| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Promenade en rade de Toulon dans l'ancien temps
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

Visiteur



(5/8/2010 14:32) Re: Promenade en rade de Toulon dans l'ancien temps

patj a écrit :

 
   Je souhaite dédier cette petite histoire à un monsieur très agé que j'ai eu le plaisir de rencontrer sur le site des botanistes , il s'agit d'un monsieur agé et fatigué qui avait sans doute besoin d'un peu d'histoire qui rappelle parfois son époque
  Longue vie et bonne santé à Protéabelle
  Amitié sincère
 


 


C'est avec émotion que je reçois votre dédicace, monsieur Patj, et que je vous remercie de cette attention à mon égard.


 


De Toulon, la ville mi-détruite de l'après guerre je connus, ainsi que sa discutable reconstruction.


 


Il en va de la vie que les souvenirs en vieillissant reprennent vigueur. Il n'en reste néanmoins que nos générations de toute l'histoire de l'humanité furent celles qui le plus radical changement de cadre et mode de vie connurent. Pour certains tels que moi être né d'une île au moyennageux mode de vie à la technologie qui régit ce monde un effort permanent de mise à jour ce fut, entre ces deux mondes un voyage interplanétaire de différence.


 


A votre amitié sincère correspondant,  mes remerciements je vous réitère,


Gaspare


 


 


 


 


 

 

patj
GardenBreizhien passionné
Envois : 1053
Inscrit le : 19/8/2009
(6/8/2010 9:41) Re: Promenade en rade de Toulon dans l'ancien temps

Bonjour Proteabelle


 


    Je suis contant de vous avoir relu avec un brin d'histoire de votre île que vous avez voulu nous parler .


    Dans la vie tout est évolution , nous le savons bien tous autant que nous sommes ..... un petit retour en arrière permet de voir tout le chemin parcouru .


 


   Je vous souhaite une longue vie et beaucoup de repos .


 


   Bien amicalement


  Patrick

<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(6/8/2010 10:26) Re: Promenade en rade de Toulon dans l'ancien temps

Vous qui connaissez Toulon, dites moi si le port a changé depuis ceci...


 


 


et la rade...



[ Edité par ryan le 6/8/2010 9:34 ]
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(6/8/2010 10:39) Re: Promenade en rade de Toulon dans l'ancien temps

les bateaux à voiles qu'on voit sur la photo sont des tartanes ils ont tous disparu à l'exception d'un seul qui est en fait une réplique et qui navigue du côté de Marseille...

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

patj
GardenBreizhien passionné
Envois : 1053
Inscrit le : 19/8/2009
(6/8/2010 15:11) Re: Promenade en rade de Toulon dans l'ancien temps

     Bonjour à tous


 


     Oui ces bateaux ont bien changé , le port s'est pas mal transformé  , il subsiste quelques solariums en haut des maisons (immeubles très anciens ) .Des commerces font face au port et vendent souvenirs , café et restauration . Sur les quais des visites de la rade sont organisées afin de voir notre flotte militaire ainsi que le pourtour ancien de vieux bâtiments (forteresses Vauban )


 


 Ce qui ne peut pas changer ce sont tous ces navigateurs qui partirent d'ici  pour collecter des plantes à travers le monde ? ( avant l'ouverture du canal de Suez )


 


 Ils s'appellent : 


L'Amiral de Bruni (D'Entrecasteaux ) sur la Recherche et l'Espérance 1791 1794


Monsieur de Freycinet sur l'Uranie  1817 1820


Pierre Theodore Laplace  sur la Favorite 1830. 1832


Dumont Durville sur l'Astrolabe et le Zélée 1837 1840


et bien d'autres car dans ces bateaux il y eut de grands botanistes qui partirent à la découverte du monde et surtout des hommes et des plantes . Certains sont morts en route d'autres eurent un moment la possibilité d'être reconnus comme scientifiques et grands botanistes découvreurs .


Ils s'appellent :


Julien Houttou de la Billardière


Joseph Fortune  Theodore Eydoux


Leschenault de la Tour


Contant Quoy, Charles gaudichaud Beaupré


et j'en oublie c'est sur .


 


 



 


Au pied de cette statue sont inscrits tous les grands noms des voyageurs (qui ont du passer par Toulon ?)


Tasman , Anson , Cook, Diemen, Laperouse , Schouten, Magellan,  Drake , Cartier , Behring


 


    Brest est aussi bien fourni en grands navigateurs et botanistes mais peut être un peu plus pour l'Amérique mis à part Bougainville pour une circumnavigation avec Philibert Commerson , je n'oublie pas Nantes , Bordeaux , le Havre , Lorient , la Rochelle etc....

<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)
Profil photos
 

patj
GardenBreizhien passionné
Envois : 1053
Inscrit le : 19/8/2009
(6/8/2010 19:08) Re: Promenade en rade de Toulon dans l'ancien temps

    Après contrôle j'ai pu élargir une photo, effectivement ce monument est ''seulement '' en hommage  hommage aux grands navigateurs, monument réalisé en 1847 .

<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)
Profil photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718488 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1385 aujourdhui et 1384 en cours.