| S'inscrire !
Message de service - 24/10/2010 : Les forums de discussion de gardenbreizh.org ont fermé leur porte. Plus d'informations

Index des forums
 créer un mur végétal
Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

ludooo
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(25/5/2008 10:14) Re: créer un mur végétal
Bonjours tu a dit que les murs végétalisés étaient différent par rapord aux murs végétaux? Les murs végétalisés ont il une réserve de terre?

hb
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(3/7/2008 15:50) Re: créer un mur végétal
Pour ceux que ça peut intéresser , la société TRACER à dijon réalise des murs végétalisés (avec substrat de culture pour les plantes) pour les colléctivité mais aussi pour les particuliers (tarifs assez accessibles). C'est un procédé différents de la sphaigne et de la culture hors sol.

Ricolote
Nouvel Arrivant
Envois : 19
(22/8/2008 13:42) Re: créer un mur végétal
Vous pouvez voir un mur végétal conçu et réalisé par moi même avec l'aimable participation de Tracer qui m'a fourni le support PVC + feutre sur la page http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-6672-13_40-mur-vegetal-interieur.html. Attention à la qualité du feutre que vous choisissez : il doit être indéchirable ou vous risquez de retrouver votre mur en lambeaux au bout de quelques mois. Le feutre de Tracer est totalement indéchirable et imputrécible contrairement à de nombreux feutres vendus en rouleaux dans le commerce. Depuis un an que je l'ai, il n'a pas bougé d'un iota.
Profil Visiter le site photos

cinaelle
GardenBreizhien passionné
Envois : 1085
De : Gers
(23/8/2008 19:29) Re: créer un mur végétal
Bonjour val974

Qu'est-ce qu'un chouchou et ou en trouvé
merci
cinaelle
c'est la mousson dans le gers pendant 10 mois par an :-(
Profil photos

risbo
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(26/11/2008 0:46) Re: créer un mur végétal
avez vous consultez le système novintiss, c'est sur www.vertiss.net
quelqu'un connait ?

gisou
Envois : 1200
De : en dordogne
(26/11/2008 10:58) Re: créer un mur végétal
bonjour super ce lien
Profil photos

Ricolote
Nouvel Arrivant
(2/12/2008 3:17) Re: créer un mur végétal
comme je le disais sur l'autre forum d'à côté (y'en a beaucoup sur gardenbreizh, ce serait bien de les rassembler) à propos du système vertiss de novintiss :
Désolé, je ne le trouve pas super, c'est juste un amélioré des nombreux principes de murs en 'rangées de pots'. Cela offre des avantages pour le contrôle du substrat (on peut le personnaliser pour chaque plante) mais il semble qu'ils vendent un substrat déjà tout fait, ce qui est impensable s'il on veut cultiver des plantes aux besoins différents. Pour ma part j'ai une dizaine de substrats 'customisés' sur mon mur.
Les plantes sont alignées en rang d'oignon, bonjour l'esthétique. Et puis avec l'expérience, je me rends compte à quel point les plantes varient de taille, de forme, de développement... C'est comme si vous vouliez faire un jardin japonais avec pour base des carrés.
Panneau modulaire, c'est bien, c'est facile à mettre en oeuvre, bien qu'en général, on veut du sur-mesure. Je trouve qu'on voit beaucoup trop de trames entre les panneaux, ça gâche l'ensemble. Je ne suis pas pour les cornières et bordures métalliques. Un bon mur végétal composé de panneaux se pose en recouvrements, comme des tuiles, c'est bien plus simple.
Je ne sais pas trop quel sont les matériaux utilisés mais s'ils sont recyclables, c'est un petit plus, en revanche, il me semble voir que la surface verticale n'est pas poreuse : les plantes ne s'enracineront pas dessus donc oubliez tout de suite les cultures de selaginelle, hexine, syngoniums et autres plantes tapissantes. Exit les petites plantes, il vous faudra planter des petits arbustes. On le voit sur leur proto, ça fait des trous au niveau des pumila et ce qui semble être des neoregelias
Pour moi, rien ne vaut le rapport qualité/prix du feutre agraphé ou collé sur panneau imputrécible.
D'ailleurs, leurs panneaux doivent pas être donnés.

Pour rappel, une photo de mon mur. N'hésitez pas à googler 'paludarium', vous apprendrez beaucoup plus que vous ne l'imaginez et vous aurez une nouvelle vision de votre futur mur (s'il est en intérieur).

Et une dernière chose : un mur végétal, ça se conçoit, ça ne s'achète pas tout fait. Il y a des tas de professionnels (comme moi) pour vous conseiller. J'ai vu de nombreux systèmes : feutre, sphaigne, boîtes en acier perforé, grillage, bâche plastique, béton avéolaire ou sculpté, mousse polyuréthane sculptée, brique creuse, noix de coco, résines et fibres diverses et variés... Il y a des centaines de brevets déposés. De loin le meilleur à mon humble avis, c'est celui des poches de feutre, quand ce dernier est de bonne qualité (ex. celui de Tracer en polyamide 1cm d'épaisseur).
Mais j'ai vu aussi des murs de sphaigne et de coco très réussis.
Tout ça pour dire que si vous le faites vous-même, vous gagnerez sur la main d'oeuvre mais vous perdrez le conseil et la garantie d'un pro. Je trouve les murs des jardins de Babylone très beaux et ceux de Françoise aussi. Et les miens bien sûr.
N'hésitez pas à rajouter un aquarium, c'est tellement plus fun et c'est pas beaucoup plus d'entretien.

Ricolote, un ami qui vous veut du vert.

L'Atelier Artistique du Paysage

Ricolote
Nouvel Arrivant
(3/12/2008 18:27) Re: créer un mur végétal
Voici une photo à jour, j'ai rajouté quelques plantes depuis cet été.

Mo mur est désormais adulte. Maintenant on ne voit plus du tout le feutre, il faut s'approcher très près pour le voir derrière les plantes. Les poissons vont bien, les tillandsias et les orchidées aussi. J'ai eu plein de floraisons, avec un coup de coeur pour le psychopsis qui a fleuri presque toute l'année. Mes tillandsias font plein de rejetons, mais j'ai pas réussi à avoir des graines, pourtant j'ai pollinisé chaque fleur. Tant pis.
J'ai aussi déplacé quelques grimpantes que j'avais installé pour le démarrage. Mon ceropegia mesure 5m de long! Vraiment efficace cette lampe HQI. Je me suis acharné à faire survivre de l'hexine sur le feutre mouillé mais impossible, en fait l'hexine ne supporte pas d'avoir les racines dans un substrat gorgé d'eau en permanence ; idem pour la selaginelle. De plus, elles ne supportent pas la moindre ombre d'une autre plante. J'hésite à mettre 2 spots de 75W en faisceaux croisés plutôt qu'un de 150 au milieu afin de limiter les zones d'ombre, mais j'aime bien aussi comme ça parce que ça contraste bien.

lhorticulteur44
Envois : 1378
De : rezé prés de nantes
(3/12/2008 19:58) Re: créer un mur végétal
c'est splendide tu as fait du bon boulot
faut que je remette au semis
Profil photos

Ricolote
Nouvel Arrivant
(13/12/2008 14:55) Re: créer un mur végétal
Merci, ça fé plézir, j'aimerai bien en faire un deuxième chez moi mais j'ai plus de place.

Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions