| S'inscrire !

Index des forums
 Base de données d'identification de bananiers
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

Oli
Sensei
Envois : 12671
De : Beauvechain (Belgique)
(5/8/2010 15:55) Re: Base de données d'identification de bananiers

cortejuan a écrit :

- premièrement, faire une fiche sérieusement prend du temps, écrire quelques lignes de description dans un post en prend peu.

Tu sais j'ai environ 260 fiches à mon actif. Ca me prend en moyenne 30 minutes pour en faire une.

Mais je reconnais que mes premières duraient nettement plus longtemps. C'est un coup de main à avoir. Mais après ça va plus vite.

La fiche ne doit pas forcément être complète car elle peut l'être par n'importe qui. Il y a également la possibilité de mettre un commentaire en dessous de la fiche (comme sur les photos).

Celà est courant et permet d'avoir un retour d'expérience sur la culture d'une plante. Ce sont souvent des infos fort intéressantes.

cortejuan a écrit :

- deuxièmement, la crédibilité de l'info n'est pas la même, dans un post, c'est l'opinion d'un possesseur d'un bananier rien d'autre, il  peut se tromper, il peut mal décrire. La fiche, elle est sensée être juste (enfin c'est ce que je crois).

Des erreurs sont toujours possibles. Personne n'est infaillible. Mais comme je l'ai déjà dit, une fiche se corrige facilement et par n'importe qui.

Une erreur dans un post ne peut être corrigé que par l'auteur lui même.

cortejuan a écrit :

- troisièmement, prenons telle variété présentant de grandes variabilités, dans un tel fil on pourra avoir plusieurs descriptions de la même variété avec des contenus différents voire contradictoire, on reste dans l'esprit forum.

Rien n'empêche de signaler cette variabilité dans la fiche.

Personnellement, ça ne me dérangerais pas de faire ces fiches, mais je ne suis pas assez connaisseur en musacées. Maintenant si ce post se remplit convenablement et sérieusement, je veux bien regrouper les infos dans une fiche.

Je reconnais que ce genre d'infos m'intéressent fortement et je trouve l'idée de les regrouper vraiment excellente.

A vos claviers

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

Eva34
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 697
De : Hérault - Martinique
(5/8/2010 18:32) Re: Base de données d'identification de bananiers

Bonsoir!

Profil Visiter le site photos

Oli
Sensei
Envois : 12671
De : Beauvechain (Belgique)
(5/8/2010 18:42) Re: Base de données d'identification de bananiers

Déjà le nom est n'est pas sérieux : ou c'est red tiger ou c'est manipur. De toute façon très proche l'un de l'autre. En plus sans marbrures, il y a des chances que ce soit un simple sikkim.

Si il végète il y a plusieurs causes possibles, mais tu ne dis pas comment tu le cultives : en pot, en terre, intérieur, extérieur, soleil  ou pas, sol sec ou pas, engrais ou pas .....

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

Eva34
(5/8/2010 19:09) Re: Base de données d'identification de bananiers

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
De : Issor
(5/8/2010 19:13) Re: Base de données d'identification de bananiers

Comme le dit Oli ces dénominations sont floues et trompeuses.Il n'y a qu'une seule variété de sikkimensis mais avec des formes variées  la forme verte est verte et très proche morphologiquement du basjoo  ensuite on a le sikkimensis red tiger (il existe une autre appellation qui ne me revient pas) et le manipur est un red tiger encore plus coloré appellé ainsi car il pousserait près de Manipur  mais c'est probablement une légende car Manipur ne se situe pas au Sikkim ,mais à la frontière birmane.On a déjà vu çà avec le musa basjoo Sakkhalin  or s'il y a des basjoo sur l'ile sakkhalin on devrait aller voir au Groënland  s'il n'existe pas un basjoo inconnu!

Pour en revenir à ton bananier ,s'il végète c'est qu'il n'est pas bien  ,je suis du même avis qu'Oli ,celà peut être du a un ensoleillement insuffisant ,un arrosage déficient ou a une mauvaise terre quant à la coloration elle disparait avec l'age du bananier!!

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

cortejuan
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(5/8/2010 21:27) Re: Base de données d'identification de bananiers

Bonsoir,

je comprends la réponse d'oli mais je lui rappelerai qu'il n'est pas n'importe qui sur GB et que ses connaissances souvent encyclopédiques ne sont pas celles de tout le monde...

Le jour où j'oserai faire une fiche, je mettrai sans doute plus d'une demi-heure...

Pour en revenir aux derniers posts, malheureusement ils confirment ce que craignait oli, un éparpillement

A suivre car moi aussi je suis très interessé par cette approche.

Cordialement

Profil photos

Eva34
(5/8/2010 22:37) Re: Base de données d'identification de bananiers

cortejuan a écrit :

Bonsoir,

Pour en revenir aux derniers posts, malheureusement ils confirment ce que craignait oli, un éparpillement

ryan
(6/8/2010 9:38) Re: Base de données d'identification de bananiers

Le dwarf brazilian  est probablement l'espèce la plus adaptée à nos régions si on veut une banane dessert de bonne qualité.;L'aspect général fait penser à un dwarf cavendish dont il est issu...Le pied est fort pruineux rose pâle plus soutenu au pied  les feuilles sont larges parfois marquées de légères marbrures sur le dessus avec la nervure centrale légèrement colorée de rouge ;la base des feuilles est nettement oreillée,le revers pruiné et les pétioles sont semi-fermés le haut du pseudo tronc est assez fortement pruineux .La pousse de ce bananier est rapide  donné pour être résistant en zone8 et fructifier en zone 9 (et peut-être en zone 8 avec protection)

Profil photos

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1283
De : 66
(6/8/2010 10:52) Re: Base de données d'identification de bananiers

Bonjour Ryan.Merci pour ton travail .Voici ma modeste contribution pour essayer de faire avancer le projet BD pour une famille.

Je suis à peu près du m avis que Daniel,l'expérience du forum ,montre bien la difficultée à tenir un sujet.

Ce qui donnerait raison à Oli, que je remercie au passage,c'est que tes photos trés bien prises ,à différents stades de la plante ne sont pas renseignées par leur nom dans ton album. Pour une recherche ou requête sur BD , ce serait indispensable de remédier à ce pb ,si la photo n'est pas dans une fiche.

Bonne continuation

[ Edité par Syagrus le 6/8/2010 9:08 ]
Profil photos

ryan
(6/8/2010 10:56) Re: Base de données d'identification de bananiers

Oui je l'avoue ,c'est bien une négligence pour gagner du temps et qui fait que je commence à ne plus m'y retrouver ...Je vais tacher d'y remédier...Merci à toi pour cette remarque constructive...

Profil photos

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]