| S'inscrire !
Message de service - 24/10/2010 : Les forums de discussion de gardenbreizh.org ont fermé leur porte. Plus d'informations

Index des forums
 créer un mur végétal
Page n°5/5  « 1 2 3 4 [5]
Imprimer le sujet 

sergepelsy
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(18/3/2009 20:11) le concpet vertiss de novintiss
Le mur végétalisé de NOVINTISS  a réglé tous les problèmes que présente l'ensemble des systèmes sur le marché. C'est une véritable réponse aux problématiques que nous avions rencontrées avec les précédentes techniques que nous avons utilisées. Cette innovation permet de cultiver toutes les plantes, et non seulement les épiphytes, les tapissantes n'étant pas les plus adaptées pour ces murs     ( J'ai vu de magnifiques jardins de vivaces et même de fraises)  ont une assise excellente, ce qui n'est pas le cas des autres systèmes. Leur jardin est très économiseur d'eau, j'ai un ami qui en a mis un dans son bureau, sur une colonne de pierre,  pour 4 plantes la consommation d'eau se réduit à 2 verres d'eau chaque Lundi et cela est véritablement parfait car pas d'humidité, des plantes saines. Ils ne vendent leur module qu'avec leur substrat pour des raisons de garantie de succès et de pérennité. Le substrat est dit indispensable par NOVINTISS car il permet de maintenir l'humidité à tout niveau du module et surtout présente une granulométrie spécifique légère et aérée acceptée par la majorité des plantes.   L'esthétique du produit nu est peut être un peu "industrielle", le côté métallique des supports a été dernièrement quasi éliminé dans les dernières propositions commerciales de NOVINTISS et sont discrètes, ce qui n'était pas le cas de leur précédent module.    Ces murs "en ligne"  permettent néanmoins de varier les plantes et dès le développement des végétaux, les structures disparaissent complètement sous la végétation et l'effet est magnifique et garanti pérenne.    Le doute est sur l'esthétique en pleine hiver, nous n'avons pas de recul et le fabricant dit que les murs en place ont été plantés de variétés en tenant compte de  cela  (persistantes) ; Par contre la facilité pour poser et contrôler l'irrigation a bien été pensé, ce produit est à l'évidence destiné aux professionnels.    Pour info, NOVINTISS a bien proposé des murs lisses avec non tissé de couleur verte et noire, je les ai vu à BATIMAT cela était fort réussi. Tout dépend a quoi est destiné le mur végétal.  Les modules NOVINTISS permettent de faire du cloisonnement intérieur double face, de faire de véritable mur anti bruit isolant. Il est vrai que pour faire un tableau végétal de petite taille,  il faut bien choisir ces plantes, mais un tableau végétal de 8 m de haut sur 20 m de long est réalisable avec ces modules alors que les autres techniques nécessitent un vrai budget.   Toutes les techniques ont donc leurs avantages et leurs inconvénients.  

Melanie03
Nouvel Arrivant
(22/2/2010 12:12) Re: créer un mur végétal

Bonjour à tous, meme si cela est en relation direct avec les murs vegetaux, je ne sais pas si je me positionne sur le bon sujet, mais qu'est ce que vous pensez des tableaux vegetaux ? les compo sont originales, résistantes et facile à entretenir mais est ce que certaines personnes du forum en possède depuis longtemps et si oui combien de temps cela vie en moyenne ? pour info, j'ai trouvé mon tableau vegetal sur ce petit site : http://www.small-garden.fr/content/19-nos-tableaux-vegetaux

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5280
De : RABAT-MAROC
(22/2/2010 12:25) Re: créer un mur végétal

sergepelsy a écrit :

Le mur végétalisé de NOVINTISS  ..................................................................................  

un petit lien avec le site suffit à mon avis! trop de pub nuit plus qu'autre chose , les personnes intéressées iront consulter , perso je n'apprécie pas trop de me faire marteler un nom commercial dix fois et en majuscules dans un post....

françoise

Profil photos

Ricolote
Nouvel Arrivant
Envois : 19
(20/3/2010 23:56) Re: créer un mur végétal

Voici une photo que j'ai prise en face de la gare sncf à Nancy du mur végétal le plus moche du monde. Je ne sais pas qui l'a fait mais franchement, des fois il vaut mieux ne rien faire.

Je sais, c'est l'hiver, mais quand même. L'environnement, le décor, le choix des plantes, le système du carottage pour micro-godets, la gamelle dans sa cage, l'encadrement alu, ça tient pas la route... C'est un mur végétal bradé à trois francs six sous, sans vouloir offenser ceux qui l'ont commandé et ceux qui l'ont réalisé... avec des deniers publics.

Et merci sergepelsy pour ce commentaire bienvenu.

Pour répondre à Marie 03 sur les tableaux végétaux, je dirai qu'il faut se méfier et surveiller très étroitement l'arrosage. Je fais une grossière comparaison sur le fait qu'entretenir un gros aquarium est beaucoup plus facile qu'un petit bocal. C'est la même chose pour les murs végétaux : petit réservoir qui se vide très vite, flotteurs qui coincent, fonctionne souvent par capillarité et quasiment toujours en hydroponie ce qui n'est pas très bon pour la plupart des plantes, qui ont généralement besoin de "sécher" un peu avant de boire. De manière générale et pour toutes les plantes, il faut du substrat, je ne le répèterait jamais assez.

Ajoutez à ça le dosage des engrais qui seront répartis uniformément sur toutes les plantes, ce qui veut dire qu'elles devront toutes avoir les mêmes besoin en eau et en nutriments, ce qui limite un peu les choix thématiques.

Et puis le dernier problème est de choisir des plantes à pousse lente et contrainte dans la forme. La plupart des vendeurs de tableaux végétaux les présentent végétalisés de solerolias et selaginella, qui sont très difficiles à tenir en appartement, avec des nephrolepis ou des aspleniums en micro godet qui à taille adulte doivent faire 80-100cm de long et de large (2x la taille du tableau!) ou encore des ficus repens qui ne supportent pas d'être baignés dans un feutre humide permanent ; et j'en passe et des meilleures (dracaena, lucky bambou, platycerium...). Voilà pourquoi le choix des plantes est primordial : pteris et autres petites fougères, fittonias, syngoniums et autres petites aracées sont un compromis disponible et bon marché.

Dans le thème épiphytes, qui sied tout à fait à ce concept de tableau, les broméliades et orchidées sont incontournables : tillandsias, neoregelias, vriesea, vandas, oncidiums et cymbidiums, brassias, cattleyas, dendrobiums

et tant d'autres merveilles arboricoles.

Là où le tableau prend beaucoup de valeur, c'est avec les succulentes qui se prêtent tout à fait à la géométrie et aux contraintes du système. Les petites aloes, les crassulacées et quelques cactus contrastent très bien avec les cadres. Avec un petit ceropegia woodii pendant pour couronner le tout.

Finalement le tableau végétal, c'est un truc qui peut être ardu pour un novice, mais bien conçu et entretenu, c'est une véritable oeuvre d'art à consommer sans modération, au même titre que ses grands frères, le mur végétal et le paludarium.

Profil Visiter le site photos

mafald
Nouvel Arrivant
(11/10/2010 17:28) Re: créer un mur végétal

bonjour à tous,

ce mur resemble au procedé tracer.

effectivement ce mur est tres laid!!!!

je vous inviste à consulter le site de l'entreprise PNG qui realise des murs végétaux de qualité et à tres bon prix.

http://www.murvegetalpng.com/

Profil photos

Page n°5/5  « 1 2 3 4 [5]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]