| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(6/8/2010 18:49) baobab

je suis bien occupée à redessiner ma zone aride, en transplantant cactus, aloès, caudiciformes.... là je me jette à l'eau et je met un baobab en pleine terre.....


qui pourrait me dire jusqu'à quelle latitude extrême on en trouve coté sud?pour que je compare les températures et précipitations avec celles de chez moi!


 


françoise

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(7/8/2010 11:49) Re: baobab

j'ai vu les conditions météo en Afrique du sud, ça ressemble à ce qui se passe ici en hiver.... sur les trois baobabs que je possède , j'ai mis le plus petit en pleine terre.... rendez-vous dans quelques années pour voir son développement par rapport aux deux autres que je laisse en pot!


 


j'ai transplanté aussi mes beaucarnéas, le même essais fait il y a deux ans montre un net avantage pour celui en pleine terre: après un départ plus difficile (lié je pense à un manque d'arrosage en été) il a nettement mieux évolué que ses petits frères en pots....


 


je connais des exemples de beaucarnéas anciens en pleine terre (jardin Majorelle par exemple) mais aucun de baobab au Maroc..... quelqu'un en aurait vu?ou dans des régions similaires?


 


quel classement en "rusticité relative" peut-on faire entre les différents caudiciformes: pluméria, adénium, pachypodium, beaucarnéa, baobab? 


 


françoise


 

Profil photos
 

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
Inscrit le : 26/7/2007
De : Saumur - Maine et Loire
(7/8/2010 12:09) Re: baobab

Bonjour Françoise,


 


Je ne pourrais pas t'aider quand à la rusticité de ces plantes, mais tu as raison d'essayer !


Il me semble en effet que les Beaucarnea résitent mieux au "froid" que les autres caudex et leurs cousins, et il me semble que Plumeria, Adenium et Pachypodium sont vraiment frileux et craignent par dessus tout l'humidité en période de repos. l'Adansonia digitata devrait pouvoir pousser chez toi, bien éxposé et protégé des courants d'air en hiver, peut être qu'un voile d'hivernage serait profitable les premières années... Après tout, il y a bien eu un specimen qui à poussé en grande bretagne !


Tu pourrais essayer les Talinum aussi, il y a au moins une espèce qui est relativement rustique (T. calycinum, voir ici : http://www.cactuspro.com/encyclo/Talinum/calycinum )


 


Bon courage pour tes essais !


 


David

Profil Visiter le site
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(7/8/2010 12:29) Re: baobab

merci pour ta réponse!!


les frangipaniers semblent tenir chez moi, j'en ai deux en pleine terre depuis plusieurs années.... cela m'encourage à y mettre aussi leurs petits cousins....


ce qui me freine c'est que je n'en ai pratiquement jamais vus dans la région dans d'autres jardins.... mais à la vente c'est très difficile de s'en procurer.... 


 

Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(8/8/2010 14:42) Re: baobab

le beaucarnea a passé l'hiver en serre froide et supporté à sec quelques petites gelées -1 -2 , dans du terreau trés drainant ..

Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(8/8/2010 17:45) Re: baobab

j'ai vu des beaucarnea en pleinne terre en bord de mer près  de la presqu'ile de Giens - donc à priori pas de soucis


plumeria devraient aussi très bien se comporter comme sans doute la plus part des pachypodiums


 


les baobab remontent bien jusqu'au Sénégal...en suite, pour le Maroc je pense que , comme pour d'autre caudex, le problème est plus une alternance de période sèche et de période chaude et humide


 


c'est certain qu'à ta place, sous réserve d'arriver à se procurer des jeunes plantes, ça me démangerai d'essayer.


 


 

Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(9/8/2010 18:01) Re: baobab

merci à vous deux!!


ça me démange aussi, mais je garde toujours au moins un exemplaire en pot par sécurité

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641147 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1500 aujourdhui et 1364 en cours.