, et deux branches de feuilles assez fines :



 


Type 2 : Qui ressemble au type 1, mais pour laquelle j'avais déjà des racines...



 


 


Type 3 :Idem pour les racines, les feuilles sont plus grandes mais aussi plus claires, pas de "petits doigts":



 


 


Type 4 : Celle-ci est la plus mal en point (SOS!!!), c'est une branche coupée, quelques bourgeons de fleurs ont tenté d'éclore (les fleurs semblaient être blanches avec des traces de fuschia au centre). Seulement elle pert toutes ses feuilles, et des racines tardent à apparaître à la base (déjà deux semaines qu'elle trempe dans l'eau...)



 


 


Qu'en pensez-vous ?


 


 

Profil photos
 

mitch56
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 605
Inscrit le : 5/4/2010
De : carnac zone 9a
(26/7/2010 21:08) Re: Identification d'hibiscus

Bonsoir


la 1 et la 2 ne ressemble pas a de l hibiscus mais plutot a une plante grimpante sans doute une bignone ( attend confirmation je peux me tromper...) par contre 3 et 4 en sont bien ce sont des hibiscus syriacus et le blanc a coeur fuchia sans doute un red heart.Pour qu ils reprennent mais les dans un pot avec un mélange terre terreaux et sable et arrose régulierement mais sans excès.A l automne replante les au jardin et le tour est joué....a+ mitch

Profil photos
 

Visiteur



(26/7/2010 21:14) Re: Identification d'hibiscus

Bonjour Ptitebrindille, pour 1 et 2 ce n'est pas un Hibiscus, mais plutôt une bignoniacée : Bignonia ou Campsis ?


Les petits doigts sont des racines aériennes avec lesquelles la plante s'accroche à son support.


On peut éventuellement tenter de déterminer le genre et l'espèce en comptant le nombre de folioles.


 


3 pourrait être un Hibiscus, peut-être H. syriacus.


4 semble aussi un syriacus, qui est en train de mourir car je ne suis pas certain que cela se bouture dans de l'eau, pour ne pas dire que je pense le contraire...


Vire la vite fait de l'eau, coupe la base jusqu'à retrouver du bois sain et non pourri par l'eau, mets la dans du terreau de semis, c'est à dire léger et drainant, enlève les trois quarts des feuilles et toutes les fleurs, (en bourgeons ou pas), mets la à l'ombre.


A mon avis tu as relativement peu de chances de la sauver.


Cela ne coûte rien d'essayer.


Cordialement.

 

mitch56
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 605
Inscrit le : 5/4/2010
De : carnac zone 9a
(26/7/2010 21:58) Re: Identification d'hibiscus

Bonsoir arundo


Dis moi ton cultivar de buddleia davidii est t il aussi invasif que les autres car il est vraiment superbe

Profil photos
 

Visiteur



(26/7/2010 22:00) Re: Identification d'hibiscus et maintenant de Buddleja ?

Lequel Mitch ?


Le bleu foncé nommé 'Île de France' ou bien celui-ci :  ?

 

mitch56
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 605
Inscrit le : 5/4/2010
De : carnac zone 9a
(26/7/2010 22:07) Re: Identification d'hibiscus et maintenant de Buddleja ?

celui ci

Profil photos
 

Visiteur



(26/7/2010 22:12) Re: Identification d'hibiscus et maintenant de Buddleja ?

Et bien il se trouve que j'avais vu son nom sur un article dédié aux Buddlejas dans l'ami des jardins, mais je n'ai pas noté ledit nom...


Peut-être qu'Oli, Hommenature ou un cador de ce niveau va l'identifier ? ! ...


Question invasif ou pas, je n'ai pas de données là dessus...


 

 

mitch56
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 605
Inscrit le : 5/4/2010
De : carnac zone 9a
(26/7/2010 22:18) Re: Identification d'hibiscus et maintenant de Buddleja ?

 Ok je te remerci quand meme c est sympa je vais patienter pour l identification par un des cadors


a+ bonne soirée

Profil photos
 

Ptitebrindille
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 26/7/2010
(26/7/2010 23:13) Re: Identification d'hibiscus

Merci pour vos réponses !


 


Je vais tenter dès ce soir de sauver ce malheureux hibiscus qui n'a pas vraiment résisté au changement climatique Aix en Provence - Finistère nord !


 


Et pour celui qui est en  meilleure forme, j'ai hate de voir les premières fleurs, mais il y a encore le temps je crois !


 


 


Pour les bignoniacées, si je mets les racines aériennes directement en terre, vont-ils reprendre ?


 


 


A bientot !

Profil photos
 

Visiteur



(27/7/2010 0:04) Re: Identification d'hibiscus

" Pour les bignoniacées, si je mets les racines aériennes directement en terre, vont-ils reprendre ? "


Si elles n'ont que les racines aériennes, il ne me parait pas possible qu'elles reprennent.


Tu ne risques rien d'essayer.


A bientôt.

 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52704525 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1624 aujourdhui et 1617 en cours.