| S'inscrire !

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

pascual
GardenBreizhien impliqué
Envois : 457
De : Pont de Buis (29)
(16/8/2010 17:16) Re: planter du thé

Tiens, ça m'intrigue ça :-)

J'ai encore un sachet de "Darjeeling" de Tregothnan. Ca se boit, mais c'est un peu léger pour du Darjeeling :-)

A Trévarez notre "vieux" C. sinensis sinensis (planté vers 1990) pousse très bien, j'arrive à faire 3 récoltes par an (les années fraiches et pluvieuses, bien sûr, et la première est 3 fois plus importante que les autres). Par contre je ne maîtrise pas encore très bien le processus de transformation :-)

Pour le moment seuls les thés verts roulés se sont avérés corrects (voire franchement bons). Les thés blancs (simplement séchés) ont souvent un arômé délicat d'algue aigre .

Par contre ils sont tous bien diurétiques comme il faut...

Dans notre collection de camellias nous avons également une variété "industrielle" russe, le bon vieux 'Benibana-Cha' ornementale à fleurs roses, et une autre espèce très proche de C. sinensis, C. ptilophylla, lé "théier de montagne". Mais pour le moment c'est le C. sinensis qui est adulte, les autres sont très loin d'être productifs :-)

Pour revenir sur le problème du climat, il prospère ici, en centre-Finistère, mais le même clône planté à Daoulas végète lamentablement... L'explication est probablement assez simple : le théier est une plante de mousson, donc la moitié de la pluviométrie annuelle (1,5 à 2m dans son aire d'origine) est censée tomber de mai à fin juillet !

Donc pour la chaleur pas de problème, mais par contre il faut une bonne humidité et des bassinages assez fréquents en été, à mon avis. Mieux vaut aussi planter au soleil, mais à l'abri des vents dominants.

Profil photos

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
De : Bretagne zone 9b
(3/9/2010 11:55) Re: planter du thé

Tiens, ça me rappelle une histoire sympa!

Dans les années 80, l'abbaye de Landevennec a recueillie des boat peoples vietnamiens qui en se baladant dans le parc de l'abbaye ont "trouvé" de vieux pieds de théier qui avaient été plantés au XIX siecle et oubliés, ils en ont fait du thé qui fut apprécié!

Je pense qu'on peut acclimater du thé en Bretagne à condition d'éviter les sols lourds argileux, l'idéal ce sont des arènes granitiques drainantes, riches en humus qui ne sèchent pas en été. Chez moi sur sol schisteux un peu lourd et limono-argileux, humide l'hiver et sec l'été, ça a été un échec complet et à Daoulas c'est le même sol schisteux.

A Clisson, c'est du granit je crois donc idéal à condition d'arroser l'été!

Je viens de voir le prix du thé de Tregothnan, 28£ les 50 grammes, my goodness c'est plus cher que de la Marie-Jeanne!

[ Edité par gwenn le 3/9/2010 12:09 ]
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :