Tiens, ça m'intrigue ça 
J'ai encore un sachet de "Darjeeling" de Tregothnan. Ca se boit, mais c'est un peu léger pour du Darjeeling 
A Trévarez notre "vieux" C. sinensis sinensis (planté vers 1990) pousse très bien, j'arrive à faire 3 récoltes par an (les années fraiches et pluvieuses, bien sûr, et la première est 3 fois plus importante que les autres). Par contre je ne maîtrise pas encore très bien le processus de transformation 
Pour le moment seuls les thés verts roulés se sont avérés corrects (voire franchement bons). Les thés blancs (simplement séchés) ont souvent un arômé délicat d'algue aigre
.
Par contre ils sont tous bien diurétiques comme il faut...
Dans notre collection de camellias nous avons également une variété "industrielle" russe, le bon vieux 'Benibana-Cha' ornementale à fleurs roses, et une autre espèce très proche de C. sinensis, C. ptilophylla, lé "théier de montagne". Mais pour le moment c'est le C. sinensis qui est adulte, les autres sont très loin d'être productifs 
Pour revenir sur le problème du climat, il prospère ici, en centre-Finistère, mais le même clône planté à Daoulas végète lamentablement... L'explication est probablement assez simple : le théier est une plante de mousson, donc la moitié de la pluviométrie annuelle (1,5 à 2m dans son aire d'origine) est censée tomber de mai à fin juillet !
Donc pour la chaleur pas de problème, mais par contre il faut une bonne humidité et des bassinages assez fréquents en été, à mon avis. Mieux vaut aussi planter au soleil, mais à l'abri des vents dominants.