comme je le disais sur l'autre forum d'à côté (y'en a beaucoup sur gardenbreizh, ce serait bien de les rassembler) à propos du système vertiss de novintiss :
Désolé, je ne le trouve pas super, c'est juste un amélioré des nombreux principes de murs en 'rangées de pots'. Cela offre des avantages pour le contrôle du substrat (on peut le personnaliser pour chaque plante) mais il semble qu'ils vendent un substrat déjà tout fait, ce qui est impensable s'il on veut cultiver des plantes aux besoins différents. Pour ma part j'ai une dizaine de substrats 'customisés' sur mon mur.
Les plantes sont alignées en rang d'oignon, bonjour l'esthétique. Et puis avec l'expérience, je me rends compte à quel point les plantes varient de taille, de forme, de développement... C'est comme si vous vouliez faire un jardin japonais avec pour base des carrés.
Panneau modulaire, c'est bien, c'est facile à mettre en oeuvre, bien qu'en général, on veut du sur-mesure. Je trouve qu'on voit beaucoup trop de trames entre les panneaux, ça gâche l'ensemble. Je ne suis pas pour les cornières et bordures métalliques. Un bon mur végétal composé de panneaux se pose en recouvrements, comme des tuiles, c'est bien plus simple.
Je ne sais pas trop quel sont les matériaux utilisés mais s'ils sont recyclables, c'est un petit plus, en revanche, il me semble voir que la surface verticale n'est pas poreuse : les plantes ne s'enracineront pas dessus donc oubliez tout de suite les cultures de selaginelle, hexine, syngoniums et autres plantes tapissantes. Exit les petites plantes, il vous faudra planter des petits arbustes. On le voit sur leur proto, ça fait des trous au niveau des pumila et ce qui semble être des neoregelias
Pour moi, rien ne vaut le rapport qualité/prix du feutre agraphé ou collé sur panneau imputrécible.
D'ailleurs, leurs panneaux doivent pas être donnés.
Pour rappel, une photo de mon mur. N'hésitez pas à googler 'paludarium', vous apprendrez beaucoup plus que vous ne l'imaginez et vous aurez une nouvelle vision de votre futur mur (s'il est en intérieur).

Et une dernière chose : un mur végétal, ça se conçoit, ça ne s'achète pas tout fait. Il y a des tas de professionnels (comme moi) pour vous conseiller. J'ai vu de nombreux systèmes : feutre, sphaigne, boîtes en acier perforé, grillage, bâche plastique, béton avéolaire ou sculpté, mousse polyuréthane sculptée, brique creuse, noix de coco, résines et fibres diverses et variés... Il y a des centaines de brevets déposés. De loin le meilleur à mon humble avis, c'est celui des poches de feutre, quand ce dernier est de bonne qualité (ex. celui de Tracer en polyamide 1cm d'épaisseur).
Mais j'ai vu aussi des murs de sphaigne et de coco très réussis.
Tout ça pour dire que si vous le faites vous-même, vous gagnerez sur la main d'oeuvre mais vous perdrez le conseil et la garantie d'un pro. Je trouve les murs des jardins de Babylone très beaux et ceux de Françoise aussi. Et les miens bien sûr.
N'hésitez pas à rajouter un aquarium, c'est tellement plus fun et c'est pas beaucoup plus d'entretien.
Ricolote, un ami qui vous veut du vert.
L'Atelier Artistique du Paysage