| S'inscrire !

Index des forums
 créer un mur végétal
Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

BLONDY
Gourou
Envois : 1517
De : aquitaine
(7/1/2007 15:41) Re: créer un mur végétal
Bonjour Michel, ton lien ne fonctionne pas.
Profil Visiter le site photos

michel22
Nouvel Arrivant
Envois : 16
De : Ploufragan
(7/1/2007 19:31) Re: créer un mur végétal

Celui-ci est ok ! désolé....
http://www.orchidouxdingues.fr/site/materiel/Construction_mur_epiphytes.htm

@+
Michel 22
Michel 22440 :-)

bigmoustique
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(18/5/2007 16:38) Re: créer un mur végétal
Voilà, je suis complètement novice. Je voulais juste vous dire que dans les dossiers de Teva hier, ils ont montré les murs végétaux construit par son créateur. Les explications: une structure, un feutre non-biodégradable et des végétaux. Un coup de cutter, ils plaçaient les plantes (certaines très grosses!) dans la fente du feutre et deux agraffes. Le mur était énorme... Tout avait l'air de tenir... mais bon il y a peut-être un secret... Voilà, c'était juste pour alimenter la discussion. Je commence mon jardinet d'ici 1 semaine (fin des travaux chez moi, ouf!)

rastafarang
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 57
De : Hyères
(19/5/2007 18:21) Re: créer un mur végétal
Bonjour,

comme le disait précedement quelqu'un, il y a une confusion souvent faite entre les murs végétalisés et les murs végétaux de P. Blanc, qui sont bien différents. Les premiers sont un concept de longue date mises en oeuvre sur des supports dégradables, une sorte de jardin à la verticale mais assez traditionel tout de même. Les seconds sont plus rares, car plus difficile à mettre en oeuvre je pense. Ils prenent place sur un substrat synthétique pour éviter toute dégradation. En fait les mur de Mr Blanc "ne sont que" (je ne veux dévaloriser en rien l'idée géniale) des variations de culture hors sol (hydroponie) ; des plantes dans un substrat innerte sont allimentées uniquement par une solution nutritive(minérale elle aussi, et non végétale ("bio"), pour eviter là aussi tout phénomène de degradation), en apports périodiques.
Profil photos

JardinsdeBabylone
Nouvel Arrivant
Envois : 5
(16/11/2007 14:55) Re: créer un mur végétal
Bonjour il existe de nombreux support de culture, pour ma part j'ai developpé un brevet sur de la fibre hydrophile complémentaire d'une mousse et d'un plastique micro perforé en polyéthylene.toutes c'est couches permettent au mille feuille d'être complet et de ne pas avoir de problème d'humidité d'algue ou champignon, et de réduire énormément les quantité d'arrosage.

bon courage à tous pour vos murs

SXM971
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(1/4/2008 4:09) Re: créer un mur végétal
Bonjour, a tous et en 1er merci pour vos post qui m'on convaincu de mettre a jour mon projet.

Je me situe sur L'île de St MArtin dans les caraibes et j'ai un projet de taille.....

J'ai un restaurant qui possede un mur de 30m de long et de 3.5m de haut. J'aimerais le recouvrir par un mur végétal.

La météo est certe tres clémente mais je suis en bord de mer (air salin). Les températures oscille entre 23 au plus froid l'hiver et 38 au plus chaud de l'été (température à l'ombre). L'ensoleillement du mur est Nord Ouest (donc soleil uniquement l'apres midi, mais 3 heure de soleil chaud). J'ai de l'eau a volonté et beaucoup de courage....

Apres avoir flané sur le WEB il se trouve qu'il y a différente technique pour cela qui générere des questions:
Les deux principale technique sont: -a l'aide de bloc de Sphaine ou a l'aide de feutre....

Et voici mes interrogations:
- j'imagine qu'il faut certaines plantes et j'avoue de pas m'y connaitre: pourriez-vous me dire ce qui conviendrais eu mieux.
-Quelle est la durée de vie d'un mur en Sphaine?
-Quelle est la durée de vie d'un mur en feutrine?

Je compte placer une parois en bois à 10cm du mur que je couvrirais avec de la bache agricole noir (étanche et résistante). je fixerais sur cette cloison 4 couches: un grillage, une feutrine épaisse, une feutrine simple, et un autre grillage de mintiens. une fois cela je n'aurais plus cas placer le system d'irrigation sur le haut et directement entre les feutrines afin de limiter les éclaboussures.

Alternative, le Sphaine, j'avoue que cela m'a l'air plus simple et plus naturel..... mais je ne trouve aucune info dessus et sur comment faire. J'imagine que la base est la même et que l'on fixe sur la parois les bloques de sphaines... Mais ensuite......

Ca c'est la théorie que je me suis faite, mais je ne sais pas si en pratique elle marche et c'est encore une fois là que j'ai besoin de conseille. Par ailleur j'ai aussi besoin de fournisseurs car ici on ne trouve rien. Le tout sera acheminé par bateau sauf les plantes qui elles seront acheminées par avion.

Voila, j'espere qu'une ou plusieur ames charitable voudrons bien m'aider a finaliser ce projet et à le mettre en action.

une bonne nuit ou journée,
Laurent

PS: il y a aussi une pergola en bois que je voudrais bien voir reverte de plante (le chouchou me semble marrant mais je ne sais pas si c'est le mieux pour mon secteur....)

[ Edité par SXM971 le 31/3/2008 22:12 ]

JardinsdeBabylone
Nouvel Arrivant
Envois : 5
(8/4/2008 14:54) Re: créer un mur végétal
bonjour,

utilisant la technique du feutre , je peux te dire que ne se tassant pas et étant imputressible la durée de vie est presque infini.

deuxieme point le feutre(10kilo m²) est beaucoup plus léger qu'un mur en sphaigne (45kilom2) l'infrastructure est donc  beaucoup plus simple à réaliser.

la sphaigne est naturelle certe mais on finira par piller les écosystèmes comme la terre de bruyère.

mes produits seront bientot disponible en Guadeloupe

jardins de babylone

ptamarelle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 233
De : Normandie (Rouen)
(8/4/2008 15:45) Re: créer un mur végétal
Pour tout ce que ca intéresse, Patrick Blanc est entrain d'écrire un livre sur comment réaliser un mur végétal, il devrait sortit fin avril en librairie.
Je pense que cet ouvrage sera utile à bon nombre de personnes se lancant dans ces projets qui je pense ne se réalise pas à la légère si l'on veut quelquechose de viable dans le temps.
« Chaque jour, je donne gratuitement avec www.veosearch.com »
Veosearch
Profil photos

Nikaluk
Nouvel Arrivant
Envois : 16
De : Région parisiène
(9/4/2008 19:32) Re: créer un mur végétal
je trouve simpat cette idée bonne chance (pour le mur végétal)
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 5042
De : Linsmeau (Belgique)
(9/4/2008 20:03) Re: créer un mur végétal
ptamarelle a écrit :
Pour tout ce que ca intéresse, Patrick Blanc est entrain d'écrire un livre sur comment réaliser un mur végétal, il devrait sortit fin avril en librairie.
Je pense que cet ouvrage sera utile à bon nombre de personnes se lancant dans ces projets qui je pense ne se réalise pas à la légère si l'on veut quelquechose de viable dans le temps.

Voici des précisions sur ce livre très attendu.

http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-11319-18-pour-en-savoir-sur-les-murs-vegetalises.html
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :