|  Kloup Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36 Inscrit le : 18/9/2006 | | | | | | | (21/9/2006 22:12) Quelle est cette rutacée? [fort Moracée dans son genre !] | |
Issu d'un semis de graines achetées chez Versepuy, sous le nom de "Poncirus trifoliata", cet arbuste fortement épineux de 5 mètres de haut, n'a évidemment rien de trifolié... Planté voilà 10 ans, c'est la première fois qu'il fleurit cette année. J'en profite pour le soumettre à votre identification :   Aucun doute, demain matin, j'aurai bénéficié de votre sagacité habituelle, dont je vous remercie infiniment par avance. [ Edité par Kloup le 21/9/2006 22:50 ] | | | | | | | | | | |
 ptivince GardenBreizhien confirmé
Envois : 199 Inscrit le : 26/4/2006 De : orleans | | | | | | | (21/9/2006 22:30) Re: Quelle est cette rutacée? | |
c'est un oranger des osages ... | | | | | | | | | | |
 Michel GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 996 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (21/9/2006 22:41) Re: Quelle est cette rutacée? | |
Bonjour Kloup C'est vrai que au premier abord on peut penser à un Combava ou Citrus Hystrix mais ptivince a raison,c'est un Maclura pomifera de son nom latin(Moracée). L'oranger des Osages est très rustique,ce qui n'est pas le cas du Citrus. Grosse erreur du fournisseur donc! Michel | | | | | | | | | | |
 Kloup Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36 Inscrit le : 18/9/2006 | | | | | | | (21/9/2006 22:45) Re: Quelle est cette rutacée? | |
Merci ô sage. You con Vince'd me. Que la grande Mamie Tout vous ait en sa botanique attention.
Du bois d'arc, donc. Voilà qui va plaire à mon fils. Plutôt Moracée, donc, pour une Rutacée. | | | | | | | | | | |
Envois : 36 Inscrit le : 18/9/2006 | | | | | | | (21/9/2006 22:49) Re: Quelle est cette rutacée? | |
Grosse erreur du fournisseur?
ou erreur d'étiquetage chez moi, genre interrompu par le téléphone.
ou bénédiction... parce que la graine espérée aurait donné une victime de plus à l'hiver suivant...
Il me plait comme il est. De plus c'est un excellent sujet pour des tailles très structurées tendance plante graphique....
merci à vous. | | | | | | | | | | |
Envois : 36 Inscrit le : 18/9/2006 | | | | | | | (21/9/2006 22:53) Re: Quelle est cette rutacée? | |
De plus, bois d'une très belle couleur, et racines d'un orange pétant, qui me les laissent croire utiles aux teinturiers... | | | | | | | | | | |
 Michel GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 996 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (21/9/2006 23:47) Re: Quelle est cette rutacée? | |
Citation :De plus, bois d'une très belle couleur, et racines d'un orange pétant, qui me les laissent croire utiles aux teinturiers...
Oui,et colorant utilisé comme peinture de guerre (ou autre?) chez les indiens Osages. J'en ai un depuis plusieurs années.Il ne veut pas pousser ni fructifier,tu as bien de la chance avec le tien.  Ca c'est pour la prose. [ Edité par Michel le 21/9/2006 23:51 ] Michel | | | | | | | | | | |
Envois : 36 Inscrit le : 18/9/2006 | | | | | | | (22/9/2006 9:52) Re: Quelle est cette rutacée? | |
Je crois avoir lu quelque part que Maclura pomifera est une espèce dioïque...
Je t'annonce donc une bonne nouvelle concernant le tien :
C'est un garçon ! | | | | | | | | | | |
Envois : 36 Inscrit le : 18/9/2006 | | | | | | | (22/9/2006 9:54) Re: Quelle est cette rutacée? | |
où une charmante, désespérément éloignée du secours autre qui la rendrait mère. | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |