| S'inscrire !
     
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(20/9/2006 22:22) Livistona?
Bonjour à tous et en particulier aux amateurs avertis des palmiers. Ce Livistona australis? pousse a Roscanvel chez un ami. L'année derniere il a été au deux tiers défolié par -3° du 1er mars. Il me semble que australis est plus résistant au froid. Pour moi cela semble etre un saribus
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(20/9/2006 22:26) Re: Livistona?
Oups erreur de manip, voilà les détails notament les jolies épines
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

jubaea8
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 53
Inscrit le : 5/5/2006
De : Sisaket (Thaïlande)
(20/9/2006 23:22) Re: Livistona?
Oui, il me semble bien qu'il s'agisse d'un L.Saribus...(peux-tu faire un gros plan des "crochets"?)...mais s'il s'agit bien de L.saribus à pétioles verts, il ne devrait pas grillé à seulement -3°c. Peut-être s'agit-il de L.saribus à pétioles rouges....cette différence mise en évidence par Mike Dahme qui habite en Floride centrale est importante.
Autre point, le -3°c a-t-il été sec, nocturne et bref avec dégel le jour ou plus long, avec un fort taux d'hygrométrie, etc... ?

Gwenn, je pars pour 2 jours chez les "Fous" de Menton...pas d'internet pendant ce temps...je reprends le fil à mon retour vendredi.

A +

Alain.
Profil Visiter le site photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(21/9/2006 10:23) Re: Livistona?
Bonjour,

Je confirme. Il s'agit de Livistona Saribus. Mis à part les épines un autre critère d'identification est le fait que les folioles des palmes se terminent "en fourche" (bifurquées). L.Saribus résiste à -3 °C. On en trouve un grand nombre chez les pépinièristes du sud de la France qui sont étiquetés fallacieusement L.Australis.

Kenavo
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(21/9/2006 15:23) Re: Livistona?
Vous, les fous de palmiers, vous m'épaterez toujours.
Comment vous faites pour identifier un palmier. Moi j'y perd mon latin.
Je sais qu'il y en a à flls pennées et d'autres à flls digitées. Mais après ...
L'un de vous devrai tenter de faire une clé de détermination pour les néophytes comme moi, et l'éditer dans la partie : articles.
Alors, qui se lance ?
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(21/9/2006 21:35) Re: Livistona?
Citation :

Oli a écrit :
Vous, les fous de palmiers, vous m'épaterez toujours.
Comment vous faites pour identifier un palmier. Moi j'y perd mon latin.


Je trouve l'identification des palmiers plus faciles que les autres plantes, déja parce qu'il n'y a après tout que trois mille espèces seulement. Et puis la passion.... et pour les reconnaitre il faut les connaitre :-P
Sinon le gel subit fut sec je crois avec du soleil le jour suivant et +ou- 10° dans la journée, début mars le soleil est plus haut qu'en hiver mais l'air reste neanmoins humide surtout à Roscanvel entouré par la rade d'un coté et l'ocean de l'autre et chaque fin de nuit la rosée est omniprésente. Je joindrai une photo des épines plus tard.A+
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

jubaea8
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 53
Inscrit le : 5/5/2006
De : Sisaket (Thaïlande)
(28/9/2006 14:44) Re: Livistona?
Je pense que L.saribus à "pétiole vert" résiste à des températures inférieures à -3°c...ceux de M.Dahme en Floride centrale ont subi bien pire...mais bon les conditions de retour à la chaleur la-bas n'ont rien à voir avec les notres en France...je serai prêt à parier cependant qu'à -5°c bref, par temps sec, en nocturne suivi de dégel, il passe...j'espère n'avoir jamais à le tester au jardin malgré tout !

Pour l'autre critère de détermination que tu évoques, ben...je comprends pas trop, car L. chinensis, australis, decipiens et certainement bien d'autres ont également la pointe des segments en fourche, donc rien de déterminant sur ce point.

Je connais comme ma poche la plupart des pépinières de la Riviera et je n'y ai jamais beaucoup vu de L.saribus à la vente, par contre les Hollandais ont innondé le marché avec des petits L.rotundifolia longtemps étiquettés L.australis...depuis quelques temps l'erreur est réparée.

A+

[ ]

[ Edité par jubaea8 le 28/9/2006 13:45 ]
Profil Visiter le site photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(28/9/2006 15:27) Re: Livistona?
Bonjour,

L.Saribus résiste à -3 °C puisque je l'ai expérimenté sur les 2 specimens que je possède dans mon jardin mais peut-être peut-il résister à beaucoup moins.

En Corse où j(habite il y en a en vente (étiquetés l.australis) et qui viennent de pépinières de la Côte d'Azur (dixit les pépinièristes locaux)
J''ai d'ailleurs acheté l'un des 2 miens il y à 8 ans au Gros Pin avec la même étiquette L.Australis.

Qunat au critère concernant les folioles "fourchues" on le retrouve dans la littérature. Je ne me souviens pas si il s'agit du livre de P.O Albano ou d'un autre mais je vérifierais ce week-end.

On trouve toujours ici des petits Livistona rotondifolia en provenance des Pays Bas mais là, comme tu le sais, ce n'est pas pour nous (en tout cas pas pour moi) ! : Ca gèle comme un rien. Dans mon jardin, Livistona rigida est limite et parvient juste à se maintenir en roussissant chaque année.

Cordialement

Keavo
Profil
 

jubaea8
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 53
Inscrit le : 5/5/2006
De : Sisaket (Thaïlande)
(28/9/2006 19:33) Re: Livistona?
C'est certain, L.rotundifolia, c'est pas pour nous car totalement tropical...

Pour les segments fourchus, je te confirme mes propos...j'ai pas vérifié ce que dit la littérature, mais j'ai re-vérifié au jardin tout simplement...

Oui, ben l'étiquettage du Gros Pin (qui n'éxiste plus à ce jour) a toujours été hélas, largement fantaisiste...

Comme toi j'ai aussi un L.rigida qui se comporte comme le tiens...L.drudei par contre semble très interessant et se développe très rapidement...je parle toujours de croissance à partir d'un semis, pas d'une plantule...

[ Cordialement.

a+]

[ Edité par jubaea8 le 28/9/2006 18:35 ]
Profil Visiter le site photos
 

jubaea8
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 53
Inscrit le : 5/5/2006
De : Sisaket (Thaïlande)
(28/9/2006 23:07) Re: Livistona?
Citation :

Kenavo a écrit :
Bonjour,

L.Saribus résiste à -3 °C puisque je l'ai expérimenté sur les 2 specimens que je possède dans mon jardin mais peut-être peut-il résister à beaucoup moins.

Re-bonsoir Kenavo,

Autre petit détail vécu cet hiver à propos de L.saribus. je possède un exemplaire à pétiole vert qui dépasse les 2 m palmes comprises, les -2,7°c de cet hiver ne l'ont absolument pas affecté et ses palmes déployées sur 360° n'ont montré aucun signe précurseur habituel que l'on repère chez les " frileux"...celui à pétioles rouges plus jeune a souffert et est "statique" depuis 6 mois et je pense que je vais le perdre l'hiver prochain...ni la littérature, ni les pros ne font la différence entre ces 2 formes...dommage, elle est d'importance.
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52703708 visites uniques depuis le 01/07/2004, 807 aujourdhui et 806 en cours.